Matage au serrage

  • Auteur de la discussion Mécaman
  • Date de début
M

Mécaman

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais faire une étude théorique pour savoir à partir de quelle pression des mors il y a matage (sur ma pièce ou sur les mors).
Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci d'avance !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient une nouvelle utilisation d'un mandrin on n’arrête pas le progrès...j'ais jamais fait; et comment veux tu que l'on sache puisque qu'il n'y a pas de système sur un mandrin pour relevé la pression et en plus cela doit-être différent selon la matière.

Pas facile de t'aider.

@ +
 
K

KildeRouge

Compagnon
Quand tu dépasses la limite élastique de ton matériau , tu as matage , je ne vois pas l'intérêt de faire
intervenir un mandrin ! Ou alors je n'ai pas tout compris !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut

mecaman, tu dis je souhaiterais.... , c'est pas plutôt "je dois"...?
ceci dit, il peut y avoir ce type de question à se poser dans le cas d'un mandrin à serrage hydraulique , et on pourait se demander quelle est la pression maxi pour ne pas "marquer" les pièces..pourquoi pas?
pression, surfaces en contact, limite élastique, coef de frottement, couple de serrage à assurer.. ... mélanger soigneusement et servir avec une bonne vinaigrette au balsamique..
bon we
 
M

Mécaman

Nouveau
Merci, je pens que la formule de Hertz va m'aider à répondre à ma question.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Clé de mandrin dynamométrique? Alu, laiton, cuivre, plastiques toujours marqués.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Mécaman
est ce que tu pourras nous faire participer à tes recherches, et quel est le but de cette recherche?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je peu me tromper mais cela me parais assez simple, quand tu acheté un mandrin il te donne le serrage en kN ont connait la surface appliquer par les mandrins, s'y il porte à 100% mord doux au diam...
mais nous ont se pose plutôt la question comme cela: je prend des mord doux ou dur ? par ex ou je place un matériaux plus tendre entre les mord et la piece et je suis lège sur le serrage, ou cela va chie . et mord dur bien serré avec "tapotage" au marteau pour supprimer les contraintes parasites...
le diam du mandrin change la force de serrage aussi
ps: je n'est un tableau et quelques formules (pour que le site les accepte il à fallu les réduire, la qualité sens resent)
ne compte pas sur moi pour les interprétés je laisse la place à des gents plus pointu comme "brise-copeaux" les math et moi ont à pas pris la même rentré en classe



 

Sujets similaires

Réponses
5
Affichages
773
hazet
H
F
Réponses
0
Affichages
332
Fabrice57690
F
Réponses
5
Affichages
5 680
Mecapower
K
Réponses
34
Affichages
1 304
deuche87
D
Réponses
16
Affichages
795
Dodore
D
G
Réponses
25
Affichages
1 032
D
Réponses
0
Affichages
223
David19851985
D
Réponses
15
Affichages
888
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
945
philou du 25
F
Réponses
0
Affichages
501
FAITE_CES_PIECES
F
S
Réponses
23
Affichages
16 590
Dodore
D
J
Réponses
5
Affichages
2 195
E