Résolu ..

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
ben je pense que les courroies se trouvent sans problème, fonctionnent parfaitement et longtemps (c'est juste un peu chiant de passer de la gamme rapide a lente), donc pourquoi se compliquer la vie?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est beaucoup de modifs pour peu d'amélioration voir pas. A la rigueur je pense qu'il vaudrait mieux modifier le variateur mécanique pour qu'il soit compatible avec un jeu de courroie qui se trouve facilement aujourd'hui.
l'option variateur mécanique est l'une des seules fonctions qui me feraient bouder la SF120 si une occasion se présentait, bien plus que la descente auto et les avances, pour te dire.
Si ça devait se faire, je mettrais des poulies étagées.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Rom'

Compagnon
Moi j'en pense que puisque tu veux qu'on parle de ton montage,
que la gamme de vitesse est bâtarde, et que tourner à 280 tours mini avec un couple restant trop léger ne sert à rien, c'est brider les capacités de la machine.... Et se priver de la capacité de monter à 5000 tours c'est dommage aussi.
Que se fader un nouveau (gros ) moteur, un var 3kw, pour pas pouvoir passer un foret de 30 dans de l'acier un peu raide, c'est un peu bête non ?
D'autant que le montage d'origine fonctionne très bien, et que les courroies durent une éternité si elles sont bien traités.....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pourtant adepte des variateurs, je trouve que ta modif amoindrie la perceuse/fraiseuse d'origine (diminution de la plage, couple moindre, passage à un moteur monovoltage) et probablement sa valeur.
Le motif des courroies "difficiles à trouver du bon modèle", ne semble pas partagé, qu'en est il vraiment?
Du coup je crois aussi que c'est une vraie "fausse bonne idée".
cordialement
Etienne
 
A

Alex31

Compagnon
Question 1: est-ce que tu as le tri 400V? (ou quelle est la tension du moteur d'origine?)

avant de calculer les plages de fréquence possible, tu devrais de poser la question: est-ce que la variation de fréquence est compatible avec un moteur Dahlander bi-vitesse?

en général, avec un variateur+ Dahlander, 1 seule vitesse est conservé, et hors du 50Hz, le rendement n'est pas forcément au RDV
 
A

Alex31

Compagnon
Faux,il suffit de changer de vitesse après avoir fait un "arrêt" du variateur.Montage déjà réalisé sur d'autres machines.

oui, mais le var ne protège plus le moteur, car ce n'est pas la même intensité dans les 2 couplages, il faudrait re-paramétrer le var à chaque changement de config

c'est pour cela que j'ai écrit "en général"

est-ce que tu as le tri?
 
U

Ubert

Compagnon
L’intérêt d’un variateur de fréquence est de changer la fréquence à la volée. Si on est obligé de faire une commande d’arrêt à chaque fois pour que le moteur supporte la nouvelle vitesse, ce n’est pas une solution qu’on peut considérer comme viable...
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
C'est beaucoup de modifs pour peu d'amélioration voir pas. A la rigueur je pense qu'il vaudrait mieux modifier le variateur mécanique pour qu'il soit compatible avec un jeu de courroie qui se trouve facilement aujourd'hui.
l'option variateur mécanique est l'une des seules fonctions qui me feraient bouder la SF120 si une occasion se présentait, bien plus que la descente auto et les avances, pour te dire.
Si ça devait se faire, je mettrais des poulies étagées.
@ bientôt!
Jean-Philippe
bonjour,
Pourtant adepte des variateurs, je trouve que ta modif amoindrie la perceuse/fraiseuse d'origine (diminution de la plage, couple moindre, passage à un moteur monovoltage) et probablement sa valeur.
Le motif des courroies "difficiles à trouver du bon modèle", ne semble pas partagé, qu'en est il vraiment?
Du coup je crois aussi que c'est une vraie "fausse bonne idée".
cordialement
Etienne

Moi j'en pense que puisque tu veux qu'on parle de ton montage,
que la gamme de vitesse est bâtarde, et que tourner à 280 tours mini avec un couple restant trop léger ne sert à rien, c'est brider les capacités de la machine.... Et se priver de la capacité de monter à 5000 tours c'est dommage aussi.
Que se fader un nouveau (gros ) moteur, un var 3kw, pour pas pouvoir passer un foret de 30 dans de l'acier un peu raide, c'est un peu bête non ?
D'autant que le montage d'origine fonctionne très bien, et que les courroies durent une éternité si elles sont bien traités.....



vous etes têtus: :lol:
je demande un avis concernant le fonctionnement de mon projet uniquement,pas sur celui d'origine, merci de respecter!
 
S

slk

Compagnon
Je ne pense pas que Kawa t'ai manqué de respect, il souligne juste le fait que famille 40, robotnuc et rom s’obstinent a te faire changer d'avis et que cela ne te conviens pas.
 
R

Rom'

Compagnon
Tu demande un avis concernant ton projet, qu'on compare a une autre solution qui fonctionne bien ( le montage d'origine par exemple. ) on te réponds, on pense tous que c'est pas la panacée, à chaque fois tu sors un argument "ad hoc" :
- "tu te prives de percer gros ou petit " : "je perce jamais gros ou petit"
-"ça fait pas mal de modifs" : " mais non ça en fait pas tant que ça"
- ...
tu t'es convaincu que ta solution était la bonne, on t'apporte des arguments qui ne vont pas dans ton sens et ça ne te plait pas, c'est humain, on as tous notre petit orgeuil, mais si les remarques qu'on t'apporte ici ne te conviennent pas, tu es totalement libre de passer outre et de faire ta modification dans ton coin ....
 
U

Ubert

Compagnon
le fait que famille 40, robotnuc et rom s’obstinent a te faire changer d'avis et que cela ne te conviens pas.

Je ne m’obstine pas, je suggère simplement... Comme demandé. Après il fait comme il veut, c’est sa machine, son argent et son temps :wink:

A la rigueur, il le fait, il me file les pièces sortantes... :jesors23:

Mais comme j’ai justement suggéré, si je devais le faire, je mettrais plutôt des poulies étagées que des simples étages...

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

rabotnuc

Compagnon
je demande un avis concernant le fonctionnement de mon projet
je fonctionne comme ça avec mon 102vm bivitesse mono tension (mais pas Dahlander) et ça ne pose pas de problème, à condition effectivement de faire le changement de vitesse électrique moteur arrété, le variateur ne supportant pas les coupures en aval. Il est exact également que le variateur ne peut également sécuriser qu'une valeur de courant. Dans mon cas j'ai choisi la valeur basse, ce qui règle le problème. A noter que contrairement à ton montage, j'ai conservé tous les étages de démultiplication , je n'ai pas de perte de couple, j'ai gagné des réglages intermédiaires et surtout j'alimente mon tour via le 220v mono.
En terme de fonctionnement, le variateur me semble plus indiqué en complément de poulies étagées qu'en remplacement d'un variateur mécanique par des poulies simples, pour les raisons déjà invoquées. Un jeu de poulies triples te redonnerait une gamme voisine de l'ancienne.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour François,

Sur ta précédente F30MH, tu n'avais pas monté un var sur le moteur de la broche/variateur (en dehors de celui du Y) pour gagner de la souplesse sans avoir à changer/inverser les courroies (augmentation de la plage "basse vitesse") ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
972
Aigle bavard
A
B
Réponses
2
Affichages
725
Baluro
B
E
Réponses
32
Affichages
1 411
philippe2
philippe2
G
Réponses
1
Affichages
1 330
Greg de Nîmes
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 221
Vik'TheBike
Vik'TheBike
W
Réponses
12
Affichages
1 995
Doctor_itchy
D
L
Réponses
0
Affichages
589
Lagaffe
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
10
Affichages
1 222
Einzylinder
Einzylinder
Haut