mégohmètre 500volts isognom de gossen allemand

tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 088
Toulouse
J'ai dit "certainement" ! Pour le 462, j'en suis certain (je l'avais conseillé à quelqu'un à l'époque où je pensais encore que l'aiguille était mieux !), pour le 453, pas du tout. Ceci dit, pour un électricien, l'impédance d'entrée plus faible ne sera pas un problème, elle doit correspondre à un galvanomètre plus lourd, et probablement plus robuste. On se console comme on peut...
Je dois avoir une dizaine de multimètres, dont 2 MX202B, ce sont les seuls à ne jamais servir. Ceux que je préfère sont les Metrahit (Gossen) 28S, puis viennent un Métrahit 18S et le Métrix MX53C. J'ai quelques Beckman/Meterman dont un simple 5XP avec une fonction bien pratique de test de pile. En neuf, j'aime bien les Brymen BM235. Je suis éclectique, mais toujours en numérique, sans regret.

Le MX462 était vendu en même temps que le MX562 numérique, avec son afficheur tout petit. Aujourd'hui, en occasion, le premier a certainement un petit peu plus de valeur, pour les nostalgiques. Consolation toujours...

Dernière édition:
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 088
Toulouse
Très bonne idée ! Intéressant pour mesurer les transils aussi, je n'y avais pas pensé. Un modèle affichant aussi la tension serait encore plus pratique.
J'utilise régulièrement le modèle pas cher cité plus haut pour tester des entrées détectricess de présence tension qui sont en fait des optocoupleurs avec résistances pour détecter le 230V. Plutôt que de mettre directement le 230V, ce qui serait dangereux sur une carte en test sur le bureau, j'utilise le testeur d'isolement.

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 050
FR04200
Et pour continuer à poluer le poste de @lion10 qui j'espère ne m'en voudra pas trop.
On trouve les piles 15 volts sous la référence V74PX
https://www.ruedespiles.com/2850/piles-alcalines-speciales/pile-v74px-px74-mn154-15v-alcaline-varta.html
Voici les poids, si vous êtes intéressés par ces vénérables controleurs.
Il vous en coutera une étiquette Mondial Relay.
Monoc avec sa notice de 36 pages 600 grammes 1 Ex
462 ou 460 je ne sais pas 600 grammes 10 Ex
Gaine de protection pour 462 500 grammes 3 Ex
Notice du 462E 1 Ex
notice du 460 1 Ex
notice du Mx 202 B 1 Ex
notice MX 430 Ex

Le 16 juin 1975 Chauvin Arnoux proposait une remise de 20% pour l'achat d'un monoc, pour l’occasion du " Cinquantenaire de l'invention du controleur universel" par Chauvin Arnoux et la sortie du 500 000 ème Monoc.
Bonne nuit à tous
Luc

@f6exb

Dernière édition:
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 548
nord
sauf qu'il est indiqué "produit non disponible a la vente" :???: près du prix

si vous êtes intéressés par ces vénérables controleurs.
sympa! tu vas faire des heureux (nostalgiques) :smt023

heu.. une notice de 36pages pour le Monoc..:shock:, qu'avaient ils donc a raconter a cette époque

Dernière édition:
La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
428
FR-80 ou ailleurs
Bonjour
Pour rester dans les contrôleurs d'isolement.
Avant je faisais ainsi pour contrôler les parafoudres et autres varistances.
Brancher le parafoudre sur les fils du mégohmètre et mesurer la tension aux bornes de celle ci.
Luc
J'en ai vu un faire ça sur les Cardew et après s'étonner de voir un défaut d'isolement ..

Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 080
54 Nancy Lorraine
Puisqu'on est dans l'inventaire des anciens multimètres, j'ai toujours celui-ci de Chauvin Arnoux qui est des années 70 et que j'utilise quand je doute de mes numériques...
C'était un peu la rolls vu le prix.
Avec une pince ampèremétrique (que je n'ai plus) attachées aux oreilles en cuir que l'on devine sur le côté.
IMG_1734.jpg

Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 302
Bonjour
Avec une pince ampèremétrique (que je n'ai plus) attachées aux oreilles en cuir que l'on devine sur le côté.
Ce n'était pas une Amperclamp de Ice par hasard ?
J'en ai acheté une dernièrement avec le mégohmètre mais elle n' pas encore été testée, je cherche d'ailleurs la documentation en français et pas en italien si possible. Par principe puisqu'elle n'est pas avec une sonde de Hall elle reste limitée à l'usage en alternatif.
cdlt lion10