mégohmètre testeur d'isolation PI, DAR utilité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour du test électrique d'isolation de vieux moteur par exemple, j'envisage l'achat d'un mégohmètre.

J'ai repéré différents modèles quasi similaire du type vc60b+ ou uni-t ut526 ou ut501.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odk...m=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=vc60b+&_sacat=0
Ces modèles à mon sens se ressemblent et regroupent tous les mêmes fonctions de base nécessaires et suffisantes

Il existe aussi des modèles plus poussés du type uni-t ut511 ou hyelec ms5203 avec mesure du PI (Polarization Index) and DAR (Dielectric Absorption Ratio) .
https://www.ebay.fr/itm/MASTECH-MS5...=item2cce2feb62:g:s9MAAOSwJRZaahJU:rk:11:pf:0

A priori ces 2 paramètres sont plutôt prévus pour faire de la maintenance préventive, voire l'évolution de la dégradation de l'isolation en fonction de l'environnement.

1) Avez vous avec votre appareil ces mesures de paramètres et en faites vous usage ?
Dans le cadre industriel sans doute mais sinon ?

2) Au dela de ces paramètres les modèles basiques ont tous les mêmes fonctions à moins que vous y voyez une subtilité, un point de vigilence ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Intérêt : prix, coque de protection, alimentation externe ou interne
Effectivement un jack pour alim extérieure c'est intéressant cela permet un appareil opérationnel tout de suite, les piles se déchargent vite.

nul besoin de mettre des sommes faramineuses pour du matériel qui va servir une fois dans l'année,
C'est sûr c'est pour cela que j'ai lancé la discussion.

Je pense que je vais pencher pour un modèle de base quand je passerai commande

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Le testeur d'isolement est arrivé !
L'appareil est plutôt gros avec des digits énormes.

Fonctionne bien, les tensions prévues sont là.
Alimenté par du 9V, il va bien quand même.

Petits bémols :
- le bouchon de la prise 12V n'a pas de fixation (fil, lien), il risque de se perdre assez vite.
- cordons corrects mais pinces crocodiles légères
- manque une béquille et de quoi tenir les cordons à l'arrière
- les mesures sont assez lentes, genre 3 à 4 secondes pour arriver à une mesure stable

À 31€ port compris, ça va faire le job 8-)
megger.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai lu depuis ce qu'étaient les coefficients PI et DAR, il s'avère que cela revient à mesurer la valeur de résistance au bout d'un certain temps tout en maintenant la haute tension et faire un ratio.
Donc cela pourrait éventuellement se faire en manuel avec un mégohmmètre de base je pense.
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ces 2 paramètres sont plutôt prévus pour faire de la maintenance préventive, voire l'évolution de la dégradation de l'isolation en fonction de l'environnement
Je pense que ces paramètres PI et DAR ne sont significatifs que pour des grosses machines industrielles ou des gros transformateurs avec des gros volumes d'isolant ou de diélectrique et fonctionnant en permanence. La température et le taux d'hygrométrie sont certainement à prendre en compte pour la validité de mesures comparatives et de courbes de vieillissement.

Je doute que cela ait un intérêt quelconque pour un amateur utilisant de manière épisodique des équipements de petite puissance de quelques kVA :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Haut