kamika a dit:
1) J'ai récupéré une vieille chaine de tronçonneuse
C'est bien mais dans quel état est elle propre, rouillée car si elle est rouillée, tu fera bien d'essayer avec autre chose car tu vas t'emmerder pour rien
kamika a dit:
Lequel anhydre ou décahydre car ce n'est pas la même chose les T° d'utilisation sont différentes
L'anhydre ressemble à du sucre cristallisé alors que le décahydre ressemble à du sucre glace (grain plus petit)
kamika a dit:
Moi, pour faire du damas, je chauffe à une T°
MINI de 1150/1200° avec un mélange de borax Anhydre et Décahydre à 50% et là c'est avec un peu d'habitude que tu y arrive sinon le mieux c'est 1300°.
Je mets la trousse à souder dans la FAG uniquement quand celle ci est au dessus de 1000° car l'acier support mal certaines T° notamment autour de 500° à 800 °
Dommage d'utiliser ça pour forger car le borax bouffe tout et ton four tu pourras le jeter quand tu auras fini ta trousse. donc essaye plutôt avec une forge à gaz ou une classique et garde ton four pour les traitement thermiques
kamika a dit:
4) Un poste à souder
5) Un marteau
6) Une enclume
C'est en effet plus pratique de souder avec un poste et forger avec un marteau et une enclume car forger avec le poing sur le coin de la table de la cuisine ça ne le fait pas
kamika a dit:
Je voudrais essayer de ''réaliser'' du damas
kamika a dit:
Combien d'opérations sont nécessaires afin de " marier " par soudure à la forge les différentes nuances d'acier entre elles
Quand je dis opération c'est chauffage puis martelage
10 fois 20 fois 50 fois... ?
Pour la soudure par elle meme, tu as besoins de 4 chaudes (enfin si tu ne merdoies pas trop
)
2 pour resserrer la chaine
1 pour souder
1 pour confirmer ta soudure
Ensuite, le reste dépends de ce que tu désire plus tu vas étirer/ replier, plus tu auras de couche au final mais plus tu auras perdus d'acier aussi dans la forge.
Enfin pour une lame faite en damas avec une chaine de tronçonneuse , le but est de garder les maillons visible comme déco
Va voir là, tu as une petit explication du travail
petit-travail-du-week-end-t27001.html#311862