Mesure d'alésage avec Diatest

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut

J'ai cherché sur le forum et à première vue on parle peu des comparateurs d'alésages Diatest
Personnellement je trouve qu'ils ont un avantage par rapport aux alésomètres à trois touches
En plus de la mesure du diamètre de l’alésage,
les têtes de mesure permettent de détecter des défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau .

Domaine d’application:

  • Têtes standard, chromées dur: Ø 0,47 – 41,1 mm
  • Têtes standard, insert carbure: Ø 1,5 – 41,1 mm
  • Têtes standard, insert céramique: Ø 3,7 – 41,1 mm
  • Têtes fond borgne, chromées dur: Ø 1,5 – 41,1 mm
  • T-3P: Têtes 3 points: Ø 4,75 – 150,6 mm
  • T-T: Têtes pour mesure alésages profonds: Ø 2,05 – 9,8 mm
  • T-PA: Têtes pour mesure distance parallèlle: Ø 4,7 – 41,1 mm
  • Sur demande: Ø >41,1 mm, formes spéciales, mesure Ø extérieur, gorges, etc…
  • Mise à zéro sur étalon de réglage, par exemple bague lisse étalon au standard DIATEST ou suivant norme DIN 2250-CEtalons de réglage / Dispositifs d’étalonnage


Répétabilité (têtes de mesure standard): Utilisation manuelle: environ 1 µm, Utilisation sur statif de mesure: < 0,5µm

En plus de la mesure du diamètre de l’alésage, les têtes de mesure permettent de dédecter des défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau, etc.
Diatest operating.jpg


IMG_0081.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Et bien tu peux en parler , si tu connais , et expliquer le fonctionnement
je vois qu’il y a 6 boites donc , on peut supposer 6 possibilités
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

ils sont données pour quelle précision/résolution?

quels avantages par rapport à un subito?
 
Y

yoT

Guest
La précision va être donnée par la résolution du micromètre , utiliser un au millième est préférable .
L'utilisation est simple , on a un palpeur qui correspond à une bague étalon , on étalonne en faisant une mise à zéro .
Ensuite c'est comme avec un palpeur trois touches tu contrôles l'alésage ....
l'avantage c'est qu'il va aussi t'indiquer les défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau
en le baladant dans l'alésage .
Après c'est comme avec les comparateurs trois touches ....
il y en a des différents en fonction des dimensions d'alésage que tu veux contrôler
 
R

rabotnuc

Compagnon
quels avantages par rapport à un subito?
c'est la même chose, mais les bagues étalons sont fournies, étalonnage plus rapide qu'avec un micromètre.
 
  • Réagir
Reactions: yoT
R

riodac

Apprenti
dans le même ordre d'idée le vérificateur ira 2 (tesa)fait le job mais de façon plus sensible d'utilisation (un palmer ou un empilage de cales remplacent la bague étalon
 

Fichiers joints

  • Vérificateur IRA 2 Usinage.pdf
    182.1 KB · Affichages: 91
Y

yoT

Guest
dans le même ordre d'idée le vérificateur ira 2 (tesa)fait le job mais de façon plus sensible d'utilisation (un palmer ou un empilage de cales remplacent la bague étalon
C'est pas tout à fait le même usage .
 
D

Dodore

Compagnon
J’allais dire , dans le même genre , il y a « intertest » mais je vois qéil y a un lien juste au dessus
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
On s'égare et on s'éloigne du sujet d'origine .....

Le système Diatest se compare au alésomètres trois points avec des atouts et de la précision en plus .

Rien à voir avec un IRA 2 ou autres systèmes à semelle crantées très loin d'être souple et pratique à l'utilisation .
 
U

uelbud

Guest
si je me fie à la forme tournevis

tu règle le diamétre puis tu introduit dans l'alésage la variation ce fait par changement de la largeur de la fente

si oui je suis septique pour bien relevé les déformation cylindrique ..............j'ai utilisé beaucoup de type de contrôleur mais pas celui ci

les 3 touche bien pour le diamètre mais pas terrible pour les déformation le 3 point avec le bon coup de mains et respect de procédure en 3 point mini me semble plus fiable


ci tu peut le mettre en situation même avec la bague qui et un plus mais il faut avoir la bonne chaque fois

merci
 
Y

yoT

Guest
Il y a la bonne bague pour chaque palpeur .......le palpeur ne touche que sur deux points .
Chaque bague de référence a une mesure entière ,
ce qui facilite la lecture de l'écart en plus ou en moins par rapport à la mesure de la bague étalon ,
tu mets ton comparateur à zéro et roule .... en plus quand le comparateur est électronique c'est encore plus facile .
Pour voir les défauts il suffit juste de balader le palpeur dans l'alésage , tu vois de suite si il a des problèmes de géométrie .
En gros quand tu as ce genre de matériel tu n'utilises plus les comparateurs d'alésages trois points ....poubelle ( je rigole )
Le système Diatest est nettement plus précis . Ce système existe aussi en Marh

IMG_0124.jpg


IMG_0125.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Connaissant très bien l'IRA 2, puisque ces 10 dernières années, c'est moi qui les montait et faisait aussi la réparation chez TESA, je peux vous dire qu'il est aussi précis qu'un Diatest.
Au niveau répétabilité, je les montais pour qu'ils soient dans les 5 µm et au niveau précision pas au dessus des 8 µm et très facile d'utilisation et il y a aussi des supports qui sont prévu mais peu les utilisent, c'est dommage parce qu'après il "gueulent" que cet instrument n'est pas précis et aussi, combien de personnes ne savaient pas s'en servir, j'ai eu plusieurs fois le cas de clients qui se plaignaient qu'il mesurait faux

Quand un client demandait un rapport de mesure, il était contrôlé sur une SIP 302 M et pour la précision, elle ne devait pas dépasser les 8 µm, je peux vous dire que vu la longueur de bras et le mécanisme à l'intérieur, il fallait que ça soit bien ajusté à l'intérieur !!!

Les personnes s'en servent pour faire la mesure d'un diamètre en série ou la plupart du temps il était utilisé pour le contrôle des gorges, bien pratique parce qu'avec cet instrument on peut mesuré de 10 mm à 150 mm sans changer d'instrument.
 

Fichiers joints

  • Mode d'emploi IRA 2.pdf
    529.9 KB · Affichages: 77
Y

yoT

Guest
Bonjour,

Connaissant très bien l'IRA 2, puisque ces 10 dernières années, c'est moi qui les montait et faisait aussi la réparation chez TESA, je peux vous dire qu'il est aussi précis qu'un Diatest.
Au niveau répétabilité, je les montais pour qu'ils soient dans les 5 µm et au niveau précision pas au dessus des 8 µm et très facile d'utilisation et il y a aussi des supports qui sont prévu mais peu les utilisent, c'est dommage parce qu'après il "gueulent" que cet instrument n'est pas précis et aussi, combien de personnes ne savaient pas s'en servir, j'ai eu plusieurs fois le cas de clients qui se plaignaient qu'il mesurait faux

Quand un client demandait un rapport de mesure, il était contrôlé sur une SIP 302 M et pour la précision, elle ne devait pas dépasser les 8 µm, je peux vous dire que vu la longueur de bras et le mécanisme à l'intérieur, il fallait que ça soit bien ajusté à l'intérieur !!!

Les personnes s'en servent pour faire la mesure d'un diamètre en série ou la plupart du temps il était utilisé pour le contrôle des gorges, bien pratique parce qu'avec cet instrument on peut mesuré de 10 mm à 150 mm sans changer d'instrument.
Entièrement raison ... ils sont aussi précis l'un que l'autre ...
par contre pour la mise en œuvre le IRA 2 c'est coton par rapport au Diatest

Le IRA2 est très bien pour contrôler les fond de gorges , pour vérifier un alésage c'est pas ce que je préfère .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
j'ai oublié de mettre les dispositifs de centrage sauf que peu les utilisent, combien de fois j'ai eu des garanties où les clients disant qu'il mesurait faux mais ils étaient encore sous plastiques non déballés !!
Pour moi ça avait l'air facile mais avec un peu d'expérience !!!
 

Fichiers joints

  • Dispositifs de centrage.pdf
    440.9 KB · Affichages: 73
D

Dodore

Compagnon
comme toujours
c’est le mien qui est le meilleur
si j’ai bien vu le diatest est étudier pour mesurer les petits diamètres
mais pour moi ça ne se compare à rien
ni un trois touches (;il n’en a que deux) ni un subito puisqu’il faut bouger un tambour pour prendre la cote
a la rigueur à un mesureur d’alesage à deux touches , mais plus petit
 
F

FB29

Rédacteur
Joli matériel :smt041 !!
ils ont un avantage par rapport aux alésomètres à trois touches
Au niveau tarif, cela se compare comment :smt017 ?

En gros quand tu as ce genre de matériel tu n'utilises plus les comparateurs d'alésages trois points ....poubelle
Je veux bien servir de poubelle si tu as des TESA en trop (suite en MP) :wink: ...
 
Y

yoT

Guest
comme toujours
c’est le mien qui est le meilleur
si j’ai bien vu le diatest est étudier pour mesurer les petits diamètres
mais pour moi ça ne se compare à rien
ni un trois touches (;il n’en a que deux) ni un subito puisqu’il faut bouger un tambour pour prendre la cote
a la rigueur à un mesureur d’alesage à deux touches , mais plus petit

bouger un tambour pour prendre la cote ? quel tambour ?

Le système touche deux points va de 1,5mm jusque 41mm

Gros très gros avantage .... déceler des problèmes de géométrie rapidement ...et usage en série très pratique

Domaine d’application:
  • Têtes standard, chromées dur: Ø 0,47 – 41,1 mm
  • Têtes standard, insert carbure: Ø 1,5 – 41,1 mm
  • Têtes standard, insert céramique: Ø 3,7 – 41,1 mm
  • Têtes fond borgne, chromées dur: Ø 1,5 – 41,1 mm
  • T-3P: Têtes 3 points: Ø 4,75 – 150,6 mm
  • T-T: Têtes pour mesure alésages profonds: Ø 2,05 – 9,8 mm
  • T-PA: Têtes pour mesure distance parallèlle: Ø 4,7 – 41,1 mm
  • Sur demande: Ø >41,1 mm, formes spéciales, mesure Ø extérieur, gorges, etc…
  • Mise à zéro sur étalon de réglage, par exemple bague lisse étalon au standard DIATEST ou suivant norme DIN 2250-CEtalons de réglage / Dispositifs d’étalonnage


Répétabilité (têtes de mesure standard): Utilisation manuelle: environ 1 µm, Utilisation sur statif de mesure: < 0,5µm

En plus de la mesure du diamètre de l’alésage, les têtes de mesure permettent de dédecter des défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau, etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Joli matériel :smt041 !!

Au niveau tarif, cela se compare comment :smt017 ?


Je veux bien servir de poubelle si tu as des TESA en trop (suite en MP) :wink: ...

au niveau tarif c'est kif .... l'usage n'est pas le même ( lire plus haut )

Utilisation manuelle: environ 1 µm, Utilisation sur statif de mesure: < 0,5µm

En plus de la mesure du diamètre de l’alésage, les têtes de mesure permettent de dédecter des défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau, etc.

Ce qui serait bien c'est que Noirvodka nous donne sont avis .... il connait bien le matériel Diatest
c'est même lui qui m'a rendu accros
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thierry74

Compagnon
@ Dodore , je te rassure je n'ai jamais dit que c'était l'IRA 2 qui était le meilleur , une personne a parlé de l'Ira 2 et j'ai donné mon point de vu !!!
 
  • Réagir
Reactions: yoT
A

Alex31

Compagnon
ah, ben là je comprends

est-ce que quelqu'un aurai une vue éclaté, ou un schéma du DIATEST, pour comprendre, la transmission de mesure vers le comparateur
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi la précision de mesure de tous ces appareils , Subito et Ira2 inclus, est autant déterminée par la façon dont on les utilise que par la précision de l'affichage + l'étalonnage, ce n'est pas une raison pour décider que les mesures 3 points ne ne valent rien.
Mais bon, comme d'habitude, chacun se débrouillera avec ce qu'il a.
 
U

uelbud

Guest
ok l'ogive ne porte que sur 2 zone je comprend mieux le fonctionnement
 
S

Soune

Nouveau
Bonsoir, très intéressant ce kit diatest.
Pour ma part, la seule utilisation que j'en ai c'est pour le contrôle des fraisurages.
Un outil fort appréciable.
Ce dispositif avec 2 demi lunes est il plus précis qu'un alesometre?
Cordialement.
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir, très intéressant ce kit diatest.
Pour ma part, la seule utilisation que j'en ai c'est pour le contrôle des fraisurages.
Un outil fort appréciable.
Ce dispositif avec 2 demi lunes est il plus précis qu'un alesometre?
Cordialement.
Je crois que tu as un début de réponse

Répétabilité (têtes de mesure standard): Utilisation manuelle: environ 1 µm, Utilisation sur statif de mesure: < 0,5µm
 
Y

yoT

Guest
Pour moi la précision de mesure de tous ces appareils , Subito et Ira2 inclus, est autant déterminée par la façon dont on les utilise que par la précision de l'affichage + l'étalonnage, ce n'est pas une raison pour décider que les mesures 3 points ne ne valent rien.
Mais bon, comme d'habitude, chacun se débrouillera avec ce qu'il a.
personne ne dit que les trois points ne valent rien ...
juste que le système par touches a des atouts plutôt intéressant .
Et qu'il est à première vu plutôt méconnu par pas mal de monde .

Mais t'inquiète .... il y a deux mois je savais pas non plus à quoi ça pouvait servir .
J'avais acheté un lot pour les bagues étalon .... j'allais balancer tout le reste à la benne ...
Sauf qu'entre temps j'ai passé un coup de bigo à Noirvodka et je lui en ai touché un mot ...
Il m'a demandé une photo pour voir ..... et la il m'a expliqué que j'allais faire la plus grosse connerie de ma vie .
Sur ce il m'a expliqué à quoi ça servait .... la j'ai compris .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la mesure des défauts de forme les systèmes à 2 touches permettent de mesurer quelque chose lorsque le nombre de lobes est pair, s'il y a 3 lobes à 120° le 3 touches à 120° le mesurera sans problème.
Pour une déformation en tonneau les 2 systèmes feront une mesure sans trop de difficulté (mais ça dépend quand même des touches qui équipent le 3 points car en général ce ne sont pas des points mais des lignes)

Comment utilises tu le Diatest pour une concentricité car il ne me semble pas que ce soit un défaut de forme mais un défaut géométrique ?

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,

Pour la mesure des défauts de forme les systèmes à 2 touches permettent de mesurer quelque chose lorsque le nombre de lobes est pair, s'il y a 3 lobes à 120° le 3 touches à 120° le mesurera sans problème.
Pour une déformation en tonneau les 2 systèmes feront une mesure sans trop de difficulté (mais ça dépend quand même des touches qui équipent le 3 points car en général ce ne sont pas des points mais des lignes)

Comment utilises tu le Diatest pour une concentricité car il ne me semble pas que ce soit un défaut de forme mais un défaut géométrique ?

Cordialement,
Bertrand
si tu as lu le résumé Diatest ( En plus de la mesure du diamètre de l’alésage, les têtes de mesure permettent de détecter des défauts de forme tels que: ovalisation, concentricité, tonneau, etc.) le défaut de concentricité est cité .....
certainement qu'il faut le support fixe pour le détecter .

Avec un trois points pour les défauts de forme c'est quand même beaucoup moins facile et rapide à l'utilisation
avec un bon pourcentage d'erreur possible .... avec le palpeur on est en lecture directe sans rien toucher ,
ce qui est nettement moins fastidieux que de devoir bricoler le réglage d'un trois touches dés qu'on bouge dans l'alésage .

diatest-tastkopf_02.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Utilisé surtout pour contrôler le conicité et le tonneau sur des trous borgnes il existe un support qui va avec
 
  • Réagir
Reactions: yoT

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
Haut