Mesurer un alésage nécessite un appareillage coûteux que l'on ne possède pas tous (et la plage de mesure est limitée, ce qui multiplie le nombre d'appareil nécessaire.
Vu sur un site voisin une solution plus économique et suffisamment précise :
Bonjour Pussy,
très intéressant, as-tu une référence de ce type de cales à un bon rapport qualité/prix?
quelles sont les autres utilisations de ces cales?
Cordialement. Justzen
Un gros inconvénient de cette méthode de mesure, c'est que la zone sans recouvrement des deux parties (aux extrémités) est inutilisable pour la mesure. Et cette zone s'agrandit quand on diminue la cote.
C'est un sérieux problème lorsqu'il s'agit de trous borgnes.
D'autre part, la méthode ne permet pas de prendre des cotes à différentes profondeurs d'un alésage mais retourne la plus faible sur toute la partie palpée.
Comme les autres méthodes elle demande un jeu de plusieurs ensembles pour couvrir la plage d'alésages à mesurer.
Au total, si on a ces cales pour un autre usage, pourquoi pas ? Mais ce sera un usage bien limité. Ne pas les acheter pour ça !
Bonjour Pussy,
très intéressant, as-tu une référence de ce type de cales à un bon rapport qualité/prix?
quelles sont les autres utilisations de ces cales?
Cordialement. Justzen
J'ai voulu faire profiter à tous de l'idée.
Je ne me suis pas encore posé la question de me procurer ce genre de cale, d'autant plus que je suis passablement bien équipé en micromètres 3 touches.
Quand à leur autre utilisation possible, je citerai le soutien d'une pièce déjà positionnée pour éviter les vibrations ou la flexion.