Bonjour,
J'ai un jeu de 15/100 sur chaques pièces que j'installe sur mon mandrin
Normal ... comme dit dodore un mandrin en mors durs n'est pas fait pour de la précision.
mais sur le corps je détecte a peine 1/100
Cela veut dire que la broche est OK et le mandrin est monté correctement.
un mors a l'air d'avoir du jeu
Tu veux dire qu'il a du jeu quand le mandrin n'est pas serré sans doute

... Si il a du jeu dans le sens du serrage c'est normal ... si il a du jeu dans les autres direction cela veut dire pièces usées ou mandrin de mauvaise qualité ...
j'ai installé les 3 mors inversés qui sont neuf,le jeu sur les mors a disparu ,mais pas sur les pièces que j'installe
Si il n'y a pas de jeu, à part dans le sens de serrage, ces mors sont OK de ce point de vue. La précision des mors durs ne garantit pas un maintien précis de la pièce.
cela vient de l'intérieur du mandrin? usure ou voilé non
Un peu tout ça sans doute ... mais peu importe puisque ce n'est pas fait pour de la précision.
depuis le temps que j'entend parler de mors durs et doux ,quelle est la différence et la définition exact
Les mors durs sont en acier trempé pour servir toute la durée de vie du mandrin ... pour un amateur ça veut dire des décennies

... dans le principe on ne peut pas les usiner pour les modifier. Ils ont une forme étudiée pour serrer toute sortes de diamètres (zone de serrage rétrécie, stries de maintien).
Les mors doux sont massifs aux extrémités et en acier doux pour être usinés. On les usine sur place au diamètre de la pièce à serrer. L'usinage sur place garantit une concentricité parfaite avec faux rond de quelques centièmes. Il faut les réusiner à chaque changement de diamètre. Ce sont donc des consommables.
Si ta pièce après usinage
C'est un point capital. Une pièce usinée sur un mandrin en mors dur avec un défaut de concentricité peut avoir une précision parfaite, à condition de ne pas démonter la pièce. Qui plus est, on peut effectuer des reprises avec un mandrin à mors dur avec une précision équivalente à des mors doux, à condition de monter la pièce sur un outillage usiné sur place appelé cimblot, et remis dans le mandrin dans la position exacte d'usinage initial.
Des exemples existent sur le forum ... rechercher le mot clé "cimblot"
Cordialement,
FB29