Mesure d'alésage avec Diatest

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Oui, ça je sais, tu l’as recopié dans le descriptif.
La répétabilité du mécanisme et l’échelle de mesure, c’est induit mais différent.

Les comparateurs, une graduation correspond à quelle valeur millimétrée ? Un centième ?
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
plus le comparateur va être précis et plus la lecture va être précise ...
sur ce genre de matériel de mesure un comparateur au millième c'est ce qu'il y a de mieux je pense
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, je suis bien d’accord.

Les coffrets que tu montres, ils ne sont pas à toi ?
Y’a des comparateurs dessus, je demande simplement leurs résolutions.
Avec quel type de comparateur c’est vendu de base, quoi :mrbrelle:
 
Y

yoT

Guest
Oui, je suis bien d’accord.

Les coffrets que tu montres, ils ne sont pas à toi ?
Y’a des comparateurs dessus, je demande simplement leurs résolutions.
Avec quel type de comparateur c’est vendu de base, quoi :mrbrelle:

Oui les coffrets sont à moi , les comparateurs ont été mis pour boucher les trous .... j'utilise un micromètre digital au 0,001

les coffrets Diatest sont vendu sans comparateur et sans les bagues ( c'est ce qui est indiqué dans le catalogue Hahn et Kolb )

donc tu mets ce que tu veux au niveau de la résolution .... dans la logique plus la résolution est haute et meilleure sera la précision .


Regarde la page du catalogue .... dans le coffret tu as les aiguilles les palpeurs et le support de comparateur .

Les bagues sont vendues à part comme le comparateur ... ça doit être en fonction des besoins

Coup de bol mes coffrets sont tous avec des bagues avec des cotes rondes .

 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Utilisation , étalonnage bague de 15 , mise à zéro ... contrôle bague de 15,002
Plutôt pas mal .. non ?

IMG_0126.jpg


IMG_0135.jpg


IMG_0137.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai lu en diagonale le manuel d'utilisation (en anglais car je ne l'ai pas trouvé en français sur le site français).

Dans le cas de 3 lobes il faut changer la tête et mettre une T-3P (avec 3 points de contacts et non 2) manuel p27.

Si tu utilises un comparateur numérique qui affiche 0,001 mm la résolution est de 1µ à l'affichage par contre la précision n'est pas de 1µm.
D'autre part la précision des bagues est de l'ordre du µm donc j'ai un peu de mal à saisir comment ils font pour mesurer à 0,5µm.
Bon enfin c'est pas grave je ne suis pas métrologue et lorsque j'utilise des comparateurs au micron (mécanique ou numérique) je ne garantie pas la valeur lue au micron surtout dans le cas du numérique (et je ne parle même pas de tout ce qui pourrait fausser la mesure).

Ceci dit ce type de matériel comme d'ailleurs les autres appareils de contrôles cités dans ce post a des avantages mais les autres appareils aussi, le choix du moyen de contrôle dépend surtout de ce qu'on veut mesurer avec quelle précision et à quel prix.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,

J'ai lu en diagonale le manuel d'utilisation (en anglais car je ne l'ai pas trouvé en français sur le site français).

Dans le cas de 3 lobes il faut changer la tête et mettre une T-3P (avec 3 points de contacts et non 2) manuel p27.

Si tu utilises un comparateur numérique qui affiche 0,001 mm la résolution est de 1µ à l'affichage par contre la précision n'est pas de 1µm.
D'autre part la précision des bagues est de l'ordre du µm donc j'ai un peu de mal à saisir comment ils font pour mesurer à 0,5µm.
Bon enfin c'est pas grave je ne suis pas métrologue et lorsque j'utilise des comparateurs au micron (mécanique ou numérique) je ne garantie pas la valeur lue au micron surtout dans le cas du numérique (et je ne parle même pas de tout ce qui pourrait fausser la mesure).

Ceci dit ce type de matériel comme d'ailleurs les autres appareils de contrôles cités dans ce post a des avantages mais les autres appareils aussi, le choix du moyen de contrôle dépend surtout de ce qu'on veut mesurer avec quelle précision et à quel prix.

Cordialement,
Bertrand

Tu as vu la démo juste au dessus ? comparateur au 0,001 ... résultat qui tombe pil poil et rapide ....

Sans devoir jouer de la cale étalon ou autre .

tu demandes quoi de plus à un instrument de mesure ?

Concernant le positionnement du matériel dans la longue liste du matériel de métrologie qui existe .

Déjà le tarif s’adresse aux grosses industries .... presque 2000 euros le plus petit coffret ça calme
souvent on va trouver ce matériel dans des usines de très haute technologie qui brassent des millions .

Alors oui c'est du matériel très haut de gamme ... qui gagne à être connu ... car on commence à pouvoir
avoir la chance d'en trouver pour le prix de matériels Chinois vendu sur Otélo ....

et comme on dit souvent ... qui peut le plus peut le moins
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
tu demandes quoi de plus à un instrument de mesure ?

A l'instrument : rien

A l'opérateur : de prendre conscience des notions de base de métrologie que j'ai apprises il y a plus de 40 ans et qui sont malheureusement toujours d'actualité.

Mon message ne vise pas à dénigrer ou faire l'éloge d'un instrument plus qu'un autre, juste à rappeler que lorsqu'on fait une mesure avec un appareil il y a un certain nombre de choses à prendre en compte comme par exemple la précision de l'instrument qui devrait être au minimum 3 fois supérieure à la précision de la mesure à réaliser.

Je vais en rester là car la métrologie n'est pas mon métier et l'enseignement non plus, cependant pour ceux qui sont intéressés je suis sûr qu'ils trouveront des cours corrects sur internet.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yoT

Guest
A l'instrument : rien

A l'opérateur : de prendre conscience des notions de base de métrologie que j'ai apprises il y a plus de 40 ans et qui sont malheureusement toujours d'actualité.

Mon message ne vise pas à dénigrer ou faire l'éloge d'un instrument plus qu'un autre, juste à rappeler que lorsqu'on fait une mesure avec un appareil il y a un certain nombre de choses à prendre en compte comme par exemple la précision de l'instrument qui devrait être au minimum 3 fois supérieure à la précision de la mesure à réaliser.

Je vais en rester là car la métrologie n'est pas mon métier et l'enseignement non plus, cependant pour ceux qui sont intéressés je suis sûr qu'ils trouveront des cours corrects sur internet.

Cordialement,
Bertrand

Première fois que j'entends dire ça ......
tu dis que .... l'instrument de mesure doit être au minimum trois fois supérieur à la précision de la mesure à réaliser. Houps!.

Demain je vais contacter un pote qui bosse pour Airbus ...

une pointure qui a plus de 30 ans d'usinage dans les pompes .... pour lui poser la question

Bon .... j'ai contacté mon pote pour lui poser la question .... réponse ..... c'est faux ..cette théorie n'existe pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut