Mon atelier

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut vero, désolé pour ma réponse tardive...

Ton atelier est.... extraordinaire!! Complet,avec des machines de qualités...

C'est presque une usine... j'espère un jour en avoir un pareil!! Tu nous fais réver!!
 
V

vero

Compagnon
Equilibrage

Voici de près l'appareil à équilibrer les meules. La meule doit être montée sur son tasseau puis diamantée sur la machine. Ensuite on la monte sur l'axe d'équilibrage et on pose le tout sur l'appareil. On procède à l'équilibrage en déplaçant les trois plots prévus à cet effet. On obtient un équilibrage statique qui, si il est bien fait est souvent très satisfaisant.
Demoniakteam, merci pour tes compliments. Pour tout dire, cet atelier ne m'a pas coûté très cher. Depuis deux à trois ans dans l'idée de vendre mon entreprise et de prendre ma retraite j'achetais à gauche et à droite les machines qui me plaisaient et qui n'etaient pas trop chères. Un exemple: le gros tour Fimap m'a coûté 100 Francs suisses.(Env.60 euros) dans une vente aux enchères d'une faillite. La perceuse radiale: 450 Frs.
En réalité, c'est le local qui m'a coûté le plus cher.

Equilibrage 002.JPG


Equilibrage 001.JPG
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour je me sert de se meme appareil pour equilibrer mes roue de moto ,est un autre plus petit pour verifier mes alignement d'axes de vilo
il est top ton atelier moi aussi je refait de la moto mais c'est pas la meme grandeur il faut que je pense a prendre des fotos
 
C

CBMat

Apprenti
c'est peut être un peu hors sujet, mais le preincipe de l'équilibrage, c'est quand en faisant tourner la roue ou la meule, celle ci ne s'arrête jamais au même endroit? sinon on en déduit que la partie la plus lourde de la roue ou meule est au point bas? en tout cas c'est une belle pièce 8-)

par contre entre la grande roue et la petite roue de suport, il y a un engrenage ou autre chose? on voit un petit carter rajouté (celi en rouge) que se cache t'il derrière?
 
V

vero

Compagnon
Equilibrage

Lorsque la meule est bien équilibrée, elle doit pouvoir s'arréter de tourner dans n'importe quelle position. Il n'y a pas d'engrenage dans l'appareil mais des roulements de haute précision. Les couvercles en aluminium rouge sont des cache-poussière. Il existe une autre sorte d'appareil d'équilibrage consistant en deux rails parallèles sur lesquels on pose la meule avec son axe. Cest appareil doit être mis exactement à l'horizontale au moyen d'un niveau de haute précision.
L'équilibrage est souvent une opération très longue surtout si on n'a pas l'habitude
 
L

legelbe

Compagnon
nikolas a dit:
bonjour je me sert de se meme appareil pour equilibrer mes roue de moto ,est un autre plus petit pour verifier mes alignement d'axes de vilo
il est top ton atelier moi aussi je refait de la moto mais c'est pas la meme grandeur il faut que je pense a prendre des fotos
j'ai vu faire un mecano, et depuis, je cherche des infos sur ce type d'equilibrage, aurais-tu des photos est peut-être des cotes ou plans? merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il existe un autre type d'appareil d'équilibrage , une fourche horizontale constituée de 2 barres // de Ø 25 ; longueur 300 environ !!
à mettre parfaitement de niveau , mais je n'ai pas de photo , désolé.

Sinon un bon parc machine avec de multiples possibilités !

L' AP10 ( projecteur de profil SIP ) fonctionne t-il toujours ??
 
V

vero

Compagnon
Equilibrage

Legelbe je vais essayer de faire des photos de l'autre appareil d'équilibrage et de t'expliquer la procédure.
JeanYves le projecteur de profil SIP est en parfait état et fonctionne très bien. Il est à vendre
 
V

vero

Compagnon
Chevrolet

La Chevrolet est une BelAir 1957 moteur V8 à double carburateur
 
L

legelbe

Compagnon
Re: Equilibrage

vero a dit:
Legelbe je vais essayer de faire des photos de l'autre appareil d'équilibrage et de t'expliquer la procédure.
JeanYves le projecteur de profil SIP est en parfait état et fonctionne très bien. Il est à vendre
merci :wink:
 
Z

zum

Apprenti
La fontaine de nettoyage, elle a été acheter ou fabriquer ?

++
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Vero ,
Je suis nouveau aussi et je n'ai pas encore présenté mon atelier .
C'est dur derrière des équipements comme le tiens !
Chapeau , tu as rassemblé un beau parc machine .
Enfin , on a deux points communs ensemble !
C'est la moto et la retraite !!!
Petite question .
Cette équilibreuse pour laquelle tu as beaucoup de questions .
Pourquoi des disques de deux diamètres différents ? Ca ne me saute pas aux yeux la raison ?
Tu as une réponse ?
 
T

tourniquet

Compagnon
L'autre appareil pour équilibrer les meules est celui la

wheelbalancing.jpg
 
V

vero

Compagnon
Réponses

Zum: J'ai acheté la fontaine de nettoyage en très mauvais état pour 100 francs suisses à un garagiste puis je l'ai nettoyée, révisée et j'ai changé le tonneau de produit de nettoyage. C'est ce produit qui coûte cher.
Georges de Villette: Bravo pour la moto et la retaite. Quelle moto roules-tu? Si l'appareil à équilibrer avait deux disques du même grand diamètre il serait évidemment beaucoup plus encombrant. Cette configuration est très pratique car coutrairement aux appareils à rails il n'est pas nécessaire de le mettre de niveau.
Tourniquet: Merci pour la photo
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Vero ,
Comme tu peux le constater sur mon avatar , j'affiche clairement ma passion !
En effet , la petite moto Polystil est une Moto Guzzi V7 sport et la photo est faite sur le 33 tours de la bande originale du film Continental Circus ou Jack Finley est l'acteur principal . Un mythe avec Easy Rider !!!
Je roule essentiellement avec du Guzzi , solo et side car .
J'ai de la moto ancienne aussi que je compte bien remettre en état à présent que je vais avoir le temps !
Georges
 
L

Le_Chat

Compagnon
Une Guzz en side miam miam! J'ai eu l'occasion de conduire une breva c'est fort sympa!

Sans indiscretion c'est quoi ton side?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Mon side est une 1000 convert sur laquelle j'ai mis une boite cinq rapports .
En effet j'ai enlevé le convertisseur de couple . Elle ramait trop en cote et n'avait pas de frein moteur en descente !
Et le panier est Watsonian de type Palma .
 
L

Le_Chat

Compagnon
Joli modèle le Palma! J'ai travaillé chez Dedôme à Langres, d'après lui c'est une question de calage moteur (un maneton pour deux bielles) qui fait qu'une guzz ça n'arrache pas comme on peut l'attendre en side, a voir.

Pour l'instant je n'ai pas de side à moi, j'ai mon 750SS pour la route que je suis entrain de finir. Je pense à l'avenir acheter un V11 Scura pour le faire atteler, je pense à un Dedôme même si un Choda me plairait bien!
 
V

vero

Compagnon
Motos

Ma femme et moi sommes plutôt Harley-Davidson. Ma femme a une V-Rod et moi une Fat Boy. De temps en temps nous partons à l'aventure avec le camping-car et les motos de préférence direction la France et si possible dans une région où il fait chaud. Je n'ai jamais conduit de side-car

099.JPG


098.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Non , red_is_dead le Guzzi va très bien en side !
C'est la Convert qui va pas ! C'est une des rares motos à avoir eu une boite auto !!!
Cette machine date des années 70 !
Dis donc vero , c'est difficile de passer inaperçu avec un tel matériel !!!
C'est beau !
 
L

legelbe

Compagnon
:mad: vero, tu me fais très mal, tu affiche l'un de mes rêve., cet ete je descends dans le verdon, mais madame ne veut pas que je prènne ma ritale car je ne serai pas tellement present..... :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
j'ai trouvé la solution legelbe: elle a le permis moto, une moto et des sacoches :-D, pareil pour moi et en plus c'est les deux des Ducat's, je te raconte pas les bourres qu'on se tire dans les cols du Jura et des Alpes :twisted:
 
L

legelbe

Compagnon
c'est pas gagné dans mon cas, 15 ans que je la bassine pour qu'elle passe son permis B, alors le moto, ça sera dans une autre vie :lol: :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
red_is_dead a dit:
j'ai trouvé la solution legelbe: elle a le permis moto, une moto et des sacoches :-D, pareil pour moi et en plus c'est les deux des Ducat's, je te raconte pas les bourres qu'on se tire dans les cols du Jura et des Alpes :twisted:

:smt082

Elle pas de permis moto, pas de moto, mais deux sacoches, , et pour le reste (que je raconte pas...) c'est entre l'Aquitaine et l'Auvergne.
 
A

abeille

Nouveau
salut Vero
elle est superbe ton usine tip top!
j en connais une vraie sur la frontiere qui ne t arrive pas à la cheville
(directement sortie d un roman de Zola).

Je reviens sur une photo qui ma interessé,
celle du tour schaublin avec le dispositif à patronne.

J ai un mikron avec, en petite partie, le filetage
c est à dire la tête porte molette le bras guide
et le guide sur le banc

Si tu pouvais mettre des photos vues de l arriere
pour que je puisse réaliser les pièces qui manquent

fixation de la barre
---------du peigne
-------- de la patronne
---------des pignons
en fait tu vois je n ai pas grand'chose.

Je me souviens avoir utilisé ce système c'est super!
Peut être qu après je te demanderai qlq cotes
merci
 
V

vero

Compagnon
Tour à fileter

Abeille. Je vais t'envoyer un max de photos et tu devrais pouvoir compléter ton Mikron. Tiens moi au courant

Tour à fileter 008.JPG
Les engrenages, les patrones et les peignes

Tour à fileter 006.JPG
Le porte-outil

Tour à fileter 005.JPG
On voit le peigne

Tour à fileter 003.JPG


Tour à fileter 002.JPG
Le train d'engrenages

Tour à fileter 001.JPG
 
V

vero

Compagnon
Guzzi Convert

Salut Georges.
Belles motos les Guzzi. Il y a très longtemps j'ai essayé une Convert: étonnant
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir vero ,
Tu sais , je roule beaucoup moins qu'avant et ces Guzz me suffisent amplement !
Les années étant la , la force s'en va aussi malheureusement !
J'aurai bien voulu une Road King , mais c'est cent kilos de plus que ma Calif !!!
Dans mes ancêtres , je veux dire dans mes motos , j'ai une vieille américaine parachutée en 44 !
Et oui , j'ai une CAV 1200 !!!
Avec ça , tu devrais trouver la marque !
@+
 
Haut