Modification cabine de sablage 90L

  • Auteur de la discussion 2stroke
  • Date de début
2

2stroke

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la fabrication de ma sableuse dans un autre sujet, j'ai acheté une cabine de 90L pour les petites pièces.

Tout d'abord reperçage de tous les trous pour remplacer la visserie d'origine par du M8.

1.jpg


Montage des différentes parties avec du sika pour l'étanchéité :

2.jpg


Visite de l'HSE pour contrôler si le travail est effectué en sécurité (je tiens à préciser qu'il portait ses coussinets de sécurité) :

2bis.jpg


C'est là que les interrogations commencent, je trouvais le trou de passage d'air un peu faible à mon goût :
(L'excédant de sika lors du collage est retiré au nettoyant frein)

3.jpg


Suite au prochain post !
 
2

2stroke

Apprenti
Perçage un peu plus gros (du 15x21 intérieur de mémoire) :

4.jpg


N'aimant pas le tuyau qui sort au milieu à l'intérieur, j'ai fait une dérivation :
(C'est beauuuuu l'inox)

10.jpg


Impression d'une cale en 3D et installation d'un filtre détendeur :

6.jpg


7.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! On sent le goût de la perfection !
JASON
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour,
Bravo ! On sent le goût de la perfection !
JASON
Merci ! la suite arrive dans la semaine :smt023

Il y a un filtre pour depressurisé la cabine?
Le filtre permet à l'air qui va servir pour sabler d'être sec (sans eau ni huile). En plus il s'agit d'un filtre régulateur donc je peux adapter ma pression de sortie.

Pour éviter de mettre la cabine en surpression, je vais détailler l'aspiration dans les prochains posts !
 
2

2stroke

Apprenti
Trouvant inconfortable le fait de devoir constamment appuyer sur la gachette du pistolet pour sabler, j'ai utilisé une électrovanne avec une commande au pied. Le câble d'alimentation (prise C13) ainsi que la pédale (prise C7) sont déconnectables de la boite de dérivation pour les ranger plus facilement et que ça ne traine pas.

8.jpg


9.jpg


Après les tests concluants, il s'avère que l'électrovanne vibre (on va pas trop en demander, aliexepress 15€) et fait raisonner la cabine, c'est pas agréable. Donc remplacement par une Danfoss et là forcément, plus de problème ! (Mais pas le même prix...)
Le coudre avec le connecteur est légèrement incliné pour favoriser le passage du tuyau sur le bord de la table.

11.jpg


Et pour continuer d'utiliser le pistolet d'origine en laissant un libre passage pour l'air, un simple colson, rislan, rilsan (vous appelez ça comme vous voulez) sur la gâchette, les solutions les plus simples sont parfois les meilleures !

12.jpg


Maintenant que je peux maintenir le pistolet par l'arrivée de sable, j'ai mis un coude sur l'arrivée d'air pour gagner un peu de place dans la cabine.
 
2

2stroke

Apprenti
Belle propriété avec un soin particulier à l'entretien !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ça me plaît bien. Je suis cordialement Yves
 
M

metalux

Compagnon
Les 2 pots sur la terrasse ne sont pas centré sur la dite terrasse.

Hauteur des brins de gazon réglé au laser ou mesure de leurs longueurs au micromètres ?
j'ai même remarqué que la plante grimpante sur le mur de façade n'etait pas centrée par rapport aux volets ni même paralléle a ceux-ci

mais de qui se moque on? :mrgreen:

ceci-dit, très bel environnement avec le soleil en prime.
 
M

metalux

Compagnon
pour le compresseur c'est un spit 600
là pas de soucis de débit avec un Spit 600, ça alimentait a l'époque des piqueurs pneumatique et sablons.
Par contre, si tu soignes l'arrivée d'air, il faudra en faire tout autant pour l'aspiration, et pas qu'un peu car on a vite fait de ne plus rien y voir dans ce type de cabine (suivant les abrasifs), et je ne parle pas de l'éclairage faiblard et de la glace qui se ternie a la vitesse grand v

c'est du Rugos au fond de la trémie? le pistolet l'aspire sans soucis?
 
Y

yves 26

Compagnon
là pas de soucis de débit avec un Spit 600, ça alimentait a l'époque des piqueurs pneumatique et sablons.
Par contre, si tu soignes l'arrivée d'air, il faudra en faire tout autant pour l'aspiration, et pas qu'un peu car on a vite fait de ne plus rien y voir dans ce type de cabine (suivant les abrasifs), et je ne parle pas de l'éclairage faiblard et de la glace qui se ternie a la vitesse grand v

c'est du Rugos au fond de la trémie? le pistolet l'aspire sans soucis?
Bonjour
je suis d’accord avec metalux
tu va vit comprendre
pour fair une cabine bien fonctionnelle il ya du boulot et des € mais après que du bonheur
coucou yves
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je suis avec intérêt car je dois remettre en route une cabine DIY dont on m'a fait cadeau ,reste à trouver le compresseur qui ira avec ...le carreau est une lunette arrière de 2CH
IMG_20220811_145338_resized_20220811_030020734.jpg
IMG_20220811_145455_resized_20220811_030021425.jpg
 
M

metalux

Compagnon
une cabine DIY dont on m'a fait cadeau
sympa le cadeau et belle réalisation!
il faudra parfaire l'étanchéité, de bons gants, un bon éclairage et aspiration et roule Raoul!
par contre, question vitrage de 2cv, vu ce que ça coute a l'heure actuelle les piéces "vintage" va falloir envisager autre chose .. :wink:
 
2

2stroke

Apprenti
là pas de soucis de débit avec un Spit 600, ça alimentait a l'époque des piqueurs pneumatique et sablons.
Par contre, si tu soignes l'arrivée d'air, il faudra en faire tout autant pour l'aspiration, et pas qu'un peu car on a vite fait de ne plus rien y voir dans ce type de cabine (suivant les abrasifs), et je ne parle pas de l'éclairage faiblard et de la glace qui se ternie a la vitesse grand v

c'est du Rugos au fond de la trémie? le pistolet l'aspire sans soucis?
C'est vraiment un super compresseur, tu as raison, vu qu'il servait sur les chantiers il fallait quelque chose de compact et qui débite bien !

L'aspiration est déjà réalisée, il faut que je me trouve un peu de temps pour poster les photos :lol:

Pour le sable j'utilise pour l'instant le Karcher pour les NHP, ça va pas trop mal niveau usure du sable même si de base il est sensé s'utiliser avec de l'eau. Concernant l'aspiration ça passe sans soucis. Je trouvais que du Rugos 20/30 autour de chez moi alors que je voulais du 50/80
 
2

2stroke

Apprenti
Je suis avec intérêt car je dois remettre en route une cabine DIY dont on m'a fait cadeau ,reste à trouver le compresseur qui ira avec ...le carreau est une lunette arrière de 2CH
Projet sympathique ! Si t'as le tri tu seras plus confortable concernant le compresseur

Bjrs
Le film étirable pour palette ou la cuisine vas trés bien pour protéger la vitre (tarif du film faible )
J'avais vu passer aussi les couvertures autocollantes pour protéger les livres d'école, à tester !
 
2

2stroke

Apprenti
Bon, vous vous doutez bien que sans aspiration, avec tout l'air envoyé, la cabine est en surpression et un nuage de poussières se forme en quelques instants...

on fait chauffer l'imprimante et fabrication d'une bride pour connecter le manchon de l'aspirateur :

13.jpg


Mise en place avec le manchon et l'aspi connecté en direct, ça marche ! pas de poussières et la cabine est en dépression, les gants se font aspirer, parfait.

14.jpg


Pour compenser la différence entre le débit soufflé et le débit aspiré il y a une ouverture d'origine à l'arrière :

Capture1.PNG


Il était cependant bien dommage que ce pauvre aspirateur mange toute la poussière... Donc c'est parti pour l'installation d'un cyclone !

Tout d'abord fabrication d'un support qui viendra se fixer sur le montant arrière :

16.jpg


Impression d'une nouvelle bride pour adapter un tuyau PVC et on installe le tout sur la cabine :

17.jpg


La suite arrive après, ne vous inquiétez pas !
 
T

tourniquet

Compagnon
Vitre en verre simple dans une cabine verticale ça tient un moment sans protection.
Protection plastique c'est très vite pourrit.
 
P

Pierreg60

Compagnon
quand je vois les modification et le soin apporté à ces dernières je dis chapeau bas !!
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Beau boulot, une cabine qui va bien marché= fonctionner Cordialement Yves.
 
2

2stroke

Apprenti
Merci à tous pour vos retours !

Pour le réservoir du cyclone il me fallait quelque chose de transparent idéalement (pour voir quand il est plein) et d'assez bas pour ne pas taper contre la table. Une illumination est apparue quand je me suis servi d'un Tupperware Ikea pour faire ma gamelle :shock:

La bride du cyclone passe parfaitement dans le couvercle, découpage et ajustage à la meule carotte :

15.jpg


Installation du cyclone :

IMG_7262.jpg


Vient au tour d'un autre irritant, le câble d'alimentation de la lumière. Il est court donc nécessite une rallonge, pas pratique. Vu que j'ai déjà une arrivée 230V pour contrôler mon électrovanne, autant me piquer dessus.
Démontage de la boite d'origine, on récupère les composants :

IMG_7457.jpg


Traçage des découpes sur la nouvelle boite :

IMG_7458.JPG


Ouverture du transformateur secteur pour l'utiliser dans la nouvelle installation :

IMG_7530.JPG


Toujours travailler proprement :

IMG_7529.JPG


et enfin une photo de l'ensemble avec le piquage sur la première boite :
(on notera une nouvelle cale pour le filtre qui intègre des fixations pour le serre câble, la cale imprimée pour maintenir le tube en sortie d'électrovanne et le manchon imprimé pour le coude de l'aspirateur)

IMG_8381.jpg
 

Sujets similaires

Haut