ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
les tours Myford ont une bonne réputation mais ils sont parfois un peu légers au niveau conception et méritent qu'on les améliore...
ainsi la vis d'avance du transversal est maintenue par simple frottement, nulle butée à billes....tout comme dans les petits tours chinois bon marché...
dans le passé j'avais modifié un petit tour chinois en le munissant de butées à billes, une à chaque extrémité de la vis, cela donnait un mouvement bien souple et très agréable
en fait la vis d'avance est "tendue" entre deux butées à bille, une à chaque extrémité du transversal, le tout peut être réglé par un écrou situé au niveau de l'extrémité libre de la vis
la description avait été publié à l'époque sur le site historique ( cyberbr...) mais il est impossible de la récupérer, il faut dire que le site à (très mal) évolué...
j'ai décidé de faire la même chose pour le Myford
tout d'abord je tiens à préciser que le Myford super7 que je possède a dû être accidenté par le passé car le support avant du transversal n'est pas d'origine, il a été refait dans un alliage d'alu dur, je l'ai acheté ainsi, mais le support d'origine avait le même principe de fonctionnement...
j'ai commencé par acheter deux butées à billes chez 1000 roulements, livraison rapide et sans problème
le diamètre intérieur est de 10
j'ai démonté le support, il fallait faire le logement pour la butée avant
j'ai monté le support dans un mandrin 4 mors
comme je n'avais plus de commande de transversal, j'ai utilisé le chariot supérieur tourné à 90° en bloquant le transversal avec un serre-joint
il faut maintenant modifier la vis d'origine, réduire le diamètre (qui est de 12,7) à 10
montage en mandrin à pince pour ne pas abimer le filetage
la butée en place
la butée rentre pile poil !
alésage
alésage pour le logement de la butée à bille avant
fignolage du centrage sur le trou d'origine
centrage pour dégrossir avec pige
montage en 4 mors du support de vis
le montage d'origine par frottement, si on serre de trop ça coince et si on laisse du mou il y a du jeu, Myford pourrait mieux faire!
la vis d'origine
les tours Myford ont une bonne réputation mais ils sont parfois un peu légers au niveau conception et méritent qu'on les améliore...
ainsi la vis d'avance du transversal est maintenue par simple frottement, nulle butée à billes....tout comme dans les petits tours chinois bon marché...
dans le passé j'avais modifié un petit tour chinois en le munissant de butées à billes, une à chaque extrémité de la vis, cela donnait un mouvement bien souple et très agréable
en fait la vis d'avance est "tendue" entre deux butées à bille, une à chaque extrémité du transversal, le tout peut être réglé par un écrou situé au niveau de l'extrémité libre de la vis
la description avait été publié à l'époque sur le site historique ( cyberbr...) mais il est impossible de la récupérer, il faut dire que le site à (très mal) évolué...
j'ai décidé de faire la même chose pour le Myford
tout d'abord je tiens à préciser que le Myford super7 que je possède a dû être accidenté par le passé car le support avant du transversal n'est pas d'origine, il a été refait dans un alliage d'alu dur, je l'ai acheté ainsi, mais le support d'origine avait le même principe de fonctionnement...
j'ai commencé par acheter deux butées à billes chez 1000 roulements, livraison rapide et sans problème
le diamètre intérieur est de 10
j'ai démonté le support, il fallait faire le logement pour la butée avant
j'ai monté le support dans un mandrin 4 mors
comme je n'avais plus de commande de transversal, j'ai utilisé le chariot supérieur tourné à 90° en bloquant le transversal avec un serre-joint
montage en mandrin à pince pour ne pas abimer le filetage