bonsoir à tous,
en rangeant mes tiroirs (cela me prend, surtout au printemps...) j'ai retrouvé un mandrin de perceuse récupéré autrefois sur une ancienne perceuse à batterie HS
je me suis dit que cela ferait un outil bien utile pour tarauder ou ébarber un trou, à condition de lui fabriquer une poignée
trouvé un bout d'alu du bon diamètre et de la bonne longueur
je l'ai moleté
pour l'emboîter j'ai fait le plus simple possible, plutôt que de le fileter, j'ai usiné de façon à ce que cela s'emboîte en forçant
collé la poignée dans le trou taraudé du mandrin avec de l'époxy....
et cela me fait un outil qui a pris place sur le tableau réservé à tout ce qui concerne le filetage/taraudage....
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
Moi j'utilise un mandrin monté sur son cone morse, mais ce ne doit pas être aussi pratique qu'une véritable poignée.
massilia a dit:
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
C'est très pratique pour les petites bricoles , ébavurer , percer un bout de plastique etc ...
j'ai fait cela depuis longtemps avec un mandrin de chignole et un manche en bois tourné .
Ca s'apparente à un roule-goupille , outil d'horloger .
Bonsoir,
Une petite astuce pour me faciliter la vie dans le réglage de la hauteur de mes outils sur la tourelle, j'ai récupéré un ancien mandrin petit modèle, dans lequel j'ai installé une pointe courbée et celle ci est alignée sur la pointe tournante de la poupée fixe, ensuite je déplace donc ce mandrin sur le chariot et vient le placer sur le tranchant de l'outil, cela me facilite la tâche.
Bonjour Jean Yves,
j'avais soumis mon idée, car on ne parlait pas de trusquin dans le post, mais de la ré utilisation de vieux mandrins, ce que j'ai fait pour ma faciliter la vie, et pourquoi pas donner une idée moins chère qu'un trusquin.
cordialement
Garmin
Bonjours.
Je me sert aussi d'un mandrin pour enlever les gougeons, quand c'est possible il faut le placer sur la partie non fileté, rapide quand il faut en démonter beaucoup ( culasse à faire surfacer )