mon tour BV30

  • Auteur de la discussion loicb10
  • Date de début
L

loicb10

Apprenti
Et bien voilà le tour que je viens d'acquérir dans le lot que j'ai acheté avec une fraiseuse que j'irai cherché la semaine prochaine.



 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
Bonjour, pas de photos de la fraiseuse ?
La fraiseuse je vais la chercher la semaine prochaine, la personne a qui appartenait les 2 machines est parti en vacances mais le tour n'étais pas chez lui donc j'ai pu l'enlever cette semaine. Je dois réaliser un banc avec une grande armoire de rangement pour le posé dessus.
 
R

rvbob

Compagnon
C'est du bon p'tit boulot ça, ça se fait avec plaisir !
 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
C'est du bon p'tit boulot ça, ça se fait avec plaisir !
Je n'ai pas encore tout le matériel qui va avec le tour mais j'ai déjà tout les pignons différents , la poupée mobile , le mandrin de perçage et 2 outils. J'aurai le reste enfin je ne sais pas exactement quoi quand j'irai cherché la fraiseuse.
 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
C"est déjà pas mal !
Oui c'est sûr en plus beaucoup de chose a faire jusque fin des vacances de pâques. Je fais des courses de caisse à savon, je dois faire une nouvelle carrosserie. Mon stage en mars puis faire le rapport de stage donc programme très chargé.
 
L

loicb10

Apprenti
Je viens de trouver d’où il viens et remarqué qu'il a subi quelque modification.ici
 
L

loicb10

Apprenti
Si quelqu'un c'est me dire si les accessoires BV20 ET BV25 sont-ils compatibles avec le BV30 ?
 
L

loicb10

Apprenti
Voilà aujourd'hui essai du tour juste pour voir si il tourne et si les avances automatiques fonctionnent toujours et aucun problème de ce coté la. Juste une petit soucis avec la tourelle porte outil qui n'a pas de réglage en hauteur je vais donc essayé d'en faire une nouvelle à l'école si mon prof me le permet.
 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
Bel exercice !! :smt023
Oui c'est sur je vais prendre mon porte outil à l'école et regarder de plus près un autre sa me coutera moins cher si je peux le réaliser.
 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
Ah ok moins sympas ?
Le prof d'atelier est très sympa mais fort jeune donc pas d’expérience professionnelle mais diplômé en supérieur en électromécanique mais en technologie on a un prof qui n'a jamais fais d'usinage.
 
L

loicb10

Apprenti
rvbob a dit:
C'est le moment de lui en montrer !! :)
Oui je voulais déjà commencé a faire place pour le tour mais un peu froid ( garage extérieur ) donc samedi je m'y met. Je fais des recherches pour trouver un magasin ou trouver de l'outillage dans la province de Liège ( en Belgique )
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
c'est bizarre, la vis mère a une rainure comme les barres de chariotages , est ce que c'est un condensé des deux??
cordialement
 
L

loicb10

Apprenti
[t="mig45"]Bonsoir,
c'est bizarre, la vis mère a une rainure comme les barres de chariotages , est ce que c'est un condensé des deux??
cordialement[/quote]
Je pense bien que oui vu qu'il n'y a que la vis mere et pas barre de chariotage alors que le chariotage est possible.
 
L

loicb10

Apprenti
Quelle méthode pour nettoyer le mandrin (simple et efficace de préférence)
 
J

jacounet

Compagnon
Loic.
La soufflette c'est pas le pied , le pinceau avec un liquide ( alcool,essence ou pétrole ) , c'est pas le pied non plus ...Sinon pas se servir du tour ou pas faire de copeaux , ou que des gros ,et pas de finition...Non pas ça , pas à nous ...!
Quand on fait du copeau extérieur ça va , c'est surtout quand on fait des alésages débouchant , en passe de finition que ça remonte par force centrifuge ou centripète,( je sais plus ) dans les fentes des mors que ça se complique .
Y-a pas de bon truc à mon avis...et de l'avis de plusieurs sur le forum pour ce que j'ai feuilleté .
La soufflette ne fait pas sortir les limailles, pas plus que le pinceau/pétrole . Quand le mandrin de mon tour force trop ( 1 fois par an à peu près, je suis pas un fêlé absolu du copeau) , je sors les mors , je nettoie tout au pétrole , mandrin compris,et coup de soufflette ,je met de l'huile de boite de vitesse ( certains mettent de la graisse ça bouche mieux les trous dit-on ,mais impossible d'enlever les limailles , quand y-en a ).
Je remonte ( sans me tromper : j'ai fait des repères sur les mors qui n'en n'avaient pas , ou mal faits , et trouvé sur quel mors je dois engrener en premier...comme tout le monde ).
J'ai pas essayé le "dégrip-oil" ,...bon pour un dégrippage sur rouille à mon avis mais par sur minis- copeaux ou limailles . Bref un mandrin 3 ou 4 mors simultanés ou indépendants , un bien bel outil technologique avec son talon d'Achille .
Une idée ,... en inventer un avec des conduits d'air intégrés évacuant les poussières/limailles /copeaux, vers l'extérieur , peut-être via le trou de la broche ..si ça n'existe pas déjà ...
A vos tables à dessin ...et bonne route vers l' I.N.P.I. pour le brevet ...Rêvons un peu .
Cordialement . Jacounet .
 
L

loicb10

Apprenti
jacounet a dit:
Loic.
La soufflette c'est pas le pied , le pinceau avec un liquide ( alcool,essence ou pétrole ) , c'est pas le pied non plus ...Sinon pas se servir du tour ou pas faire de copeaux , ou que des gros ,et pas de finition...Non pas ça , pas à nous ...!
Quand on fait du copeau extérieur ça va , c'est surtout quand on fait des alésages débouchant , en passe de finition que ça remonte par force centrifuge ou centripète,( je sais plus ) dans les fentes des mors que ça se complique .
Y-a pas de bon truc à mon avis...et de l'avis de plusieurs sur le forum pour ce que j'ai feuilleté .
La soufflette ne fait pas sortir les limailles, pas plus que le pinceau/pétrole . Quand le mandrin de mon tour force trop ( 1 fois par an à peu près, je suis pas un fêlé absolu du copeau) , je sors les mors , je nettoie tout au pétrole , mandrin compris,et coup de soufflette ,je met de l'huile de boite de vitesse ( certains mettent de la graisse ça bouche mieux les trous dit-on ,mais impossible d'enlever les limailles , quand y-en a ).
Je remonte ( sans me tromper : j'ai fait des repères sur les mors qui n'en n'avaient pas , ou mal faits , et trouvé sur quel mors je dois engrener en premier...comme tout le monde ).
J'ai pas essayé le "dégrip-oil" ,...bon pour un dégrippage sur rouille à mon avis mais par sur minis- copeaux ou limailles . Bref un mandrin 3 ou 4 mors simultanés ou indépendants , un bien bel outil technologique avec son talon d'Achille .
Une idée ,... en inventer un avec des conduits d'air intégrés évacuant les poussières/limailles /copeaux, vers l'extérieur , peut-être via le trou de la broche ..si ça n'existe pas déjà ...
A vos tables à dessin ...et bonne route vers l' I.N.P.I. pour le brevet ...Rêvons un peu .
Cordialement . Jacounet .
Merci mais je pense avoir mal posé ma question c'est surtout pour faire reluire celui ci vu son état actuel.
 
J

jacounet

Compagnon
Loic .
Pas grave .
Donc ...soyons dans le sujet .
Frotter au pétrole avec un chiffon ,... puis frotter à la toile fine , très fine ...un coup de pétrole , re toile fine ... etc ,jusqu'à ce que tu le trouves nickel.
Il y-a la façon chimique , mais c'est trop risqué ,... de donner un conseil comme ça sur le forum .
Cordialement . jacounet.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Loïcb10,et les autres,

Comme il est question des copeaux et de leurs méfaits,le mandrin fait partie des victimes,évidemment,mais le CAPITAL dans l'affaire,c'est la vis mère avec sa rainure!!!!!!les copeaux qui réussissent à s'installer dans la rainure vont DETRUIRE immanquablement la noix de la vis : ils sont pris au piège dans la gorge et l'angle (sur la vis)avec la rainure les empêche de s'échapper ; résultat,le labourage en règle!!!!!
on voit bien une protection coté droit du chariot,mais celui qui doit être à la gauche est manquant ; ET C'EST LE PLUS IMPORTANT
si ce n'est pas trop tard,nettoyage minutieux de la vis et la noix,graissage sur la noix,et pose de la protection manquante IMPOSEE
A bientôt
GUY34
 
L

loicb10

Apprenti
guy34 a dit:
bonjour,Loïcb10,et les autres,

Comme il est question des copeaux et de leurs méfaits,le mandrin fait partie des victimes,évidemment,mais le CAPITAL dans l'affaire,c'est la vis mère avec sa rainure!!!!!!les copeaux qui réussissent à s'installer dans la rainure vont DETRUIRE immanquablement la noix de la vis : ils sont pris au piège dans la gorge et l'angle (sur la vis)avec la rainure les empêche de s'échapper ; résultat,le labourage en règle!!!!!
on voit bien une protection coté droit du chariot,mais celui qui doit être à la gauche est manquant ; ET C'EST LE PLUS IMPORTANT
si ce n'est pas trop tard,nettoyage minutieux de la vis et la noix,graissage sur la noix,et pose de la protection manquante IMPOSEE
A bientôt
GUY34
Merci pour l'info.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
G
Réponses
0
Affichages
237
gwengwen09
G
A
Réponses
22
Affichages
4 619
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
F
Réponses
25
Affichages
957
pins
B
Réponses
10
Affichages
3 434
outlander2.2
O
Xav971
Réponses
44
Affichages
1 045
effix
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
734
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
24
Affichages
995
phil 21
phil 21
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
361
guy34
G
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
793
Vega Jérôme
V
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 277
Tour 85
Tour 85
Haut