Bonsoir,
Evidemment c'est hésitant.
Connais-tu les préconisations du constructeur ? . Ce tour Celtic que je connais pas, a-t-il plusieurs
oganes à lubrifier et des compartiments differents et séparés ; par exemple :
- graissage de la broche
- graissage de la boite de vitesses
- graissage de la boite des avances
- graissage des coulisses
est-ce qu'il ya des préconisations pour chaque organe ou existe-t-il des points communs.
Pour ce qui est de la GL4, c'est une huile de graissage d'engrenages pour automobiles, transports et
machines agricoles, pour pignons hélicîdaux et hypoïde , elle existe toujours, mais elle est en voie de disparition
au profit de la GL5.
Sur beaucoup d'emballage on peut lire API GL4/GL5.
Le souffre et phosphore contenus dans la GL5, n'ont plus l'agressivité sur le métal jaune au T° élevées comme dans les années 50, d'autant qu'elle est devenue synthétique.
On ne lit plus [ ne convient pas pour les bronzes ]. Mais prudence ! De quelle quantité as-tu besoin ?
Mobil vends toujours de la MOBILUBE GX 80W.90 et Q8 Lubricants de la Q8 T35 80W80.
et encore bien d'autes fabricants.
J'irai voir chez IGOL l'usine est a AMIENS.
Beaucoup de tourneurs utilisent l'huile hydraulique universelle ISO 68.
Voir la pièce jointe Tableau des viscosités.pdf