Mon atelier

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
R

rogeroge

Nouveau
Bravo vero
Ton atelier et vraiment impressionnant
super les montres
Vivement la retraite
a+
rogeroge
 
A

abeille

Nouveau
filetage Mikron

Bonsoir Vero
je reviens avec mon souhait de photos sur le dispositif de filetage
de ton tour MIkron
Il ya une qinzaine un gars du Haut Doubs vendait un ce tour avec
filetage.
Je l appelle et lui demande s' il veut vendre tout le systeme à part
(je lui en proposais une bonne somme)
Attente... et pas de nouvelles...et voilà:

http://www.leboncoin.fr/vi/42505909.htm?ca=10_s

donc en fait, il n' a pas grand' chose et à quel prix!
mais le tour est toujours au mm prix et il n y a plus de dispositif de filetage avec

http://www.leboncoin.fr/vi/42505829.htm?ca=10_s

C est un tour qui a du beaucoup voyager pour qu il en manque une bonne partie

Alorsss... pour en revenir à mon affaire quand tu auras le temps
je veux bien "un max de photos"

Oui je sais maintenant que le soleil est là le camping car est prêt :-D

mais je ne suis pas pressé j ai une grosse quantité de filières SID
(je travaillais à coté et à coté de Alcéra)

Allez tout de bon !
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Abeille
Ce que tu as trouvé sur "Leboncoin" n'est pas pour fileter par patrone mais c'est un système appelé tête de cheval qui permet de fileter en utilisant la vis du chariot comme vis-mère.
Je t'ai déjà envoyé 6 photos et je peux t'en envoyer encore autant que tu veux. Dis moi les détails que tu veux ainsi que les cotes et j'essaierai de t'aider au max.
@+
Amicalement
Pierre (Vero)

Tour à fileter 004.JPG
 
A

abeille

Nouveau
Mikron

Bonsoir Pierre

Je suis désolé mais je ne savais pas que tu m avais envoyé des photos
car lors de mes précedentes consultations elles ne s affichaient pas.

Cette fois ci c est bon mais je sais ne sais pas pourquoi!

Elles sont super je vais pouvoir commencer à tracer
Je pense que les pignons c' est du module1?
Je vais essayer de mettre tout ça en place
Encore merci et bonne soirée
Amicalement. Alain
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Alain
Oui c'est du module 1
Pour voir les photos, il faut toujours se connecter mais il est vrai que sur certaines rubriques on peut voir les photos sans être connecté.
Cordialement
Pierre
 
T

tasson74

Apprenti
Magnifique équipement

Bonjour Vero (Pierre),

J'ai rejoind ce site hier soir seulement.

Depuis je suis accroc: j'explore, je fouïne...et je post aussi des docs de machines (c'est toujours mieux quand on partage...)

Bref je découvre la rubrique atelier...et la présentation de ton atelier.

La vache! J'ai la machoir inférieure qui touche le sol! Ma-gni-fi-que.

Moi, avant qu'on me vire et ferme la boutique, j'ai pu racheter quelques machines aussi, mais bon, plus modeste.
A 43 balais je retourne à " l'école'' (l'AFPA) pour me reconvertir en tournage et fraisage, j'en ai pour 2 ans environ...et comme j'ai posté hier soir en présentation/arrivé: si je trouve pas de boulot, et bien je saurai au moins mieux me servir de mes bécanes! Le reste viendra avec les copeaux.

Encore merci pour vos photos et informations

Ciao

Tasson74
 
V

vero

Compagnon
Tasson74 merci d'avoir visité mon atelier. Avec un peu d'équipement on trouve toujours du travail pour un bon mécano. Je te souhaite plein de succès
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi avec un tel atelier, je ne ferais plus rien :cry: je perdrais tout mon temps à renifler toutes ces belles machines :lol:
De toute façon j'ai encore trop à apprendre. :wink:
En fait j'en bave :evil:
Ce qui m'intéresse comme beaucoup d'autre c'est cet appareil à équilibrer, des détails, beaucoup de détail, comment c'est fait, comment ça marche etc. :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Le banc d'équilibrage ces la même chose que celui ci fait artisanalement

balancedpost.jpg


En fait les 2 roues que l'on trouve de chaque cotés ne serve que de support a la pièces que tu souhaite équilibrer. Le fait qu'il y en ai 2, forment un vés qui maintient la pièces en ligne.

Les roues sont monté sur des roulements de précisions pour qu'elles puissent tourner très facilement et rester ne ligne.

Après ces comme pour équilibrer une jante de voiture ou moto, tu pose dessus et tu fait tourner. Tu modifie ta pièces jusqu'à se que quand tu la lance, elle s'arrête dans n'importe qu'elle position
 
V

vero

Compagnon
c.phili regarde la réponse à tourniquet c'est exactement cela. Son appareil à équilibrer est très bien fait et est certainement très efficace
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouhhhh ! tourniquet ça sent l'Italienne dans l'équilibrage !
Je me trompe ?
T'as une photo ou on voit mieux la masse vissée sur le vilo ou je distingue mal la pièce ?
Georges
 
T

tourniquet

Compagnon
Se banc n'est pas a moi :cry: :cry: juste une photo trouvé sur le net pour illustrer mes propos.

Mais effectivement sa sa semble être un vilos de Ducati

Pour la masse vissé sur le maneton, je ne trouve pas pour l'instant de photo intéressante.

Imagine 2 chapeaux de bielle vissé ensemble pour formé une bague. Le poids de cette masse reproduit les masses alternatives de l'embiellage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce que nous avions et qui doit etre assez repandu ! ?

EquilibreurMeule-49183.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Jeanyves , ce que tu nous montre est basé apparement sur le même principe des disques .
Une question : Cette poignée avec un excentrique , je pense , c'est pour poser l'ensemble doucement sur l'équilibreur ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir George ,

C'est aussi 2 disques mais plus petit en Ø , le levier sert a remonter/descendre l'arbre délicatement .
Comme je l'avais ecrit plus haut , nous avions aussi un autre type d'appareil d'équilibrage , plus ancien , une fourche horizontale constituée de 2 barres // de Ø 25 environ ; longueur 300 environ (de mémoire ! ).

Ils sont à mettre parfaitement de niveau et il faut un peu de patience pour l'équilibrage .
 
G

Georges de Villette

Compagnon
tourniquet , pigé pour l'explication des masses remplaçant les bielles .
Mais c'est vraiment pas clair dans ma tête !
Les masses , bielles , pistons équipés , changent toujours de place quand elles sont en rotation !
Un seul leure suffit pour équilibrer un équipement mobile ?
J'attends ta réponse avec impatience !
Je sais , c'est peut être pas l'endroit pour poser cette question , mais puisqu'on regarde ces équilibreuses ??? :smt017
Sur ce forum , je me suis aperçu qu'il y avait des cracs !
Je me suis aperçu aussi qu'il y avait beaucoup de mordus de moto !
L'équilibrage , ne pourrait il pas être un sujet ?
La , je pense qu'il y a à apprendre et recevoir !!!
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
OK JeanYves , le principe que nous montrais touniquet ?

wheelbalancing.jpg
 
F

floner

Nouveau
Bonjour,
C'est un véritable plaisir pour les yeux Je suie un ancien de Cluses, et en voyant cette Gambin,Mon beau a été un des derniers technicien a y avoir travaillé!
 
J

JPierre62

Compagnon
Superbe atelier Véro !

tu dois t'amuser , la-dedans!
 
V

vero

Compagnon
Gambin

floner a dit:
Bonjour,
C'est un véritable plaisir pour les yeux Je suie un ancien de Cluses, et en voyant cette Gambin,Mon beau a été un des derniers technicien a y avoir travaillé!
Bonjour Floner
Ah...la Gambin, c'est une super machine et c'est bien dommage que l'usine soit fermée
Amicalement
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Atelier

JPierre62 a dit:
Superbe atelier Véro !

tu dois t'amuser , la-dedans!
Bonjour JPierre62
Oui effectivement je m'amuse beaucoup mais ton atelier est très bien aussi. Ta cintreuse-plieuse me fait envie.
Amitiés
Pierre
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Atelier

vero a dit:
JPierre62 a dit:
Superbe atelier Véro !

tu dois t'amuser , la-dedans!
Bonjour JPierre62
Oui effectivement je m'amuse beaucoup mais ton atelier est très bien aussi. Ta cintreuse-plieuse me fait envie.
Amitiés
Pierre

Oui, Véro , trouvée sur Ebay , en 600 mm de large tole maxi 1 mm .
Moitié prix que celles vendues chez Optimachines , Mais de moins bonne qualité : J'ai du faire quelques modifs pour rattraper le jeu des lames , et le jeu des bielles de descente , mais comme je ne coupe que du laiton , elle est trés bien pour moi .
Par contre , ton atelier , c'est une vraie petite usine ; Ca doit etre un plaisir d'y bosser ! .
Bonne continuation !
J.Pierre
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je découvre ton post et suis "sur le cul"!
Toutes mes félicitations!
Si tu te sépares de ta pointeuse Hauser, fais-moi signe.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
Je ne sais pas comment j'ai pu louper ce post, à part formidable je ne vois pas d'autre mot.
Mickaël
 
V

vero

Compagnon
Atelier

Merci les amis, merci pour vos compliments. Comme vous l'avez vu, ma porte est ouverte à tous. Venez me voir, cela me fera le plus grand plaisir.
Amicalement
Pierre
 
P

patduf75

Nouveau
Superbe atelier !

Tu pourrais me faire des photos du 102 le système de la tension de courroie avec le bloc moteur s'il t plait ?

J'en ai un que je suis en train de remettre en état, j'ai le bloc moteur mais pas le système de tension ça m'aiderai beaucoup.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour patduf 75, bonjour à tous

Je te met quelques photos de la commande du tour 102. En Suisse tous les tours Schaublin ont ce genre de motorisation.
Si tu as d'autres questions...
Amicalement
Pierre

DSCN2429.JPG
Les courroies sont tendues

DSCN2428.JPG
Les poulies du haut sont sur excentrique

DSCN2427.JPG


DSCN2426.JPG


DSCN2424.JPG
Pour tendre et détendre les courroies
 
P

patduf75

Nouveau
Merci véro

le miens n'est pas comme ça, sans doute que ce n'est pas celui d'origine

il ressemble à ça

t_dsc_0036_105.jpg


Sauf que sur l'arbre moteur à droite j'ai une poulie "folle" (elle est monté sur roulement) et sur l'arbre de la poulie plate j'ai une poulie double d'autre diamètres.

Si je fait un excentrique sur la base du socle je tends la courroie plate, la tension de la courroie trapézoïdale, c'est tout l'arbre qui remonte et on le bloque avec 2 vis.
 
V

vero

Compagnon
Mon atelier

Bonjour à tous,
Quelques bricoles sont venues compléter un peu mon atelier. En stockant en hauteur, j'ai gagné beaucoup de place.
Cet élévateur n'était vraiment pas cher et il est en parfait état. Je m'en sers presque tous les jours. Mon ami Gilles est allé le chercher avec son camion à une trentaine de kilomètres de chez moi.
Amitiés à tous,
Pierre

Etagères à palettes 009.JPG
Mon petit-fils adore se promener avec son grand-père

Etagères à palettes 002.JPG
J'ai acheté ce magnifique élévateur électrique sur Ricardo pour 1'300.- francs suisses. Avec le chargeur de batteries.

Etagères 002.JPG
Le seul moyen pour gagner de la place:
Les étagères à palettes
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Pierre,

je vois que dès ton retour tu as fait des emplettes utiles :-D
Avoir de la hauteur et l'engin pour y stocker le matériel c'est le bonheur dans l'atelier ! En plus il est électrique :wink:

aller tu peux avouer que c'était juste pour pouvoir jouer à ta manière "aux petites voitures" avec ton petit-fils :lol: :wink:


à bientôt
Phil
 
Haut