matrice pour emboutir

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alain76

Apprenti
Bonjour,

Pour faire les flasques des roues je suis en train de faire une matrice et un poinçon pour les faire par emboutissage, j'ai fait la matrice et il me reste le poinçon à faire.
Voici une photo de l'outillage pour arriver à faire la forme au mieux.
Alain
IMG0773.JPG


IMG0774.JPG
 
Bonsoir,
Un genre de copieur si je saisi bien.
Quels flasques de quelles roues tu vas réaliser?
 
Bonsoir,

C'est pour faire 5 jantes de ce modèle à l'echelle 1/3 qui est une roue d'une 301 Peugeot

IMG0530.JPG
 
Tu n'as pas essayé la technique de repoussage au tour avec une matrice de bois dur usinée comme ta matrice, il y en a qui font des trucs super avec cette méthode, l'avantage est de ne faire que la matrice.
J'avais essayé par curiosité de faire un truc sans aucune utilité avec un petit disque de cuivre plaqué contre ma forme par la contre-pointe en frottant avec un morceau de bois dur tenu par la tourelle porte-outils.
C'est vrai que dans ton cas, il y a de nombreuses courbes
 
Pour faire ton essai tu as dû prendre une plaque de cuivre recuit, pour mon cas ce sera une tôle en acier de 1mm voir 1,5mm
 
Bonjour,
J'avais oublié de préciser, le cuivre était recuit.
Effectivement, avec une tôle d'acier en 1 ou 1,5, le repoussage n'est sûrement pas LA technique à retenir.
 
Bonjour
A tu idée de combien il faut pousser?
Je fais des petits emboutis ,Diamètre 40, prof 15 dans du 304, e= 1,2 et cela me bouffe déjà 4 tonne.
Luc
 
Voici la photo du poinçon

IMG0780.JPG


Emboutissage de la tôle en 1mm d'épaisseur avec 2 vérins de 4 tonnes, mais j'ai été obligé de le reprendre en plusieurs fois.
IMG0782.JPG


Rétreinte du bord au marteau
IMG0785.JPG


Et montage du flasque à la presse dans la jante

IMG0787.JPG


Il me reste à faire le passage de la valve
 
Chapeau bas......
Petite "indiscrétion", c'est une réalisation à titre personnelle?
Car, au vu du résultat, une petite série ne serait pas ridicule.
 
C'est pour faire une voiture (301 Peugeot de 1934) à l'échelle 1/3 pour mes petits enfants
 

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