Bonjours à tous.
Voilà , je vous présente mon premier usinage, qui sera tradition oblige pour le tour lui-même .
Je suis pour les traditions surtout quand elles sont constructives.
Après m'avoir procuré les plans pour mon tour Emco unimat PC sur le net , je constate qu'il me manque une rondelle .
Pièce marquée 1 sur le plan.
Allez hopla , je cherche un morceau de laiton qui va bien, je le place dans le mandrin et je serre.
Mise en place du forêt à centrer.
Centrage de la pièce.
J'ai lu quelque part sur ce génial forum qu'il fallait bien attaquer la pièce avec le centreur, pour que le forêt (percage) soit bien guidé on doit rentrer le forêt à centrer jusqu'à une bonne part de la partie oblique .
Voilà qui est fait . Je remplace le forêt à centrer par forêt normal et je perce.
Bon ok, mais comment mettre la pièce à la bonne dimension ?
Je ne peux pas usiner le diamètre extérieur de la pièce si elle est serrée dans le mandrin.
Je réfléchi un peu, et je me fabrique un porte rondelle.
C'est une simple tige de laiton percée en son centre et taraudée pour recevoir une vis qui va m'aider à serrer la pièce.
Usinage, petites passes de 0,1mm donc enlèvement de 0,2mm au diamètre .
Je change d'outil pour dresser le côté plat de la rondelle.
Je règle la hauteur de l'outil.
Dressage de la rondelle, suis pas certain que ça soit le bon outil, mais ça l'a fait.
L'état de surface n'est pas terrible.
Vérification des côtes de la rondelle , j'ai presque bon , comme c'est ma première pièce , je ne suis pas trop exigeant avec moi même .
Je reperce la rondelle pour pouvoir l'aléser,c'est très juste, mon outil est un peu gros pour le trou, il talonne, difficile de trouver la bonne hauteur d'outil.
Là, je vous montre un truc tordu , à ne pas faire ,pour arriver à la bonne hauteur d'outil, j'ai mis un petit forêt comme cale. Promis je le referai plus.
J'ai bien réussi mon alésage à la bonne côte.
Voilà, je suis très content du résultat. J'ai fais pleins de copeaux , j'ai fabriqué une chose utile pour le tour et je compte bien l'améliorer au fil du temps.
Merci beaucoup pour ceux qui ont regardé mon premier usinage jusqu'au bout.
C'est pas une grande réalisation comme on en voient pleins sur le forum, mais ça fait plaisir de partager son travail.
À suivre, les améliorations du tour Emco unimat PC.