ok, j'ai vue la video ou un gars refait un turbo et il utilise un mandrin 6 mors pour prendre sont montage qui tien la volute et qui n'est pas équilibré donc c'est surement pour sà
Bonjour
Logiquement, je dirais qu'avec le même serrage, la contrainte est mieu répartie sur les pièces minces et que la déformation en hexagone est moins importante qu'en triangle.
Bonjour
Logiquement, je dirais qu'avec le même serrage, la contrainte est mieu répartie sur les pièces minces et que la déformation en hexagone est moins importante qu'en triangle.
pour le fait d'usiner le compresseur avec un mandrin 6 mords ça n'a pas à voir avec la forme puisque ça tient toujours sur un rond mais par contre avoir ce mandrin a à voir avec la force de serrage car quand il reprend une aube, si il faisait avec un mandrin à 3 mords, bien plus de chance de la marquer ou voiler (ou sur un compresseur, de le déformer)
en plus les piéces sont surement plus facile à aligner dans plus de mords (on peut jouer sur le glissement)
il y a aussi qu'a priori, avoir plus de mords donne plus de chance d'arriver à un centrage correct
pour les turbos, la concentricité des composant est vraiment critique donc un mandrin bien centré doit faciliter le travail...
Salut,
pour les turbos, c'est pas toujours un super avantage, car souvent "l'escargot" est volumineusement très inégal et touche alors un ou plusiers mords, empéchant une prise assez importante sur le cylindre extérieur.
Alors on prend peut être plus de points de contact, mais vu les efforts fournis par l'usinage, et le balourd dû à la forme du carter, je préfère prendre plus de longueur de serrage... Et l'expérience me l'a prouvé plusieurs fois...!!!
Les mandrins à 6 mors sont aussi utilisés sur les machines à affuter les forets. Ils permettent un très bon alignement du foret alors que les surfaces de contact entre les mors et le listel du foret sont très faibles.