Général Vis interne sur mandrin ER32

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Je viens d acquerir un magnifique mandrin CM3 porte pince ER32

Ce manrin dispose d'une vis interne de prereglage.

Et là est ma question : comment se sert on de cette vis? Je ne comprend pas sur quoi elle appuie ou joue.
 
J

Jmr06

Compagnon
Tu parles du taraudage à l'arrière du cône, pour le tirant ?
C'est pour 'tirer' le cône dans la broche. Absolument nécessaire en fraisage.
Ce n'est donc pas un préréglage,si on perle bien de la même chose.
C'est pour monter sur quelle machine ? Tu as le tirant correspondant ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Au vu de la description il semble en effet qu'il y ait une vis en M10 de préréglage, en plus du taraudage M12 pour le tirant. Par contre on ne voit rien sur les plans/photos?


Jean-Louis
 
A

aunath

Compagnon
Il ne s agit pas du filetage pour le tirant mais d une vis interne.
20220420_155709.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
C'est une simple butée de profondeur pour l'outil coupant, bien utile pour certains travaux répétitifs.
Bien pratique parfois aussi pour mettre à longueurs identiques de petites pièces au tour ...
Cordialement, Bertrand.
 
H

hozut

Compagnon
Je venais de penser à la butée de profondeur. Bien pratique !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si la pince n'est pas suffisamment serrée, la fraise a tendance à se rétracter pendant le travail. Cette vis évite de changer la longueur de l'outil (butée de profounder).
J'ai eu ce problème avec les pince Bridgeport R8 et pour l'éviter, j'ai mis à l'intérieur un canon de longueur adaptée.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
C'est une simple butée de profondeur pour l'outil coupant, bien utile pour certains travaux répétitifs.
j'aurais dit cela aussi ; une question se pose : cette vis est-elle freinée ? pour de la répétition , il vaudrait mieux qu'elle ne puisse bouger ..
A++++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Cette vis est utile dans le cas d'outils réglés (réglage sur banc) ce qui fait qu'il n'y a pas à modifier les réglages de la machine lors du changement d'un outil usé par un neuf (usinage en série).

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bertrand ! :wink:
La remarque de Guy 34 est très juste. pour ma part j'ai dû utiliser deux vis plus courtes que celle d’origine, bloquées l'une contre l'autre.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bbr

Compagnon
Salut Bertrand ! :smt039

La vis n'intervient que pour le réglage de la position de la fraise ou du foret. Une fois le réglage fait on serre l'écrou ER (au couple normalement) et la vis ne sert plus à rien donc si elle bouge ce n'est pas grave l'outil reste réglé.

Si une fraise ou un foret glisse dans une pince c'est qu'il y a un problème (mauvais serrage, efforts de coupe trop important, casse de l'outil, pince en mauvais état, porte pince en mauvais état, etc.).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 818
kawah2
K
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 108
rabotnuc
R
M
Réponses
126
Affichages
6 459
thierry74
thierry74
S
Réponses
25
Affichages
6 207
speedjf37
S
O
Réponses
10
Affichages
3 743
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
Haut