est-ce que tu veux dire que la clé ne tourne plus , ou bien que la clé tourne mais que les mors ne bouge pas ou bien que la clé tourne j’usqu’a un moment ou ça ne tourne plus
J'aurais commencé par retirer les mors mobiles (qui semblent fixés par des vis CHC ?) pour regarder si ils ne cachent pas des vis permettant de démonter le mandrin par l'avant.
Si il démonte par l'arrière je ne vois pas trop pour le moment. On voit comme une vis de fixation, cerclée en rouge. C'est bien une tête de vis ? Ensuite, cerclé de bleu on voit des graduations. Il s'agit de quoi ?
J'aurais commencé par retirer les mors mobiles (qui semblent fixés par des vis CHC ?) pour regarder si ils ne cachent pas des vis permettant de démonter le mandrin par l'avant.
Merci, j'enleverais les morts si le problème ne vient pas de la clé foirée, si non les vis coté poupé ceest pour séré le mandrin sur l'axe du tour pour ne pas qu'ils s'échape
Ici une vidéo qui explique comment faire la maintenance du mandrin qui s'appelle Easy Chuck aux USA. Edit: ce n'est pas tout à fait le même modèle mais le principe de fonctionnement doit être voisin je suppose.
Bon, à l'aide de ma meuleuse, j'ai attaquer la partie plus grosse de la clé au dessus du carrer foiré, j'ai refait un carrer, pour l emoment ca marche.
Bonjour. Juste pour éclairer, ce type de mandrin de tour à bois n'a pas vraiment de marque, ou du moins, comme c'est du chinois, on le retrouve badgé sous différentes marques de constructeurs. Le constructeur historique a été Vicmarc, mais très vite, ils sont été copiés.
Un mandrin de tour à bois de ce type a "beaucoup" plus de jeu d'origine qu'un mandrin de tour à métaux même les Vicmarc j'en possède 3 !
A mon humble avis C'est "prévu pour" .
Le bois n'a pas comme l'acier la même densité identique sur la circonférence et du coup si il n'y avait pas de suffisamment de jeu surtout avec 4mors il n'y aurait que 2 ou 3 mors en contact avec une pression hasardeuse en plus du non respect de l'isostatisme
Pour exemple même sur un tour à métaux avec de l'acier la pièce est plus solidement tenue sur 3 mors (serrage 120 degrés ) que sur un 4 mors .(serrage sur 90 degrés )
Alors déjà à l'ébauche le serrage est encore plus compliqué puisque qu'un bois dit "rond" a un profil si je peux m'exprimer ainsi de forme "patatidoïdale ".
Alors le jeu permet un mouvement de bascule et de coincement du bois , du coup les mors arrivent à êtres tous au contact du bois et à tenir la pièce .
Et au niveau de "l'escargot" ce jeu se remplit de poussières, copeaux , de catalyseur en aérosol pour accélérer le séchage des colles cyanoacrylate et même de cire de finition ....et quelquefois de résine .
Alors je me suis fait avoir moi aussi y a un certain temps ! jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il fallait nettoyer régulièrement mes mandrins et depuis aucun problème .
Pour serrer sur le bois c'est inutile de bouriner sur la clef de mandrin il suffit de re positionner la pièce et répartir l'effort le plus équitablement possible ;
j'ai aussi utilisé des mandrins chinois qui n'étaient comme ont veut le dire souvent si mauvais que cela uniquement parcequ'ils sont chinois .
Et de grâce !!! pour ceux qui le font ARRETER de nettoyer au compresseur cela coince encore plus les copeaux ...idem pour les copeaux de metal sur un tour mécanique .