J'ai acquis récemment une MAHO 500 avec l'avance automatique des x HS
Apres démontage le baladeur a crabots (en vert) est cassé en deux il permet de solidariser la vis d'avance manuelle (en violet) avec les pignons d'avance (en rouge)
voici le baladeur cassé et ses cotes
et voici le pignon d'entrainement et son crabot (il a un peu pris au passage mais ca devrait être bon )
Ma question est comment se fait-il que coté pignon les crabots (10) sont radiaux donc coniques alors que coté baladeur ils ne sont que 4 et surtout les bords sont parallèles ?
question subsidiaire j'usine ca comment pour refaire la pièce ?
Ma question est comment se fait-il que coté pignon les crabots (10) sont radiaux donc coniques alors que coté baladeur ils ne sont que 4 et surtout les bords sont parallèles ?
J'aurais envie de dire, que les crabots coté pignon ont en effet leurs faces non parallèles, mais si tu regarde un espace entre 2 crabots, les faces de ces 2 crabots qui s'opposent semblent parallèles. Il faut donc venir combler ce vide.
Pourquoi 4 ? Peut-être pour assurer une sécurité en cas de surcharge accidentelle sur la vis et éviter de casser quelque chose d'autre de plus difficile à réparer.
Pour la partie tournage, je ne vois pas de difficulté particulière. Pour les crabots, je pense que je ferais ça sur fraiseuse au diviseur, d'abord en usinant des crabots droits, et ensuite la pente en inclinant la tête. Ça devrait déjà te permettre de te rapprocher pas mal de la forme du crabot d'origine. Pour l'instant c'est la première chose qui me vient à l'esprit avec des moyens conventionnels.
J'aurais envie de dire, que les crabots coté pignon ont en effet leurs faces non parallèles, mais si tu regarde un espace entre 2 crabots, les faces de ces 2 crabots qui s'opposent semblent parallèles. Il faut donc venir combler ce vide
ben justement non c'est tronconique entre les crabot cote pignon
ensuite au diviseur je vais faire des crabots coniques en non droits
maintenant est ce un problème de faire des crabots coniques?