MiniCAD — Dessin technique 2D gratuit dans un fichier Html

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JoelVSR
  • Date de début Date de début

JoelVSR

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens partager un petit projet perso : MiniCAD, un logiciel de dessin technique 2D gratuit (licence MIT) qui tient dans un seul fichier HTML.

Le concept est simple : vous téléchargez un fichier, vous l'ouvrez dans votre navigateur, et vous dessinez. Pas d'installation, pas de compte, pas de connexion internet. Ça tourne sur n'importe quel PC, y compris celui de l'atelier où on n'a le droit de rien installer.

L'interface est inspirée d'AutoCAD LT : terminal de commandes, OSNAP, saisie dynamique, cotations, et surtout import/export DXF (AC1015) pour pouvoir échanger avec vos logiciels de FAO habituels.

Ça ne remplace évidemment pas un QCAD ou un FreeCAD, mais pour poser un croquis coté rapidement sans rien installer, ça peut dépanner.

Tout est détaillé ici (fonctionnalités, raccourcis, captures) : https://github.com/jscheuner/minicad

Pour essayer : télécharger minicad.html et l'ouvrir dans Chrome, Firefox ou Edge — c'est tout.

Le projet est encore jeune (v0.02), donc vos retours et suggestions sont les bienvenus !

Bons copeaux.

A essayer, je suis curieux, je vais jeter un œil.

Sachant qu'une version jugée suffisamment abouti par l'auteur sort en V1, cela laisse une bonne marge de progression.

NB: Entre la 0.02 de Linux et la v1.0.0, il s'est écoulé 3ans. J'ai commencé avec la 0.xx (il faudrait que je retrouve mes fichiers téléchargés) et plus on se rapprochait du 1 fatidique, plus les incréments diminuaient et le temps s'allongeait.

A essayer, je suis curieux, je vais jeter un œil.

Sachant qu'une version jugée suffisamment abouti par l'auteur sort en V1, cela laisse une bonne marge de progression.

NB: Entre la 0.02 de Linux et la v1.0.0, il s'est écoulé 3ans. J'ai commencé avec la 0.xx (il faudrait que je retrouve mes fichiers téléchargés) et plus on se rapprochait du 1 fatidique, plus les incréments diminuaient et le temps s'allongeait.

Merci pour le retour ! Oui la v0.02 c'est honnête, il y a encore du chemin Mais le noyau est là (OSNAP, DXF, cotations, saisie dynamique) donc c'est déjà utilisable au quotidien pour du croquis coté. Après, chaque retour d'utilisateur fait avancer les choses — donc n'hésite pas à remonter ce qui manque ou ce qui coince !

Juste pour être taquin, le "title" n'est pas à jour, V0.01 affiché pour la prétendueV0.02.

Juste pour être taquin, le "title" n'est pas à jour, V0.01 affiché pour la prétendueV0.02.
J'ai vu, mais là je travaille activement dessus donc ça bouge pas mal… J'ai fait ce post pour voir si des personnes pouvaient être intéressées.

Honnêtement, c'est plus par curiosité, il y a peu de chance que je lâche QCAD-pro.
Même si récemment je me suis mis à utiliser lightburn pour certaines fonctions de dessins que je n'ai pas trouvées dans Qcad. Ce qui n'est pas non plus illogique, Lightburn ayant une orientation d'utilisation différente.

D'un autre côté, sur un PC où je n'ai pas QCAD installé, cela peut rendre service.

Honnêtement, c'est plus par curiosité, il y a peu de chance que je lâche QCAD-pro.
Même si récemment je me suis mis à utiliser lightburn pour certaines fonctions de dessins que je n'ai pas trouvées dans Qcad. Ce qui n'est pas non plus illogique, Lightburn ayant une orientation d'utilisation différente.

D'un autre côté, sur un PC où je n'ai pas QCAD installé, cela peut rendre service.
C'est exactement ça, le but n'est pas de remplacer QCAD ou AutoCAD — quelqu'un qui a déjà son logiciel bien en main n'a aucune raison d'en changer. L'idée c'est justement le cas que tu décris : un PC où on n'a rien d'installé, un poste d'atelier, ou simplement quelqu'un qui n'a pas de logiciel de DAO et qui veut poser un croquis coté sans se lancer dans l'installation d'une usine à gaz.

Salut,

Je viens juste de tomber sur un bug ; il manque une ligne sur le rectangle (sauvé en AC1009 depuis CamBam)

Le problème disparait si je décompose le rectangle avant d'exporter (c'est une polyligne fermée). Apparemment c'est un problème de gestion de l'option "fermée", le coté gauche du rectangle étant ce qui "ferme" la polyligne dans le cas de ce dessin.

minicad1.jpg

minicad2.jpg

Bonne chasse aux bugs ;)

++
David

Fichiers joints

Dernière édition:
Ca semble être un intérêt de MiniCAD.
La vraie difficulté que je vois dans cette approche, ce n'est pas le débogage, mais l'équilibre à trouver entre suffisamment de fonctions pour être utile et une ergonomie quasi-instinctive sur le fonctionnement de base (avec possiblement un minimum de pratique des logiciels 2D en background pour une utilisation avancée).
L'apprentissage sera toujours nécessaire.

Dernière édition:
Je viens partager un petit projet perso : MiniCAD, un logiciel de dessin technique 2D gratuit (licence MIT) qui tient dans un seul fichier HTML.

Merci :)

Ton approche est simple et puissante.
Ça ouvre plein d'opportunités !

je l'ai essayé brievement, pas mal du tout.
tres bonne l'idée de la page html

comme el_toto, c'est une super intiative, et ca peut intéresser vraiment pas mal de monde qui s'est trouvé orphelin avec le passage payant de draftsight... Bravo !

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir !

Et bonne remarque sur DraftSight — c'est exactement ce genre de situation qui m'a motivé.

Pour ceux qui veulent tester sans télécharger, j'ai mis en place un nom de domaine : https://minicad.orgÇa permet d'essayer directement dans le navigateur.

Le projet est jeune et je travaille dessus quasiment tous les jours — quand je bosse une journée dessus, je publie une nouvelle version dans la foulée, donc ça évolue vite.

N'hésitez pas à remonter ce qui manque ou ce qui pourrait être amélioré !

Salut,

Projet super intéressant, à voir comment ça va évoluer dans le futur !
Je me suis permis de créer une issue sur GitHub, il manque un fonctionnalité essentiel pour moi : la modification multiple quand plusieurs éléments identiques sont sélectionnés.

Une autre fonctionnalité qui pourrait être intéressante est l'import de fichiers DXF ou DWG (en fonction de la faisabilité). C'est bête à dire mais il suffit que le bureau envoi un fichier sur la machine mais qu'une côte n'est pas juste, ça te permettrait de faire la modification directement sur la machine.

Dernière édition:
Sympa comme projet.
Je trouve le concept intéressant, pas d'installation, et c'est très épuré, et j'espère que ça le restera.
Peut-on faire une ligne tangente à deux cercles?

Concernant les cotations, lorsque l'on veut les sélectionner par "sélection" (cadre de la gauche vers la droite) il faut aller au-delà des limites visibles de la cote. Lorsque l'on sélectionne par "capture" (cadre de la droite vers la gauche), il ne faut pas seulement qu'une partie de la cote soit dans le rectangle, mais une zone identique à celle de la "sélection".
Normal ou pas?

Concernant les cotations, lorsque l'on veut les sélectionner par "sélection" (cadre de la gauche vers la droite) il faut aller au-delà des limites visibles de la cote. Lorsque l'on sélectionne par "capture" (cadre de la droite vers la gauche), il ne faut pas seulement qu'une partie de la cote soit dans le rectangle, mais une zone identique à celle de la "sélection".
Normal ou pas?
Salut Boris_25
De mon côté je n'arrive pas à reproduire le problème — la sélection par fenêtre (gauche → droite) sélectionne bien tout ce qui est entièrement dans le rectangle, cotations comprises, et la capture (droite → gauche) sélectionne dès qu'un bout de la cote touche le rectangle. C'est le comportement standard AutoCAD. Est-ce que tu pourrais me donner plus de détails ? Type de cotation (linéaire, angulaire, rayon…), navigateur utilisé et éventuellement la version de MiniCAD ? Ça m'aidera à identifier le souci si c'est un cas particulier.

Sympa comme projet.
Je trouve le concept intéressant, pas d'installation, et c'est très épuré, et j'espère que ça le restera.
Peut-on faire une ligne tangente à deux cercles?

Merci, content que le concept plaise ! Et oui l'objectif c'est que ça reste épuré. Bonne remarque pour la tangente entre deux cercles — je viens de l'ajouter, tu peux tester sur https://minicad.org et me faire un retour. Si tu trouves d'autres choses à améliorer ou ajouter, n'hésite pas à les signaler directement sur les issues GitHub : https://github.com/jscheuner/minicad/issues — c'est là que c'est le plus facile à suivre pour moi.

Est-ce que tu pourrais me donner plus de détails ? Type de cotation (linéaire, angulaire, rayon…), navigateur utilisé et éventuellement la version de MiniCAD ? Ça m'aidera à identifier le souci si c'est un cas particulier.
Je viens de te faire un message dans les issues de GitHub avec une vidéo qui explicite le problème.
Ma config :
- Windows 11 Famille
- AMD Ryzen 3 4300G with Radeon Graphics (3.80 GHz)
- 151.0.2 Firefox Release

As-tu prévu une fonction réseau circulaire?
Je l'ajoute à la liste.

Je viens de te faire un message dans les issues de GitHub avec une vidéo qui explicite le problème.
Ma config :
- Windows 11 Famille
- AMD Ryzen 3 4300G with Radeon Graphics (3.80 GHz)
- 151.0.2 Firefox Release
Je n'ai pas testé avec Firefox. Je devellope et utilise minicad avec la famille Chrome (Chrome ,Opera ou Chromium). La sauvegarde et pas bien gérée par Firefox cela te télécharge à chaque fois un nouveau fichier alors que sur Chrome lors du premier enregistrement cela te demande le nom du fichier puis cela enregistre sur ce fichier.

Effectivement, Firefox créé un nouveau fichier à chaque fois.
Je suis désolé, mais je n'ai pas l'intention de changer de navigateur.

Tu peux utiliser Chrome pour certaines choses et Firefox pour d'autres : on peut avoir les deux.

Tu peux utiliser Chrome pour certaines choses et Firefox pour d'autres : on peut avoir les deux.
Bonjour,
Firefox ne permet pas les connexions directes en USB pour certaines programmations , Chrome le fait.
Pour EspHome de Home Assistant par exemple.
Cordialement JF

je viens de voir la page Facebook: ça a l'air sympa!!!! on peut passer en affichage ecran clair?

Je n'ai pas testé avec Firefox. Je devellope et utilise minicad avec la famille Chrome (Chrome ,Opera ou Chromium).
Juste un avis personnel, mais un outil en ligne trouve son intérêt par son accessibilité universelle, pour se faire il doit pouvoir fonctionner quelque soit l'OS et le navigateur.

Je suis d'accord avec vous. Mais par exemple, je n'arrive pas à gérer la sauvegarde sur Firefox : cela télécharge toujours le fichier. Cela vient du navigateur, je ne peux pas faire grand-chose à mon échelle. Par contre, chacun choisit son navigateur avec ses avantages et ses inconvénients.

Je suis en train de faire des tests pour embarquer mon fichier HTML avec Tauri afin de créer un exécutable : comme cela, plus de problème de compatibilité de navigateur. Après, chacun fait comme il veut.

Merci pour ces remarques et ces échanges.

Juste un avis personnel, mais un outil en ligne trouve son intérêt par son accessibilité universelle, pour se faire il doit pouvoir fonctionner quelque soit l'OS et le navigateur.
Tu peux installer chrome sur tous les os. C'est gratuit.
Et ça ne t'intéresse pas de continuer avec que chose