heidi
Compagnon
Bonjour à tous,
Ces derniers jours j'ai osé usiner un épaulement sur le mandrin LOO 160mm acheté chez "Glooster tooling" pour y fixer un mandrin ER32;buts recherchés
-précision
-possibilités de reprises
Résultats: o,o15mm de concentricité!!! la broche du ramo est quasiment parfaite
Débutant je vais vous exposer ci après les gros problèmes rencontrés pour aider ceux d'entre vous qui voudraient tenter lma même réalisation
-1er essai:tout faux 2 ou 3 1/10° de jeu!!! excessif;il y a suffisament de matière pour 2 tentatives
-2° essai 4 1/100 c'est mieux!! alésage à l'alesoir"Twill" des trous de fixation des 3 vis à 10,1mm ancun problème dans la fonte grise
Conclusions
Ce très léger jeu permet un réglage classique très précis du mandrin 0,015 mm de concentricité; avec un emmenchement trop juste(H7j6) pas de possibilité de règlage
Si c'est bon tant mieux sinon!!!!
Problémes de mesures sur alésage:utilisation d'une règle à cales
-131,97 passe 031,98 passe pas
-mesures avec jauges télescopiques aléatoires
-utilité des outils à gauche:une fois le mandrin 3 mors de 060mm démonté on ne peut plus travailler au plus près du nez de broche
C'est incroyable le bazar qu'il faut pour une opération relativement simple!!!
il va falloir que je m'entraine encore pour essayer d'approcher le 0,01mm qui serait souhaitable dans ce genre de manip!!!
A bientôt cordialement
et salutations aux "Ramoistes"
J'oubliais ;coût: 110 eur faux plateau(Glooster tooling) 130eur mandrin ER 32
Ces derniers jours j'ai osé usiner un épaulement sur le mandrin LOO 160mm acheté chez "Glooster tooling" pour y fixer un mandrin ER32;buts recherchés
-précision
-possibilités de reprises
Résultats: o,o15mm de concentricité!!! la broche du ramo est quasiment parfaite
Débutant je vais vous exposer ci après les gros problèmes rencontrés pour aider ceux d'entre vous qui voudraient tenter lma même réalisation
-1er essai:tout faux 2 ou 3 1/10° de jeu!!! excessif;il y a suffisament de matière pour 2 tentatives
-2° essai 4 1/100 c'est mieux!! alésage à l'alesoir"Twill" des trous de fixation des 3 vis à 10,1mm ancun problème dans la fonte grise
Conclusions
Ce très léger jeu permet un réglage classique très précis du mandrin 0,015 mm de concentricité; avec un emmenchement trop juste(H7j6) pas de possibilité de règlage
Si c'est bon tant mieux sinon!!!!
Problémes de mesures sur alésage:utilisation d'une règle à cales
-131,97 passe 031,98 passe pas
-mesures avec jauges télescopiques aléatoires
-utilité des outils à gauche:une fois le mandrin 3 mors de 060mm démonté on ne peut plus travailler au plus près du nez de broche
C'est incroyable le bazar qu'il faut pour une opération relativement simple!!!
A bientôt cordialement
J'oubliais ;coût: 110 eur faux plateau(Glooster tooling) 130eur mandrin ER 32