Du nouveau sur le mandrin.
Tout d'abord, relevé des cotes, sur le mandrin, comme indiqué au post précédent soit : E=17,85 en moyenne, T=10, R=8,1 en moyenne, R+A=15,5 et R+A-V=11,6 environ. On est très près des cotes des mors !
Ensuite, tentative d'extraction de la vis cassée avec fraise HSSE de 5mm montée sur la perceuse.
Réglage au mieux par rapport à l'axe de la vis au fond du trou foiré, et début des hostilités à 2200 trs environ.
Avance la plus lente possible (manuelle) et on y va tout doux. Après quelques millimètres de descente, arrêt et vérif. du boulot.
Pas trop mal à première vue, mais il va falloir changer de fraise car le diamètre de la partie non filetée est de 4,8mm et je ne veux pas agrandir le trou.
Montage d'une fraise de 2,8 HSS CO8 et toujours 2200trs (la perceuse monte à 2580 mais de toute façon cela ne changera pas grand chose).
Reprise du fraisage, ça descend doucement la fraise chante normalement.
Soudain, le bruit change (plus aigu) et j'ai l'impression que je ne fais plus grand chose malgré lé maintien de la pression sur la poignée de la perceuse. Je remonte alors doucement la fraise pour observer le travail, et là, surprise...
l'extrémité de la vis remonte avec la fraise en tournant. Arrêt de la perceuse, perception d'une paire de pinces plates pour choper le morceau de vis au passage de peur qu'il ne retombe au fond.
Ensuite, descente de la table de bridage tout en maintenant la vis dans les pinces.
Ouf, je m'en suis pas trop mal sorti, et j'ai pu finir le démontage de ce vieux mandrin.
Pour l'instant il trempe pour un nettoyage approfondi et on se retrouvera pour le remontage.
Merci encore pour vos infos et à bientôt.