mandrin à poignée pour taraudage ou ébarbage

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
en rangeant mes tiroirs (cela me prend, surtout au printemps...) j'ai retrouvé un mandrin de perceuse récupéré autrefois sur une ancienne perceuse à batterie HS
je me suis dit que cela ferait un outil bien utile pour tarauder ou ébarber un trou, à condition de lui fabriquer une poignée
trouvé un bout d'alu du bon diamètre et de la bonne longueur
je l'ai moleté
pour l'emboîter j'ai fait le plus simple possible, plutôt que de le fileter, j'ai usiné de façon à ce que cela s'emboîte en forçant
collé la poignée dans le trou taraudé du mandrin avec de l'époxy....
et cela me fait un outil qui a pris place sur le tableau réservé à tout ce qui concerne le filetage/taraudage....

DSC03295.JPG


DSC03294.JPG
 
tout en haut du tableau, les filons, un en métrique, un en imperial
 
Pas bête du tout ton idée !!!!
Je me sers souvent d'un mandrin pour roder les aiguilles des carbus !!!
Demain je me fais un petit manche !!!!
Georges :smt038
 
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
 
Oui , pour extraire de petite piéces , c'est une idée à creuser !!!
 
Bien vu !

Moi j'utilise un mandrin monté sur son cone morse, mais ce ne doit pas être aussi pratique qu'une véritable poignée.

massilia a dit:
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
Je doute que le mandrin maintienne la pièce à extraire sans glisser.
 
Bonjour ,

C'est très pratique pour les petites bricoles , ébavurer , percer un bout de plastique etc ...
j'ai fait cela depuis longtemps avec un mandrin de chignole et un manche en bois tourné .
Ca s'apparente à un roule-goupille , outil d'horloger .
 
Une autre utilisation de mandrin

Bonsoir,
Une petite astuce pour me faciliter la vie dans le réglage de la hauteur de mes outils sur la tourelle, j'ai récupéré un ancien mandrin petit modèle, dans lequel j'ai installé une pointe courbée et celle ci est alignée sur la pointe tournante de la poupée fixe, ensuite je déplace donc ce mandrin sur le chariot et vient le placer sur le tranchant de l'outil, cela me facilite la tâche.

S5000446.JPG
alignement sur la pointe

S5000449.JPG
alignement de l'outil
 
Bonsoir Garmin ,

Ce n'est pas exactement le sujet et il y a des petits trusquins simples pour cela .
 
Bonjour Jean Yves,
j'avais soumis mon idée, car on ne parlait pas de trusquin dans le post, mais de la ré utilisation de vieux mandrins, ce que j'ai fait pour ma faciliter la vie, et pourquoi pas donner une idée moins chère qu'un trusquin.
cordialement
Garmin
 
Bonjours.
Je me sert aussi d'un mandrin pour enlever les gougeons, quand c'est possible il faut le placer sur la partie non fileté, rapide quand il faut en démonter beaucoup ( culasse à faire surfacer )
 
Bjr ,

Pour la hauteur d'outil , il y a ces vieux trusquins prevus pour , et pas bien difficile à faire !

P1030351.JPG
 
Pour la hauteur de mes outils , j'ai fait çà !!!
Georges

img9226k.jpg
 
Bjr ,

Chacun son truc !
Il me sert aussi pour l'affutage des fraises , donc vaut mieux qu'il soit reglable .
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
1 143
fb11
fb11
F
Réponses
4
Affichages
831
freddy007
F
albatros_del_sur
Réponses
52
Affichages
2 919
Papy54
Papy54
springer
Réponses
71
Affichages
2 144
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
S
Réponses
6
Affichages
18 046
Dodore
Dodore
L
Réponses
31
Affichages
2 722
bricoleur13
B
KITE
Réponses
29
Affichages
938
gustavox
gustavox

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
22
B
F
Réponses
4
Affichages
831
freddy007
F
O
Réponses
47
Affichages
2 465
copeaudacier
C
Retour
Haut