Ben pour calmé tout le monde

, et ayant travaillé dans pas mal de métier ( mal?)

et bien tout ça dépend de la matière que tu travail, des " outils" que tu met sur ta meuleuse ( déporté ou pas et prévu quand même pour les meuleuse)

Disque déporté pour dressé la pierre ou le marbre , métallique et diamanté , inutilisable avec carter .
Si je fait un trou ovale ou rond dans une plaque de marbre, ou de granite , je met le carter a chaque fois .
Gros meuleuse ou petite avec les disque non métallique pour les coupes droites, a chaque fois ( surtout avec les fins)
Petite meuleuse , pour pouvoir aller dans tout les sens ,( disque métallique diamanté sans carter ( sauf pour les coupes droites)
Petite meuleuse avec petits disque métallique diamanté , mais a SEGMENTS carter a chaque fois

Petite meuleuse avec petits disque métallique diamanté , mais sans segments pas besoins de carter

Meule boisseau sans carter , car pas possible

, mais les 2 ou 3 accidents venaient des gars qui faisaient du sur régime , avec des meules qui était déca tombées, ou pire!!! les connards qui pour reconnaitre le grain de meules faisaient une marque a la meule sur un angle côté machine , un trait a la meuleuse pour le 120 , deux pour les 220 trois pour le 320 et 4 pour le 400 ! bonjours l'amorce de rupture , surtout a 10 000 RPM , moi pas de marque a la con et grand maxi 5000 RPM, quand ce n'est pas moins.
Pour utiliser la machine, quand on regarde côté flèche ça doit a dans le sens horaire donc mettre la poignée du bon côté, çà évite que
toute la poussière aille dans la tronche , çà permet d'envoyer la poussière vers l'avant , et de pouvoirs couper dans un appartement propre sans laisser un gramme de poussières , un qui coupe et un autre qui met l'aspirateur a 2 cm du disque et bien en face )
Pour ce qui est de ces machines , par sécurité , il faudrait donne des choses simples a faire au novice , et cela jusqu'a temps ou il commence a " toucher" et a être détendu , idem pour les machines de menuiseries ( qui me foutent la trouille) .
Tout est dans informatisation , mais si celle çi est faite par un rigolo ça pose un problème , j'en ai vu avec 30 ans de boite , travailler avec des disque métalliques avec plein de fêlures , des abrutis!!
Donc carter a chaque fois que ç'est possible , mais parfois dans certaine interventions , pas possible et dans ce cas ç'est le plus douer qui doit ce " sacrifier"