Mesurer l’usure, d’une vis mere

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi se compliquer la vie
sa vis (certainement trapézoïdal ACMÉ 29° ) est usée de 25,5 – 24,4 = 1,1 mm au diamètre
après on peut faire , si on veux , des calculs pour déterminer de combien elle est usée sur la longueur mais pourquoi en faire ??
milreste les solutions
on laisse comme ça et on fait avec
on retouche la vis ou l'écrou , ou les deux, mais il faut être bon et avoir le tour qui conviens pour y monter cette vis
ou bien on fait sous traiter
ou bien on change de tour
 
F

FB29

Rédacteur
est usée de 25,5 – 24,4 = 1,1 mm au diamètre
Je ne crois pas que ce soit une usure au diamètre ... je pense que c'est l'usure des flancs par enfoncement des piges ... tu confirmes @dimitri36 ?

mais pourquoi en faire ?
Pour estimer si le défaut est rédhibitoire ou pas ... voir #30 :wink:

vous en penser quoi ?
Je t'ai dit ce que j'en pensais au #30 :-D ... et toi tu en penses quoi de ce que j'en pense :wink: ? ... des commentaires ?
 
L

le bricolo

Compagnon
Je t'ai dit ce que j'en pensais au #30 :-D ... et toi tu en penses quoi de ce que j'en pense :wink: ? ... des commentaires ?

EEEEEEE se que j'en pence :eek: ( je rame un peux )
la vise fais 710 mm de long
au pas de 6 mm
voici une photo pour vous faire voir comment j'ai positionner mes pige en rouge
P05-01.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne crois pas que ce soit une usure au diamètre ... je pense que c'est l'usure des flancs par enfoncement des piges ... tu confirmes @dimitri36 ?
Oui bien sûr mais le résultat se mesure aussi bien au diametre que sur les flancs après c’est comme on veut pour l’interprétation
pour expliquer ça
si j’ Ai un filetage impecable les cotes diamètre et profondeur seront bonne
si j’e prends une passe sur le côté la largeur sera plus grande mais également la cote sur piges sera plus petite
si je plonge plus profond le résultat sera identique et la cote sur piges sera plus petite
pour moi c’est le même résultat : la cote sur flancs , ou la cote sur piges ne sera pas bonne,

sur un filetage triangulaire ou trapézoïdale ce n’est que la cote du diamètre sur flancs qui compte
et le diamètre est fonction de la largeur du filetage
quand je fais un filetage on devrait théoriquement s ´arrêter à la profondeur et couper sur les flancs pour avoir la cote sur piges , mais on obtiens le même résultat en continuant à plonger plus profond .... et le filetage est quand même bon puisque qu’on ne contrôle QUE la cote sur pige
 
F

FB29

Rédacteur
On est d'accord, je croyais que tu parlais du diamètre extérieur en extrémité de filets :wink: ...
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
bon la vise a une légère usure ces normal elle a travailler
écroue de la vise a une légère usure aussi

conclusion :
soit je touche a rien (pas terrible )
soit je cherche a réduire le jeux entre la vise et son écroue ( possible a voir comment faire )
soit je fais rectifier la vise et je fais refaire un écroue a la demande ( possible a voir si ces possible et le prix que sa va coûter )
soit je trouve une vise neuve ou en parfais état et un écroue ( sa serais bien mais pas facile a trouver )

Bref je vais voir se que je vais faire je vais me renseigner a droite et a gauche de se que je vais trouver
si vous avez de conseil je vous écoute
je vous tiendrai informer de se que j'ai fais mes quand sa je sais pas
encore merci a tous pour vos réponse
 
K

KITE

Compagnon
Sauf si c’est « secret-défense », il serait interessant de connaître la marque et le modèle du tour en question, les réponses n’en seront que plus pertinentes.....
Entre un tour Lesto et un Cazeneuve HBX500, les enjeux sont différents.
 
F

FB29

Rédacteur
soit je cherche a réduire le jeux entre la vise et son écroue ( possible a voir comment faire )
Ça ne sert à rien, pour un filetage donné l'entraînement ne se fait que sur un seul flanc :wink:
soit je fais rectifier la vise et je fais refaire un écroue a la demande
Ce n'est utile que pour les longs filetages (relire explication plus haut en #30)
soit je trouve une vise neuve ou en parfais état et un écrou
Ce serait l'idéal si le jeu en vaut la chandelle
soit je touche a rien
Selon la qualité du tour c'est une option tout à fait envisageable.

Tu pourrais poster des photos et de la vis et de la noix et du tour tant qu'à faire pour que l'on puisse se faire une idée du problème :smt017 ?
 
K

KITE

Compagnon
Une solution proposée sur certains tours (mes Boley 5 et 6 LZ, par exemple) est de retourner la vis mère.
Ainsi, tu retrouves des flancs de vis exempts d’usure.
C’est le même principe que ce que proposait @gaston48 pour la vis du Z d’une Schaublin 13 en état d’usure avancé....

B268BFEC-1BA0-4DF1-AC7D-746DA4C2E9C4.jpeg


Dans tous les cas, dans la très grande majorité des cas (sauf filetages longs) on peut s’accommoder d’une usure raisonnable du couple vis mère / noix.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’avais jamais pensé à cette astuce . Il faut aussi que le changement soit possible , ou prévu, sur la machine

:) :)
oui mais avec cette technique de fileter à l’envers ( en partant de la gorge outil à l’envers ) on ne sait plus quel coté est usé
et quelle méthode employait l’ancien proprio
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Faire un contrôle de la vis mère en continu est impossible avec les moyens usuels , les mesures sont faites de manières aléatoires.
Le seul moyen satisfaisant est le projecteur de profil adapté à la fonction , là on compare le profil existant au profil et à la côte théorique en continu , les fabricants de réducteur avec vis sans fin de précision doivent avoir un tel matériel qui bien sûr n'est pas à portée de tout un chacun , qui doit se contenter d'une estimation .
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
671
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
860
Danke!
D
J
Réponses
0
Affichages
507
joshuan76
J
T
Réponses
5
Affichages
236
Beniz
Beniz
A
Réponses
0
Affichages
4 502
apprenti51
A
N
Réponses
4
Affichages
909
rabotnuc
R
T
Réponses
6
Affichages
669
Satamax
Satamax
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 941
Gillou 63
G
F
Réponses
10
Affichages
403
copeaudacier
C
simon74
Réponses
11
Affichages
853
simon74
simon74
M
Réponses
4
Affichages
729
MPh31
M
S
Réponses
6
Affichages
2 638
Sambricole
S
Haut