L'idée de Bricoleur est bonne ! ,
Ensuite pour les faire se deplacer de la même valeur par rapport à l'axe , il faut que le systeme de vis soit realisé avec une grande precision ( et prevoir des reglages ) .
On peut aussi utiliser des vés à 120 ° , ils seraient plus petits .
Donc, sachant que le centre la pièce se trouvera à l'intersection des axes de déplacement des vés, s'il n'y a pas de jeu dans le coulissement, une mise en place manuelle devrait suffire et donner une erreur de positionnement < 0,2mm.
Dans le cadre de ses études il faut expliquer de façon claire nette est précise le travail demandé.
Franchement on a du mal à comprendre quoi que ce soit. Il faudrait peut être expliquer de façon précise ce qu'il y à mesurer et avec quoi comme moyen (3D ou avec comparateur)
Si la localisation ne fait pas référence au plan du dessous on ne fera de liaison plane dessus.
PS: le serrage ne supprime jamais un degré de liberté et en aucun cas un montage hyperstatique ne pourra être tolérée pour ce genre d'exercice.
Ha oui, pas bête l'idée du pignon crémaillères, ais j'ai déja commencé à usiner le mécanisme avec la vis gauche droite.
Je vous montrerai le résultats une fois finit. ( Il me reste le plus dur à usiner, la vis )
Bonjour
Pour ce problème, sur un anneau j'implante 3 billes a 120° dans l'alésage, je guide cette pièce sur une colonne normale au plan d'appui.
le guidage de cette pièce peut être réalisé sur un cylindre avec cartouche a billes plus équilibrage plus une seconde colonne dans une mortaise assurant l'arret en rotation de l'anneau veiller à ce que les 2 colonnes soit absolument coplanaires.
Salutations