Mon combiné Gude HQ400

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début Date de début

vwseb

Ouvrier
Hello.

Je fait ce topic pour suivre la resto de mon combiné Gude.
Ça fait longtemps que je cherche ce type de machine mais où elles sont complètement pourrie ou bien trop chère. J'ai eu la chance de tomber sur une machine qui a plus trainé que servie, racheté à un type qui l'a hérité de son grand père et qui ne savait pas s'en servir.
A 500€ avec une caisse pleine d'outils encore paraffinés, je n'ai pas hésité longtps.

Le jour de l'achat. En bonus il y a un même un petit etabli pour tout ranger.


Le bloc de fraisage. Contrairement à d'autre HQ400 que j'ai vu en annonce, mon modèle a une motorisation dédiée à la fraiseuse. Je trouve que c'est un plus par rapport à l'entrainement par le moteur du tour.


La boite avec tout le reste (outillage, tourelle, moteur, la doc et même la facture d'achat (1000DM, je l'ai acheté en Allemagne)


Donc vidange de la boite, démontage pour un gros nettoyage ainsi qu'un coup de paille de fer pour enlever la petite couche d’oxydation.
Il faut croire que la crasse protège bien car tout est niquel en dessous. Après graissage des vis, un peu d'huile sur les glissière et lardons, le guidage est top, pas de jeu.


J'en profite pour y apporter quelques amélioration tirés du très bon site http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400-modifications.htm


Démontage complète de la tourelle de fraisage, l'abre était bloqué par... la graisse sechée dans le double roulement conique. Je pense qu'elle n'a jamais servi car après nettoyage tout semble neuf. Après graissage, remontage réglage du jeu, tout tourne parfaitement. J'en profite quand même pour remplacer quelques roulements un peu fatigué


Je souhaite maintenant virer le moteur mono d'origine pour y monter un tri sur variateur qui offrira plus de souplesse d'utilisation. Je vais également investir dans une visu dynamique car les verniers sont vraiment trop merdique et manquent cruellement de précision.
 
Ajout du jour, une visu pour la fraiseuse à base de pied à coulisse. Je me suis tourné une pièce très ajustée pour fixer sur la broche maintenue par une vis pointeau.


Ça a l'air précis, en tous cas les mesures sont répétables.


J'ai aussi réceptionné mon moteur 0.75kw tri, il est un peu plus gros mais ça passe.
Part contre le support n'est pas compatible, il faudra que je fasse une petit platine intermédiaire.



Pour la visu des axes du tour je vais faire du lowcost

Les chinois proposent ce genre d'outils pour une 20ène d'€ avec une course suffisante. Ça devrait faire le job. Si vraiment le tour me plaitn je pourrait tjs investir dans une vraie visu plus tard. Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Coucou de toute façon il faut faire selon le necessaire c'est pour bricoler pas une oeuvre d'art a exposer donc ça devrait bien aller , bon courage .
 
Salut VWSEB, sur mon newton 25 j'ai commencé à installer le même type de règle, ça fonctionne bien je trouve pour le prix !

LIEN au POST
 
Merci pour le lien. Pas bête l'histoire des aimants? Ca suffit réellement à être assez précis.

Pour l'axe du chariot j'hésite à mettre un pied à coulisse comme pour la fraiseuse car je trouve l’ensemble très volumineux. (comme sur la vidéo du post)
 
Petite modif du jour pour faciliter la tension de la courroie secondaire.


Sinon j'ai fait un essai montage avec une nouvelle platine de mon moteur tri avec le variateur ça fonctionne super bien ! Je suis étonné du couple que garde le moteur même à très basse vitesse. Ça va être cool pour usiner les filetage.

Je suis également entrain de modifier le système de tension qui n'est plus adapté au nouveau moteur. Bientôt les photos
 
J'ai donc dû faire une platine plus fine et plus près du bati car le moteur est plus volumineux.
Problème, avec cette nouvelle platine je n'avais quasi plus accès à l'ecrou pour régler la tension de la courroie. Je me suis donc fabriqué de quoi la tendre depuis l'avant de la platine. Un cylindre taraudé, une rondelle et une rainure de circlips + un ecrou soudé et voilà un système bien plus pratique que l'origine.


Reste à fixer correctement le câble moteur.


Avec ce réglage j'ai une belle plage de vitesse possible grâce au variateur sans devoir retoucher aux courroies. J'ai également procédé à un bon nettoyage qui était plus que nécessaire.
 
Petit essai à 2hz. Je suis impresionné par le couple du moteur à cette très faible vitesse. A voir si à 6-7hz ça passe pour faire une filetage

Du coup avec ce moteur et en poussant la fréquence à 100hz j’ai une plage d’env 50 à env 1000tr/min ce qui devrait couvrir 95% de l’utilisation.

 
Dernière édition:
attention au refroidissement moteur, perso je ne descend pas en dessous de 25hz. Pour le filetage, j'utiliserais plutot la petite poulie moteur et le variateur à 25hz.
 
Si la force du moteur suffit, je pourrai facilement rajouter une ventilation forcée.

Le but serait de ne justement pas toucher aux courroies
 
Et on avance un peu sur mon combiné:

Réception et mise en place de la visu du traînard. L'intégration est plutôt simple.


Pour le chariot transversal je trouve que ce système est trop volumineux, du coup je part sur la même base que la fraiseuse avec un simple pied à coulisse modifié. La lecture est du coup sur le côté, mais au moins je limite l'encombrement.


J'ai également finalisé la commande. Le switch marche arrêt pour alimenter le variateur. Le potar pour la vitesse. L'inversion de sens est géré par le variateur mais j'utilise le bouton tournant d'origine bien pratique. Le variateur sera planqué dans le meuble.


Je commence à voir le bout, un peu de mise au propre à faire niveau câblage, fabriquer un cache pour le condo de la fraiseuse histoire de ne pas rester coller et je pourrai le mettre ne place.
 
Bon après quelques déboire avec le variateur (branchement de l'alim sur mauvais bornier !!!) et réparation par un pote électronicien j'ai enfin pu continuer l'adaptation de mon mandrin.

Les 1ère passes sont dégueulasse en parti à cause de la hauteur de coupe qui n'est pas bonne puisque je travail outil à l'envers.


Après quelques réglages et adaptation de la vitesse de coupe j'arrive enfin à quelque chose de correct en terme d'état de surface. Je suis d'ailleurs assez étonné, vu le diamètre de la pièce à usiner ça va plutôt bien. Avec des petites passe bien entendu
Je termine la cote à la toile émeri pour avoir un montage légèrement serré.


Mandrin en place il me faut trouver une barre rectifiée pour verifier le faux rond et corriger au possible!


Je suis content, c'est bien plus agréable de travailler avec un mandrin plus grand.

En tous cas ça en fait du bordel
 
Bonjour je découvre bper hasard ce tonic qui est très intéressant.
Il se trouve que j'ai récupéré le même combiné. Le soucis est que le moteur a été débranché totalement et le condensateur si il y avait,j'y est plus.
Pourrais tu stp regarder le schéma electrique pour moi stp.
 

Fichiers joints

  • 20211121_084343.jpg
    137.5 KB · Affichages: 105
  • 20211121_084321.jpg
    149.7 KB · Affichages: 101
  • 20211110_162306.jpg
    109.8 KB · Affichages: 109
Hello

je n’ai plus la machine et comme indiqué je l’avait transformé en 220tri avec variateur
 
Bonjour merci pour le document sur vous m'avez donner a traversblf liens.
Cependant sur le schéma electrique je ne vois pas les condensateurs. Il y a bien 4 fils qui sortent du moteur plus la terre ,PE j'imagine.sur le moteur que j'ai il 2 paires de fils vert et 2 paires de fils blanc qui sortent pour les condensateurs je penses.

Et sur les bornier il y a 4 fils ,k2,k2,d1,d2
 
Bonjour
Ton bonheur .. ?
et un peu de lecture sur les moteurs monophasés:
Bonne lecture.
A+
 
Bonjour merci pour vos réponses elles l ont beaucoup aider et j'ai pu faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Cependant nevsacgant pas trop les valeurs des condensateur j'ai installé un condo de 40 microfibre sur le l interrupteur centrifuge et 30 microF sur le permanent et je trouve que la carcasse du moteur chauffe assez rapidement pas au point que je ne puisse pas toucher mais ça doit faire dans 38° environs au bout de 2min est ce normal ?
 
Bonsoir.
Tu peux mettre une photo de la plaque de ton moteur et du bornier ?
A+
 
Bonjour voici une photo du moteur
 

Fichiers joints

  • 20211121_084310.jpg
    135.7 KB · Affichages: 51
  • 20211121_084321.jpg
    149.7 KB · Affichages: 55
  • 20211121_084343.jpg
    137.5 KB · Affichages: 52
Bonjour
C'est un 3/4 de cheval monophasé qui ressemble beaucoup au mien. Je regarderai demain matin les condos du miens et je te dirais la valeur.
A+
 
Bonjour
Désolé pour le retard.
Je viens de regarder le miens mais c'est un moteur avec un seul condensateur de démarrage donc ça ne t'avance pas ...
Peut être que tu auras une réponse en ouvrant un nouveau sujet demandant aux propriétaires de HQ400 ou TDM 400 ce qu'ils ont.
Bonnes recherches.
A+
 
Bonjour je comprend merci pour vos réponses.

Je souhaiterais avoir une confirmation sur le moteur suivant .
Il y aurait il possibilité de brancher ce moteur en monophasé ?
 

Fichiers joints

  • att2.jpg
    41.4 KB · Affichages: 51
Bonjour
Désolé de ne pouvoir te répondre car je ne connais pas bien les moteurs triphasés : lointain souvenir de plus de 40 ans quand j'étais au lycée ...
A priori, il supporte le montage étoile et triangle sous des tensions max de 400V ( anciennement 380 v ).
Ce qui m'interpelle d'après le photo, c'est le "double étoile" ( pourquoi pas une seule ) et le fait que ce soit la même tension en triangle et en étoile. De mémoire, un triphasé 400V en étoile dot fonctionner en 230 en triangle ... mais peut être qu'il permet aussi le 400V ??? Il va falloir faire appel à des spécialistes sur le forum dans la bonne rubrique je pense.
Le reference à l'air d'être normalisée ( pas complètement lisible sur le photo ) aussi un peu de recherche sur le net devrait peut être te fournir des explications.
Pour ce qui concerne le branchement en monophasé, je pense que oui mais dans ce cas c'est vraiment pas top car perte de puissance. Le mieux est sans doute de brancher un variateur de frequence.
Bon courage dans tes recherches.
A+
 
hello ,
Il y aurait il possibilité de brancher ce moteur en monophasé ?
c'est un Dahlander en 400 volts uniquement ; la seule possibilité " raisonnable " sera un variateur branché sur 220 mono et sortant du tri 400 .... il y a aussi le montage pilote avec un transfo élévateur ......
rien de vraiment facile
A+++
 
Bonjour merci pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur un autre moteur de 1500 voir 2000w triphasé mais branché en monophasé avec un condo .

Meme si il y a moins de puissance en monophasé , compte tenu de la gabarit du tour je pense que ça sera suffisant .
A l origine il est était équipé d un moteur de 750w seulement.

Vous en pensez quoi?
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
654
yvon29
R
Réponses
10
Affichages
766
chabercha
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 197
Anto74
E
Réponses
4
Affichages
377
fred 69
G
Réponses
2
Affichages
7 211
delorge31
D
C
Réponses
0
Affichages
11 895
clemoug
C
Réponses
18
Affichages
1 195
copeaudacier
C
X
Réponses
29
Affichages
1 409
outlander2.2
O
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
Réponses
4
Affichages
591
effix
E
Réponses
0
Affichages
376
Le Prolls
D
Réponses
28
Affichages
25 926

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
519
J
J
Réponses
15
Affichages
688
jean50
J
G
Réponses
8
Affichages
654
yvon29
G
Réponses
97
Affichages
6 200
Gringil
G
E
Réponses
4
Affichages
377
fred 69