Modifier la queue d’un alésoir CM

  • Auteur de la discussion Nenes
  • Date de début
N

Nenes

Apprenti
Bonjour j'ai des alesoire de chaudronnier en cone morse et je voudrais les usiné pour pouvoir les utiliser sur un perceuse ou une visseuse.
Et comme c'est de lacier traité en hss je voudrais savoir comment faire
16377511498098850909809234179339.jpg
16377511775116600282730127401394.jpg
 
N

Nenes

Apprenti
Ça était fait la où je travaille par un ancien mais il est plus là et c'est donc pour ça que je me tourne vers vous?
 
M

moufy55

Modérateur
Du goudron et des plumes, pour ce jeune homme… :smt014

Ça peut se faire à la meule main, touret, abrasif, etc…
Mais utiliser un alésoir sur une perceuse, c’est tout sauf de l’ajustage :|
 
V

vvdecamp

Apprenti
L’âme soit en lui même est traité la
Queue cône morse pas sûr, essayer avec une lime pour voir si le cône est vraiment traité, si il ne l’est pas alors tournage chariotage entre pointe sa doit le faire je pense
 
J

JASON

Compagnon
Du goudron et des plumes, pour ce jeune homme… :smt014

Ça peut se faire à la meule main, touret, abrasif, etc…
Mais utiliser un alésoir sur une perceuse, c’est tout sauf de l’ajustage :|

Bonsoir,
Tout à fait ! je dirai même une aberration...
JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
doit pas trop apprécier la blague la visseuse...quel idée, et quel utilité surtout?autant prendre un foret a métal pour faire sa a la perceuse/visseuse non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Du goudron et des plumes, pour ce jeune homme… :smt014

Ça peut se faire à la meule main, touret, abrasif, etc…
Mais utiliser un alésoir sur une perceuse, c’est tout sauf de l’ajustage :|
Bah c'est un alésoir conique, justement pour bloquer un ajustage...qui parfois n'est possible autrement qu'a main lever.
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est un alesoir conique , il n’y a ( pour moi) que l’usinage entre pointes si possible et si la queue est en acier trempé, il faudra utiliser du carbure ou mieux du cermet
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Il faudrait plutôt concevoir une pièce avec un cône femelle et une partie cylindrique. Cela vous permettrait de changer d' alésoir facilement. Vous pourriez aussi tenter de faire tourner avec un tourne à gauche en serrant le tenon du cône sil y en a un. Mais en tout cas le bricolage pourrait choquer un ajusteur je pense. Cdlt lion10
 
N

Nenes

Apprenti
doit pas trop apprécier la blague la visseuse...quel idée, et quel utilité surtout?autant prendre un foret a métal pour faire sa a la perceuse/visseuse non?
Avec un forêt, quand tu n'as que 1 ou 2 MM à repercer c'est une vrai galère, alors qu'avec un alesoire ça va tout seul.
Mes collègues le font depuis des années est ça marche très bien, sauf que les alesoire qu'on a son fatigué.
C'est pour ça qu'on me demande d'en refaire.
 
A

Aiwass

Compagnon
oui enfin si vraiment sa arrive souvent, c'est peut etre que le mode de production est a revoir non? quand on en viens a détournée un outils pour regler un problème de prod c'est qu'il y a un soucis quelque part.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut critiquer le moyen de production , mais pour ça il faut savoir ce qu’on fabrique et avec quel moyen
peut être que cette solution convient très bien pour la fabrication demandée
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
ha mais je n'en doute pas, si sa fait le taf c'est très bien. je dit juste que, la que les outil sont usés, c'est peut être le bon moment pour trouver un autre moyen de faire.
 
D

Dodore

Compagnon
je pense qu’il existe des « alésoirs à main pour tôle » qui n’ont pas besoin d’être retouchés
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
La semaine dernière j'ai modifié la queue d'un fraise conique cône morse
pour pouvoir la monter sur un porte pince ER 32 ø 14mm
Avant de tourner l'emmanchement j'ai faits le teste de la lime dur dur très dur
Pour le faire j'ai utilisé cette outil, la référence de la plaquette aucune idée
j'ai cette outil depuis des lustres
Mais à chaque fois ça fait le boulot
Bon courage
Couros

1423AD74-5354-4381-A87C-428546114638.jpeg


3CDFCC0E-D378-420F-AE7B-5242D1804412.jpeg


EC9EABD1-5B4D-49E0-8A20-6560CA1A3141.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi si j'avais à le faire, je prend un bout rond de 3 quart de la longueur de l'alésoir.
Je percer le tout et j'alèse sur 3 quart avec l'alésoir, je laisse l'alésoir en place pousser avec la contre pointe...et j'usine.
Si c'est trop dur au départ et bien je meule la queue avant, en dessus c'est souvent moins dur.
Ainsi j'ai un usinage propre et concentrique...on peut même en faire en série.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'avais trouvé une combine pour utiliser un alésoir CM sur ma perceuse à colonne, mais également pour aléser à la main.

 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi cet accessoire qui doit être plus facile à modifier car plus facile à reprendre sur un tour. Autre avantage tu peux utiliser les alésoirs ainsi que les forets CM directement sans les modifier (l'inconvénient : ça rallonge un peu l'ensemble).

Le même genre ici (éventuellement plus facile à usiner...)

Cordialement,
Bertrand
 
J

JLuc69

Compagnon
@Bbr : l'idée est bonne, mais son alésoir à un cône morse type fraise. C'est à dire que l'outil n'est pas entrainé par le tenon comme pour les forets, mais par le maintien d'une vis.

@Nenes : si tu en viens à utiliser l’excellente proposition de @Bbr, penses à mettre une vis pour chasser l'outil une fois utilisé (que la tête de vis dépasse dans la lumière du porte outil)
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Tu ne connaissais pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
Bonjour Bbr moi aussi je ne connaissais pas
Tu as une ref ou un non un lien
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
à mince j’avais oublier de poster
donc
On les trouve en demandant sur internet
tenon vissé pour cône morse
embout vissé pour cône morse
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Pour le faire j'ai utilisé cette outil, la référence de la plaquette aucune idée
j'ai cette outil depuis des lustres
Mais à chaque fois ça fait le boulot
bonjour,
j'ai la berlue ou...???
je vois l' "arête" de coupe complètement arrondie.....c'est possible ça ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,
j'ai la berlue ou...???
je vois l' "arête" de coupe complètement arrondie.....c'est possible ça ?
Salut,

Oui c'est pour ça que ça fonctionne, quand ont veut taper dans du du,r il ne faut pas de coupe, et pour augmenter la résistance de la plaquette ont augmente le rayon de bec.
Les plaquettes céramiques sont du même genre.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Sur la photo c’est très visible , peut être un peu trop
mais les arrêtes des plaquettes carbure ne sont pas vives, le meilleur essai qu,on peut faire c’est de passer le doigt dessus , on ne se coupe pas …. ATTENTION quand même , les plaquettes spéciales alu ou certaines plaquettes filetages sont souvent affûtées et coupe très bien , l´alu , les doigts, et le papier
edit
un autre exemple de plaquettes avec des arêtes tranchantes arrondies
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Plaquette céramique...tout ça c'est fait pour usiner du dur...on peu voir des plaquettes négatives + avec chanfrein d'attaque...forcement il faut des chevaux derrière.

@ +

céra.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
6
Affichages
26 186
F
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
L
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
L
Réponses
41
Affichages
20 477
guy34
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
K
Réponses
0
Affichages
598
Kuiper
K
Haut