Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour j'ai des alesoire de chaudronnier en cone morse et je voudrais les usiné pour pouvoir les utiliser sur un perceuse ou une visseuse.
Et comme c'est de lacier traité en hss je voudrais savoir comment faire
L’âme soit en lui même est traité la
Queue cône morse pas sûr, essayer avec une lime pour voir si le cône est vraiment traité, si il ne l’est pas alors tournage chariotage entre pointe sa doit le faire je pense
doit pas trop apprécier la blague la visseuse...quel idée, et quel utilité surtout?autant prendre un foret a métal pour faire sa a la perceuse/visseuse non?
Si c’est un alesoir conique , il n’y a ( pour moi) que l’usinage entre pointes si possible et si la queue est en acier trempé, il faudra utiliser du carbure ou mieux du cermet
bonsoir. Il faudrait plutôt concevoir une pièce avec un cône femelle et une partie cylindrique. Cela vous permettrait de changer d' alésoir facilement. Vous pourriez aussi tenter de faire tourner avec un tourne à gauche en serrant le tenon du cône sil y en a un. Mais en tout cas le bricolage pourrait choquer un ajusteur je pense. Cdlt lion10
doit pas trop apprécier la blague la visseuse...quel idée, et quel utilité surtout?autant prendre un foret a métal pour faire sa a la perceuse/visseuse non?
Avec un forêt, quand tu n'as que 1 ou 2 MM à repercer c'est une vrai galère, alors qu'avec un alesoire ça va tout seul.
Mes collègues le font depuis des années est ça marche très bien, sauf que les alesoire qu'on a son fatigué.
C'est pour ça qu'on me demande d'en refaire.
oui enfin si vraiment sa arrive souvent, c'est peut etre que le mode de production est a revoir non? quand on en viens a détournée un outils pour regler un problème de prod c'est qu'il y a un soucis quelque part.
Oui bien sûr on peut critiquer le moyen de production , mais pour ça il faut savoir ce qu’on fabrique et avec quel moyen
peut être que cette solution convient très bien pour la fabrication demandée
ha mais je n'en doute pas, si sa fait le taf c'est très bien. je dit juste que, la que les outil sont usés, c'est peut être le bon moment pour trouver un autre moyen de faire.
Bonjour
La semaine dernière j'ai modifié la queue d'un fraise conique cône morse
pour pouvoir la monter sur un porte pince ER 32 ø 14mm
Avant de tourner l'emmanchement j'ai faits le teste de la lime dur dur très dur
Pour le faire j'ai utilisé cette outil, la référence de la plaquette aucune idée
j'ai cette outil depuis des lustres
Mais à chaque fois ça fait le boulot
Bon courage
Couros
Moi si j'avais à le faire, je prend un bout rond de 3 quart de la longueur de l'alésoir.
Je percer le tout et j'alèse sur 3 quart avec l'alésoir, je laisse l'alésoir en place pousser avec la contre pointe...et j'usine.
Si c'est trop dur au départ et bien je meule la queue avant, en dessus c'est souvent moins dur.
Ainsi j'ai un usinage propre et concentrique...on peut même en faire en série.
Bonjour Je voulais aléser rapidement un trou dans mon rack de rangement, mais je ne disposais pas d'alésoir à carré d'entraînement pour ce diamètre. Par contre j'avais sous la main un alésoir qui convenait, mais en CM2 et je je voulais pas me servir de la perceuse, pour si peu de travail. Ma...
Il y a aussi cet accessoire qui doit être plus facile à modifier car plus facile à reprendre sur un tour. Autre avantage tu peux utiliser les alésoirs ainsi que les forets CM directement sans les modifier (l'inconvénient : ça rallonge un peu l'ensemble).
@Bbr : l'idée est bonne, mais son alésoir à un cône morse type fraise. C'est à dire que l'outil n'est pas entrainé par le tenon comme pour les forets, mais par le maintien d'une vis.
@Nenes : si tu en viens à utiliser l’excellente proposition de @Bbr, penses à mettre une vis pour chasser l'outil une fois utilisé (que la tête de vis dépasse dans la lumière du porte outil)
Pour le faire j'ai utilisé cette outil, la référence de la plaquette aucune idée
j'ai cette outil depuis des lustres
Mais à chaque fois ça fait le boulot
Oui c'est pour ça que ça fonctionne, quand ont veut taper dans du du,r il ne faut pas de coupe, et pour augmenter la résistance de la plaquette ont augmente le rayon de bec.
Les plaquettes céramiques sont du même genre.
Sur la photo c’est très visible , peut être un peu trop
mais les arrêtes des plaquettes carbure ne sont pas vives, le meilleur essai qu,on peut faire c’est de passer le doigt dessus , on ne se coupe pas …. ATTENTION quand même , les plaquettes spéciales alu ou certaines plaquettes filetages sont souvent affûtées et coupe très bien , l´alu , les doigts, et le papier
edit un autre exemple de plaquettes avec des arêtes tranchantes arrondies
Plaquette céramique...tout ça c'est fait pour usiner du dur...on peu voir des plaquettes négatives + avec chanfrein d'attaque...forcement il faut des chevaux derrière.