modification de l'avance du transversal d'un Myford super 7

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ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
les tours Myford ont une bonne réputation mais ils sont parfois un peu légers au niveau conception et méritent qu'on les améliore...
ainsi la vis d'avance du transversal est maintenue par simple frottement, nulle butée à billes....tout comme dans les petits tours chinois bon marché...
dans le passé j'avais modifié un petit tour chinois en le munissant de butées à billes, une à chaque extrémité de la vis, cela donnait un mouvement bien souple et très agréable
en fait la vis d'avance est "tendue" entre deux butées à bille, une à chaque extrémité du transversal, le tout peut être réglé par un écrou situé au niveau de l'extrémité libre de la vis
la description avait été publié à l'époque sur le site historique ( cyberbr...) mais il est impossible de la récupérer, il faut dire que le site à (très mal) évolué...
j'ai décidé de faire la même chose pour le Myford
tout d'abord je tiens à préciser que le Myford super7 que je possède a dû être accidenté par le passé car le support avant du transversal n'est pas d'origine, il a été refait dans un alliage d'alu dur, je l'ai acheté ainsi, mais le support d'origine avait le même principe de fonctionnement...
j'ai commencé par acheter deux butées à billes chez 1000 roulements, livraison rapide et sans problème
le diamètre intérieur est de 10
j'ai démonté le support, il fallait faire le logement pour la butée avant
j'ai monté le support dans un mandrin 4 mors
comme je n'avais plus de commande de transversal, j'ai utilisé le chariot supérieur tourné à 90° en bloquant le transversal avec un serre-joint

il faut maintenant modifier la vis d'origine, réduire le diamètre (qui est de 12,7) à 10
montage en mandrin à pince pour ne pas abimer le filetage


la butée en place

la butée rentre pile poil !

alésage

alésage pour le logement de la butée à bille avant

fignolage du centrage sur le trou d'origine

centrage pour dégrossir avec pige

montage en 4 mors du support de vis

le montage d'origine par frottement, si on serre de trop ça coince et si on laisse du mou il y a du jeu, Myford pourrait mieux faire!

la vis d'origine
 
il y a d'autres photos mais je n'arrive pas à les poster...
la suite pour bientôt car de toute façon je n'ai pas encore terminé....
bonne soirée aux amateurs de copeaux !
 
suite

en réduisant le diamètre, j'ai eu une surprise!
l'axe n'est pas monobloc, il y a en fait un manchon et il a sauté, réduisant d'un coup le diamètre à 9,5...
le passage de la butée fait 10
je vais devoir modifier la modification !
la suite bientôt
peut être demain
s'il fait toujours aussi mauvais en Hate-Normandie j'aurai le temps de bricoler...

 
suite

il faut une plaque en bout du transversal pour tenir la butée qui tiendra l'extrémité de la vis d'avance
découpage dans une plaque d'AU4G
perçage de deux trous qui la maintiendront
perçage de deux trous corrrespondants en bout du transversal (les punch transfert, je ne connais pas leur nom en français sont super pratique pour marquer les centres!)
taraudage des trous
fixation par deux vis M5

un coup de marteau sur l'extrémité libre de cet outil
le centre du logement de la butée est pointé
il me reste à faire le logement de la butée, petit travail d'alésage
puis à rallonger la vis d'avance pour qu'elle dépasse la plaque de bout.....


il faut maintenant repérer l'emplacement de la butée sur le plaque, j'ai fabriqué un outil
une extrémité s'engage dans l'écrou en bronze, à l'avant donc,
l'autre extrémité porte un téton conique qui marquera sur la plaque
l'outil est engagé à la place de


la plaque est en place

 
Bonjour,

Yes !!! super boulot !!
Pas de bol pour le machon, tu va faire comment ? j'attendais de voir ta modif pour voir si elle est adaptable a ma machine, ne connaissant pas myford, tu pourras mettre qqs photo de ton adaptation en situation sur le chariot ?

Cordialement
 
suite

suite

la manivelle
quand j'ai remis le tour en route, ça secouait très fort: j'avais oublié d'enlever la manivelle, heureusement je travaille seul, comme quoi un accident est vite arrivé.....


filetage M4 avec une filière dans le porte-filière, pour l'entrainement, j'utilise la manivelle que j'avais fabriquée et qui se met dans la broche

réduction à 4 mm de l'extrémité de la vis

il faut maintenant réduire l'extrémité de la vis du transversal pour ensuite l'allonger, montage avec la lunette fixe, elle ne sert pas souvent mais je suis bien content de l'avoir
beaucoup de graisse sur les touches et vitesse réduite


la butée en place

alésage du logement de la butée dans la plaque
 
suite et fin

suite

vu de l'extrémité du chariot du transversal, avec la plaque

côté manivelle, rien n'est changé vu de l'extérieur, il reste un jour de 1/10° entre le support et le vernier, juste de quoi ne pas frotter

les éléments côté plaque, la butée, une rondelle de centrage (l'extrémité de la rallonge est filetée M6 et le diamètre interne de la rondelle de butée est de 10) et un écrou nylstop

réponse à cbochris: j'ai rattrapé la différence de diamètre en faisant une bague en clinquant, ça va parfaitement !

fixation de la rallonge de la vis elle est en laiton car je n'avais pas d'acier du bon diamètre (7) il faut que l'ensemble puisse passer par l'avant, à travers l'écrou en bronze du transversal,
loctite fort, avant j'avais fait un montage à blanc pour être


l'ensemble d'entrainement du transversal une fois modifié

filetage terminé
 
Bonsoir

C'est du trés beau travail !!!!

Sur mon tour, je prévois le montage debutées à billes mais je ne vais pas les mettre a chaque extrémité car, avec la noix, ça devient hyperstatique.
Je n'ai pas la chance d'avoir un tour de qualité comme toi.

Je réfléchis pour monter les deux butées dans le boitier juste derrière la manivelle. Ce qui va me géner c'est que l'écrou nylstop sera au centre de la manivelle et risque de me blesser sur la tige filetée si je ne fais pas attention. J'en suis à penser à mettre une sur épaisseur sur le volant pour que l'écrou nylstop se retrouve encastré.

Il y a certainement d'autres solutions ....

Merci pour ton reportage qui m'aidera dans les phases de réalisation.
Encore bravo

Cordialement
 
bonsoir Charly 57,
j'avais aussi pensé mettre les deux butées à l'avant, une de chaque côté du support de la vis, le tout serré par un écrou nylstop ou un écrou et un contre écrou, ça aurait été plus simple
mais comme j'avais déjà fait cette modif sur un tour chinois et que cela fonctionnait très bien, j'ai refait la même pour le Myford
qu'as-tu comme tour?
cordialement
 
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Charly 57,
j'avais aussi pensé mettre les deux butées à l'avant, une de chaque côté ........
qu'as-tu comme tour?
cordialement

Un combiné tour + fraiseuse KNUTH qui date des années 60.
Personne ne le connais (sauf moi) . Il n'a pas d'avance auto pour le moment ( a réaliser en même temps que le montage des butées à billes )
Dès que ma fraiseuse tourne, j'attaque le tour.

Cordialement
 
Bonsoir,

Magnifique reportage, video et tout le toutime la classe !!!
Dis tu pourrais montrer ce que tu appelles des punch transfert, j'ai cherché sur le web en vain !!

Charly57: je ne comprends pas "avec la noix, ça devient hyperstatique."
tu peux m'expliquer pourquoi tu ne peux pas faire la meme modif sur ton tour ?

Cordialement
 

Si on considère la tige filetée comme une droite, elle n'est définie que par deux points.
Si les deux butées sont trés proches, on peut les considérer comme un seul point, et la noix fait le second point, alors l'extrémité de la tige filetée (non tenue) est libre pour s'alligner.

Comme il est impossible d'alligner 3 points, il y aura usure suplémentaire, de la vis et de la noix car les butées à billes peuvent encaisser des pressions trés élevées.

Cordialement

 
punch transfert

bonjour cbochris,
j'ai découvert les punch transfert sur un site US
j'en ai acheté, je crois chez RC machines
ils servent à repérer le centre d'un trou pour percer un trou aligné sur une pièce en dessous
pour faire un montage
je te joins deux photos, ce sera plus clair...



 
Si t'as des tarauds qui sont foutus, tu rectifies au Ø voulu, et tu meule une pointe à 60° ou 90°.
Après tu utilises comme pointeau au travers de la plaque percée au Ø de passage de la vis. Léger, le coup de marteau sur l'ex taraud
T'as plus qu'à "confirmer" le pointage avec un pointeau normal
 
ilfaitvraimentbeau
Super la modif et très beau travail de rattrapages pour le manchon
-beau travail,beau reportage et maîtrise parfaite du Myford ( que du bonheur)
Merci à vous

charly 57 impec l'explication (hyperstatique)
Cordialement
DH
 
Bonsoir,

Merci pour les photos du punch transfer, j'ai ca pour le bois pour la pose de tourillon, je ne savais pas que ca s'appelait comme ca !!
Grenouille32 : sympa l'astuce, le support d'affutage et prevu prochainement, car je ne suis pas super a l'aise dans ce domaine.

Cordialement
 

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