MiniCAD — Dessin technique 2D gratuit dans un fichier Html

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JoelVSR
  • Date de début Date de début
Je viens d'essayer la version en ligne et franchement bravo ! Je ne sais pas si c'est parce que je maitrise très bien des logiciels de CAO courants mais je n'ai pas eu de mal à dessiner des pièces assez simples.

Juste pour donner un avis de plus :
- le mode sombre de base c'est dommage. Ca donne tout de suite un effet "geek" qui peut refroidir des débutants.
- je n'ai pas trouvé comment changer la couleur d'un trait.
- changer la couleur de la police dans le menu d'ajout de texte en mode clair :
1781769520754.png

- j'imagine que c'est déjà dans la liste des choses prévues mais ajouter des symboles dans la partie électricité comme les lampes, des détecteurs de mouvement, des moteurs...

Hâte de voir l'évolution de ce projet, c'est vraiment sympa.

Bonjour,

Je viens d'essayer MiniCAD sur un PC.
C'est bien ! Facile d'accès, opérationnel immédiatement.
Les points à améliorer :
1/ le déplacement de la vue se fait par un appui sur la molette de la souris : il est plus habituel de l'avoir sur le deuxième bouton. Ce n' est pas configurable dans les préférences.
2/ utilisation de l'espace écran : la partie dessin est mangée pas les menus que l'on ne peut pas désactiver dans les préférences.
3/ les fonctions des menus : il est préférable d'avoir une configuration minimum au départ, puis d'aller chercher les menus complémentaires : archi, elec, ...

Ce fut une super expérience ! Merci.

Capture d’écran du 2026-06-18 11-32-48.png

Juste une idée de plus qui est probablement déjà prévu :
Faire un module comme pour les disques gradués (c'est top ce truc) pour dessiner des poulies crantées ou des engrenages avec différents profils/modules....

2/ utilisation de l'espace écran : la partie dessin est mangée pas les menus que l'on ne peut pas désactiver dans les préférences.
Manifestement tu utilises un écran de petite taille. Tout logiciel de CAO ou DAO a besoin de beaucoup d'espace d'affichage, pour une bonne visualisation du dessin et il y a beaucoup d'informations à afficher en permanence.
Prenons cas pas cas :
La barre de Menus déroulants > Pas grand chose à gagner en le masquant.
La barre d'outils des icônes > difficile de faire sans.
La barre de gauche contient :
- CALQUES
- COTATION
- OSNAP
- MODULES OBJET
Belle concentration d'informations. L'utilisation des calques est vraiment importante. Donc pas grand chose à changer non plus de ce coté.
La barre de droite, affiche les "PROPRIETES", on pourrait effectivement pouvoir l'activer ou la désactiver.
Pour ma part je verrais bien la barre de commande logée sous les propriétés, mais ancrée au bas de la fenêtre. Ce qui permettrait de gagner pas mal de surface pour la zone de dessin.

Votre profil (SolidWorks/Fusion) est très intéressant car il met en lumière la différence de philosophie entre ces outils et MiniCAD. Actuellement, MiniCAD est conçu comme un outil de dessin 2D simple (type drafting) et non comme un moteur de modélisation paramétrique. L'implémentation d'un moteur de contraintes (perpendicularité, milieu, etc.) est un défi technique immense qui n'est pas prévu dans la version actuelle.
bonjour,

merci pour la réponse, en fait je me suis mal exprimé, par contrainte je voulais dire : une commande pour définir cette ligne est parallèle (ou perpendiculaire) à celle-ci sans avoir a copier ou calculer des angles. et ce seulement au moment du tracé.

j'ai continué à m'amuser à tracer des trucs aujourd'hui, je n'ai pas trouvé comment inverser la direction d'un arc? celui ci est toujours en anti horaire.

Bonjour,

Je viens d'essayer MiniCAD sur un PC.
C'est bien ! Facile d'accès, opérationnel immédiatement.
Les points à améliorer :
1/ le déplacement de la vue se fait par un appui sur la molette de la souris : il est plus habituel de l'avoir sur le deuxième bouton. Ce n' est pas configurable dans les préférences.
3/ les fonctions des menus : il est préférable d'avoir une configuration minimum au départ, puis d'aller chercher les menus complémentaires : archi, elec, ...

Ce fut une super expérience ! Merci.
1 --> Vje vais ajouter un paramètre dans les préfèrences pour le déplacement de la vue.
2 --> On peut maintenant régler la largeur des barres latérale et les masquer au besoin. Je te conseil de passer en plein écran avec F11 sur pc tu auras encore plus de place pour dessiner.
3. Pour le moment je ne touche rien.

Merci pour votre retour constructif,.

Est-ce que ça alourdirait beaucoup si la cote est liée aux points de l'entité, de sorte qu'elle se déplace et j'ajuste en suivant ses deux points caractéristiques?

Hello,

J'ai ajouter les cotes associative sur les extrémités. Je te laisse tester. Voici un recap de ce qui implémenté.

Récap — Cote associative (DIMASSOC)
Principe
Une cote dim_linear / dim_aligned peut lier chacune de ses extrémités à un sommet d'une autre entité. Quand cet objet bouge ou change de taille, la cote se recale toute seule (position + valeur affichée).

Comment lier une cote (à la création)
Pose l'extrémité de la cote sur une accroche-sommet OSNAP de l'objet :

extrémité, milieu, centre, quadrant
Marche aussi en cliquant directement une ligne (touche Espace). Si l'accroche est un point calculé (intersection, perpendiculaire, tangente, proche) → pas d'association (le point n'appartient à aucun objet).

Quand la cote se recale automatiquement
ÉTIRER (stretch) — même si seul un coin de l'hôte bouge
Poignée (grip)
Déplacer / Échelle / Rotation
Propriétés — y compris le champ Longueur d'une ligne (c'était le cas manquant corrigé)
L'hôte bouge même sans que la cote soit sélectionnée
Comportements aux limites
Cas Comportement
Suppression de l'hôte Cote figée à sa dernière position, pas de plantage
Copie / Collage de l'objet + cote Lien remappé vers la copie
Miroir La copie miroir perd le lien (figée)
EXPLODE d'un rectangle hôte (→ polyligne) Lien rompu
Undo / Redo, export DXF OK — le lien fait partie du JSON, l'export sort les coordonnées résolues
Point d'attention UX
Une cote associative ne se déplace pas seule : un MOVE la recale sur l'hôte. Pour repositionner la ligne de cote, tire sa poignée d'offset (le lien reste collé à la géométrie — c'est le comportement associatif voulu).

Sous le capot
assocFeatures (liste des sommets) · assocResolve (descripteur→coordonnées) · makeAssocFeature (capture au clic) · recomputeAssocDim / refreshAssocDims (recalcul) · remapAssoc (copie). Le lien est stocké dans ent.assoc = { p1:{entId,k,i}, p2:{…} }.

Hello,

J'ai ajouter les cotes associative sur les extrémités. Je te laisse tester. Voici un recap de ce qui implémenté.
Merci beaucoup pour le travail et al qualité du projet :smt023 :smt023 :smt023

Dans les premiers tests j'ai remarqué ceci.
Je dessine un carré et un cercle, je les découpe l'un à l'autre, je joins les entités pour fermer la forme, j'arrive parfaitement à remplir de hachures, mais impossible de mettre les cotes sur les cotés. Les accroches aux extrémités ne s'affichent pas!

2026 06 20 MiniCAD accrohes cotation.jpg

Ce sont les extrémités des hachures qui perturbent, je pense, les traits des hachures étant reconnus comme des entités, cela ne permet pas au logiciel de reconnaître l'extrémité des segments de la forme dessinée dans la cible, il y en a trop.
C'était un problème existant sur Autocad ou un autre logiciel, je ne me souviens plus lequel.

Ce sont les extrémités des hachures qui perturbent
Non,
J'ai fait les hachures pour tester si le polyligne était bien fermé car je n'arrivais pas à obtenir les points d'accroche.
Par contre les points milieux des segments fonctionnent.
Voici la même chose sans les hachures :
2026 06 20 MiniCAD accrohes cotation 1.jpg

Bonjour,

j ai fait quelques modifications au code surtout pour le rendre indépendant du reseau wifi.
je donne les modif pour pas devoir rechercher.
en gros
Système de chargement de plugins
  • PLUGIN_URLS : nouvelle table associant chaque plugin à une URL Gist (pour contourner le blocage fetch() en file://)
  • loadPlugin() : modifié pour utiliser PLUGIN_URLS[name] en priorité, télécharger automatiquement une copie locale une seule fois (mémorisé via localStorage), et basculer sur le sélecteur de fichier en cas d'échec
  • loadPluginFromFile() : nouvelle fonction — chargement manuel via <input type="file">, avec résolution robuste du nom de plugin
  • Bandeau de rappel (showLocalPluginReminder) : s'affiche au démarrage si un plugin local n'est pas chargé, avec bouton de rechargement en un clic
  • gear ajouté à AVAILABLE_PLUGINS et chargé automatiquement au démarrage (comme gradrule)
PWA / pour installer comme une application avec icon miniCad
  • Manifeste PWA (nom, icônes 192/512px, couleurs) encodé en data-URI dans le <head>
  • Favicon et apple-touch-icon mis à jour avec ton icône personnalisée
Divers
  • Bouton "Télécharger MiniCAD" étendu aux domaines .netlify.app (en plus de minicad.org) c est pour mes tests.

Nouveau fichier​

Sur le modèle de gradrule.js : commandes GEAR/GEARRING/RACK, géométrie en développante de cercle (roue, couronne intérieure, crémaillère), popups de création, rendu canvas, bbox, hit-test, grips, transform, snap, explode, props — plus une annotation déplaçable à la souris (labelOffsetX/Y) avec case à cocher pour l'afficher/masquer.

adresse des plugIn sur gist.github
disque regle
engrenages

le code modifié pour tester
miniCad engrenage

ca donne
Capture d'écran 2026-06-20 211153.png

j ai verifier en imprimant un engrenage module 3 avec 14dents c est correcte avec la réalité.
parcontre je sais pas si cest imprimante mais tous ce qui est dessine a l écran doit etre imprimé a 80% pour etre a la bonne echelle.

Bonjour,

C'est mieux, j'arrive à dessiner sur un téléphone mais l'espace de travail ne s'adapte pas à la largeur des menus
Et lorsque je clique sur un objet, l'écran glisse vers le haut pour faire apparaître la ligne de commande.

59JAG et JoelVSR êtes vous la même personne ?

Screenshot_2026-06-21-18-59-47-449_com.android.chrome.jpg