Bonjour,
C'est une permalite, composite textile résine phénol formol, fabriquée jadis à Maxéville (54). Isolant électrique, coefficient de dilatation voisin du cuivre. Thermodurcissable.
Salutations
salut , je dirai celeron existe en plaques en rond (différente couleur possible )
CELERON
Indiqué pour les applications mécaniques, le Celeron est un matériau offrant une grande résistance à l'impact et à l'usure, un excellent réducteur de bruit et un faible coefficient de frottement. Convient pour la construction d'éléments soumis à de lourdes charges et à l'usure (bonne résistance à l'usure même dans des conditions agressives, telles que des environnements poussiéreux). Il peut être lubrifié avec de l'eau, de l'huile ou de la graisse. Il est résistant à l'eau de mer et aux différentes conditions atmosphériques.
la bakelite je voyais plutôt ça en moulé. pour fabriquer les interrupteurs du milieu du siècle dernier par exemple. Je ne voyais pas ça comme un matériau toilé.
Le "celoron" (marque), c'est de la fibre de coton dans une résine phénoplaste (connue sous le nom de "Bakelite" qui est aussi une marque. Donc la "Bakelite", c'est la résine non chargée)
Ca existe avec d'autres charges (papier,mica, bois, carbone, fibre de verre, aramide...)
Bonjour,
A l'origine, la "Bakélite" du nom de son inventeur est une résine non chargée, ressemblant à une matière plastique et qui est d'ailleurs une des premières matières synthétiques.
Plus tard le progrès développera bien d'autres matières dérivées comme le Céloron.
JASON
je reviens à la charge avec ce post car sur mon Emco 10 un pignon en Celoron est rongé.
Le refaire via imprimante 3D, utopie ou réalité, donc en plastique mais lequel?
Cordialement
Ca ne me semble pas une utopie, @Titou16 a refait des pignons imprimés en pla renforcé pour un ramasse herbe, je crois, et ça a parfaitement et durablement fonctionné.
Le nom de ce que tu décris est "ébonite" et porte ce nom du fait de sa grande densité et de sa couleur rappelant l'ébène.
Le céleron est bien une toile imbibée de bakélite, il est plus connu sous la marque Céloron.
Il existe aussi du papier bakélisé que certains appellent preshpann.
La plupart des objets en "Bakélite" actuels sont bien en bakélite chargée de poudre de bois.
.
Cordialement, Bertrand.
je reviens à la charge avec ce post car sur mon Emco 10 un pignon en Celoron est rongé.
Le refaire via imprimante 3D, utopie ou réalité, donc en plastique mais lequel?
Cordialement
Un pignon en Celoron est très résistant , il était même utilisé pour des pignons de distribution , pour qu'un pignon" Celoron" ne se détruise pas , il ne faut surtout pas qu'il soit plus épais que le pignon acier ou autre , qui viendra a son contact , il faut qu'il soit au plus de la même épaisseur et même par sécurité un peu moins épais .
Il faut vérifier que le pignon Celoron ne se balade pas le long de son axe (manque de rondelle d'épaisseur?) pour que l'arrête du pignon acier ne le bouffe pas.
Maintenant, il y a Celoron et surement des "copies"
J'ai déjà réalisé de nombreux pignons en impression 3D (dépôt de fil ABS).
Ça fonctionne si les efforts ne sont pas trop importants et qu'il n'y a pas d'échauffement.
Un pignon en Celoron est beaucoup plus résistant.
Concernant un pignon de tour en impression 3D, je ne suis pas certain que ça puisse tenir longtemps.
Après plusieurs passes dans l'acier, la chaleur passe par conductibilité thermique dans le mandrin et la broche du tour, il y a de forte probabilités que la température de déflexion de la matière d'impression 3D soit atteinte, avec à la clef, l'arrachement des dents.
Info sur ce que j'ai essayé :
- Poulie et pignon de lanceur de tronçonneuse.........................................................HS rapidement (trop d'effort et chauffe excessive)
- Pignon d'un mécanisme manuel d'élévateur de lampe de bureau..................Nickel
- Pignon et crémaillère d'un microscope.......................................................................Nickel
- Pignon d'une machine à coudre.....................................................................................HS rapidement (échauffement trop important après 30mn d'utilisation)
- Pignon et renvoi d'angle d'une trancheuse à jambon...........................................HS après quelques heures d'utilisation (effort trop important)
- Pignon de transmission roue arrière de tondeuse...................................................Nickel
- Pignon Boite de vitesse jouet d'enfant.........................................................................Nickel
Les pignons en Celoron sont remplacés par des pignons en Duralumin actuellement sur les Panhard. Sur ma Panhard 24, il avait été remplacé par l'ancien propriétaire un peu avant la vente.