Dépannage Manette sélection de vitesse Maximat V10

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Num81

Apprenti
Bonsoir à tout-e-s,

J'ai un souci avec la manette de sélection de vitesses sur mon tour maximat V10 (pb assez classique, fonte de mauvaise qualité...donc cassé)
Il me faut donc refaire entièrement la pièce, mais elle me semble trop complexe pour la réaliser en conventionnel ! Et j n'ai pas le niveau de toute façon...
J'ai redessiné la pièce sous solidworks (là aussi je débute, soyez indulgents :oops:)
Je pense qu'il faudrait la faire en acier, mais les contraintes ne sont pas monstrueuses donc pour la nuance le moins cher/chiant sera le mieux !

Quelqu'un avec le matos adéquat pourrait il la réaliser ? Ou du moins me donner une idée du coût ? De la faisabilité ?
Le perçage en Ø13, c'est pour un taraudage en M14x100 (il me faudra trouver un taraud), mais les deux autres reçoivent des axes de pignons en rotation, donc les tolérances sont assez critiques..

Je n'ai pas tout coté sur le dessin mais j'espère que ça suffit pour estimer le boulot.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils
levier V10.JPG
 
bonjour,
Ca ne peut pas se faire "à la main" ?
même sans fraiseuse c'est possible me semble-t-il.
bon, faut avoir quand même de bonnes limes.
 
Ca, que ca soit en CN ou en tradi, ca va être compliqué...
Voir la pièce jointe 661655

tu mets ta piece verticalement et tu fraises en bout ....( je ne vois pas la cote de la largeur ) .......la question a poser c'est : est ce que ca serait pas grave si il y a avait un rayon ? ca simplifierait de beaucoup la gamme donc ca serait bien moins cher a faire ...
 
J'ai pas dit impossible, mais compliqué (il faut une fraise de forme un peu particulière qui ne termine pas verticalement et qui passe dans l'épaisseur de la fente... qu'on soit en CN ou en tradi)

Mais effectivement, c'est fonctionnellement inutile si on regarde la pièce d'origine...
 
Bonjour
Si je comprends bien tu as une ( ou tu disposes d'une ) fraiseuse conventionnelle.

Il faudrait que tu indiques les surfaces fonctionnelles, les autres ne sont que du cosmétique et servent bien sûr pour l'encombrement ( pour éviter que ça ''bigorne'' )

C'est un bon petit exercice d'apprentissage.

Matière compacte, donc pas de gros problèmes de vibrations à craindre.
Un bout de tôle de 20 en acier mi doux ( c'était de la fonte donc... ) ou une chute de plat fera l'affaire.

Pas d'outils extraordinaires.

Pour le rayon convexe, un pan à 45° sera peut être ok .
Autrement 4 coups de lime et c'est bon.
Note que c'est le moment d'essayer le plateau tournant ou le diviseur : pas de grande précision ici, ce n'est certainement pas une surface fonctionnelle.

Allez allez, faut se lancer !
Hop dèè , hop dèè, hop dèè !!!!.....
 
Salut à tous,
un grand merci pour vos réponses.

Ma réparation sur la pièce d'origine n'a pas tenu, cassé juste à côté des soudures, en même temps je l'ai bien cherché, j'avais pas réchauffé la fonte avant...:rolleyes:

Alors dans l'ordre :

Je n'avais pas dessiné les rayons de fraisage, mais c'est naturellement cosmétique.
Le fichier mis à jour :
levier V10.2.JPG


Je dispose en effet d'une FB2, mais je n'ai ni plateau tournant, ni foret de 24, ni tête à aléser, ni taraud M14x100, donc ça fait beaucoup d'achats, que je ne peux me permettre en ce moment !
Et puis pour ceux qui connaissent la pièce, les relations entre les perçages sont assez critiques et je ne me sens pas assez calé pour lancer un tel projet ! J'ai d'autres projets plus simples que j'aimerais faire auparavant histoire de me faire la main sur ces machines ! Mais j'avoue, il y a une pointe de déception à ne pas la faire moi-même, mais c'est l'occasion de me faire la main sur solidworks, que je découvre en ce moment, (en particulier la fonction "tôlerie" pour refaire les socles du V10 et de la FB2 )

Retrouver une pièce originale, je n'y pense même pas, mais vu que c'est une pièce qui casse fréquemment sur ces modèles, si mon proto est bon, ça laisse la possibilité pour les autres de récupérer mon .step !

Si quelqu'un s'est déjà amusé à la refaire, on pourrait peut-être comparer nos prises de cotes, c'était pas simple !
 
sur ton plan on ne voit pas les relations entre les percages ..... si c'est critique il faut peut etre les indiquer si tu veux qu'une personne puisse te repondre ( faisabilité )
 
Ca se fait à la fraise en mettant la pièce sur champ en même temps que l'on perce le trou de 13 mm.

C'est du chipotage, mais sur le plan initial, le raccordement ne se fait pas à 90 degrés, donc il faut une fraise 1/4 de rond tronquée, c'est pour ca que je disais ca.

1606235274681.png
 
@Num81
S'il te plait mets quelques photos de ta pièce (cassée) et de son environnement dans le tour. Comme c'est la reproduction d'une pièce de fonderie, afin de faire un plan fonctionnel (et donc une pièce rationnelle) il faut déterminer les volumes à évider obligatoirement, et ceux que l'on peut laisser.

Existe t il des pièces détachées pour ton tour ?
 
Si j'ai bien tout suivi, c'est celle là :

 
Il y a moyen de simplifier et de modifier pour renforcer la zone trop fine. Il faudrait placer cette pièce à font à droite sur la boite de vitesse pour voir si on peut ajouter de la matière . voir en rouge sur la photo
1606236700919.png
1606237592128.png


Sinon il est possible de refaire toutes les pièces du téton de verrouillage en M10 à la place de 14 x 100 , cela laissera un peu plus de matière dans la zone faible.
1606237235358.png


Cette cassure me semble provenir d'un choc de haut en bas sur le téton de verrouillage. En fonctionnement, il y a très peu d'effort dessus.
 
Dernière édition:
Re,
Charly 57 et g0b (merci pour les liens et les photos, j'aurais pu le faire dès le début, ça aurait été plus simple :lol: )
Je me suis posé ces questions, entre autres, d'où la modification de l'épaisseur de la partie supérieure par rapport à la pièce d'origine

levier V10.2détail.JPG

L'épaisseur du bras n'est pas gênante pour venir sélectionner la vitesse la plus à droite, et cela me laisse 2mm de matière de chaque côté du perçage/taraudage pour le téton de verrouillage, ce qui me semble suffisant.

Je ne sais pas si c'est une chute qui a provoqué les dégâts sur la pièce originale, mais de ce qu'on l'en sait chez les possesseur d'Emco, la fonte de l'époque peut assez mal vieillir dans certains cas (le tour date de '71) A priori je partirais sur de l'acier XC 48 pour la fabrication, donc je ne pense pas avoir besoin de refaire cette pièce après coup...

J'ai du utiliser un scan de la pièce en fond d'esquisse sur SW pour retrouver les courbes et les angles, car toutes les faces sont importantes, y compris l'angle du talon sur le bas de pièce qui vient buter sur le le bâti de la boîte et faciliter le glissement latéral tout en évitant au pignon de toucher quelque chose. Pour le reste, prise de cotes au pied à coulisse et au micromètre, avec comme point de référence l'alésage en 24.

A ce propos, les deux perçages sont censés accueillir des axes en rotation, donc une tolérance H8 pour l alésage, ça vous paraît correct ?
Comment indiquer à SW ce genre de choses, car pour le moment, mon dessin comporte un perçage en Ø24 et un en Ø6, pour des axes qui font respectivement 23,99 et 5,97... Faut il que je mette des cotes différentes dans mon fichier ?
 
Slt ,

tu est sur la bonne piste pour trouver les solutions toi même avec juste un peu d'aide :-D.
Pour que tu puisse répondre toi même à ton hésitation en ce qui concerne la choix d'ajustement de ton alésage => tu parle d'utiliser du H8, avec du H8 quelles ajustement pourrait avoir ton arbre pour que tout ça reste fonctionnelle ?

Il faut que tu spécifie soit la qualité de l'ajustement , soit sont équivalent niveau IT sur ta mise en plan. si tu as des difficultés pour trouver la bonne option je pourrais te filer un coup de main.

en espérant avoir pu t'aider un peu :smt039
 
Bah dans ce cas, tu cotes un 24 H7 et un 6 P7 et ca devrait bien se passer.
Si tu veux une solution de luxe parce que rien n'est jamais trop beau pour sa machine, tu prévois de baguer bronze l'alésage de 24... :)
 
Hello
comme je n'y connais rien et comme tu as solid work je créerai un programme en contournage pièce a plat sur un martyre jusqu'à la hauteur du béquet en utilisant une fraise a rayon juste pour le Raccordement cylindre béquet et dans la foulée la deuxième partie du programme contour incluant le béquet.Les alésages doivent pouvoir se faire avant sauf le guidage du pion
tout ça en CN bien sur
Je dois dire une bétise !!!!
 
en conventionnel pas de probleme a faire .
c est pas une piece qui demande une precision extreme notamment pour le contournage.
au vu de la piece d origine et de sa fonction meme en mecanos soudé avec deux pieces rapporté et soudé au tig ca bougera pas
 
Bonjour à tous,

Le sujet à été déplacé ici, mais il s'agissait bel et bien d'une demande de fabrication de ma part..Merci à tout le monde pour les conseils et les idées, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne me sentais pas de faire cette pièce moi-même, d'autant que je ne dispose pas de tout le matos nécessaire..

J'ai été contacté par plusieurs personnes suite à mon post original, et c'est finalement lipfi qui s'y est collé, qu'il en soit grandement remercié ici ! :prayer:

Voici les photos qu'il m'a envoyé en cours de réalisation, d'après le .dxf que je lui ai transmis
Resized_20201125_1917141.jpg

IMG_7513.jpg



Vu d'ici ça à l'air au top, il a même pu me faire le taraudage ! :smt007

La pièce est entre les mains de mondial relay, j'ai hâte de la recevoir, et on verra bien si ma prise de cotes était bonne ...

IMG_7512.jpg
 
Salut à tous,

Mondial Relay a joué avec mes nerf durant 6 jours (!) mais j'ai finalement récupéré ma pièce ce matin !

IMG_20201204_113946.jpg


Spoiler alert, j'ai un souci, mais je vous laisse le découvrir sur le post dédié pour ceux que ça intéresse, afin de limiter les doublons !

En tout cas, la réalisation de @lipfi :smt023 est irréprochable, et je clos donc ce sujet en vous remerciant tous pour vos précieux conseils et votre patience !
 

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