Magnétron four micro onde radioactif

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
? aucune référence à ce qui nous entoure au quotidien...
Non, mais est-ce un probleme ?
Les anti-nucléaires considèrent la radioactivité comme une "invention" humaine, c'est pas le cas !
Au quotidien, le bois, la salade et l'air que nous respirons sont radioactif naturellement (carbone 14). L'eau aussi (deutérium)
Faire passer l'idée que l'uranium enrichi est une fabrication humaine, c'est mensonger...
Il n'est pas question de nier les Pb posés par le nucléaire civil (parlons pas du militaire), juste de voir que c'est un Pb sociologique de choix entre différents risques.
A part ça, la physique nucléaire est ce qu'elle est (compliquée, mais ni bonne ni mauvaise)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Serge.

Non la radioactivité ...n'est pas une invention humaine , pas plus que la vapeur ou l'électricité .
Les anti nucléaires ne sont pas non plus des affreux rétrogrades ...juste des citoyens qui se posent des questions .Mais c'est mon avis .

Mais se poser les bonnes questions , sur les salariés les DATR en centrales , et les autres , leurs conditions de travail et de protection , la sureté nucléaire en général ...le stockage efficace et pérenne pour 1 milliard d'années des déchets ...me semblent les bonnes approches .

Si je cite mon cas post 89 , c'est que probablement tout n'a pas été fait vis à vis des salariés intérimaires pour leur sécurité , ...nous étions une bonne cinquantaine à l'époque .
L'organisme chargé de garder nos données, dosimétrie , incident/accident nucléaire de travail sur site , bien qu'ayant changé de nom , s'occupe t-il de savoir si parmi les 50 sur 2 mois voir plus à l'année , certains ont développé comme moi une , "chiée " de pathologies .
Je dirais à coup sur , non , car je n'ai reçu aucune demande de renseignements sur ma santé 50 ans après mon passage en centrale .(Il est vrai que la médecine du travail a été complètement asphyxiée , presque démantelée , depuis des décennies ).
Ca serait quand même utile... ne serait-ce que pour les statistiques .

Ca permettrait peut-être aussi de ne pas faire n'importe quoi en amont ,sécurité humaine oblige , et de tout ce qui est vivant , avec les magnétrons et autres composants contenant des matières radio actives ..surtout pour leur stockage/destruction .

A +.

Jac .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Si je cite mon cas post 89
Et tu as bien raison de le citer.
Parce qu'il pose justement le probleme de société dont je parlais.
On est face à un "accident du travail" est-il particulier au domaine nucléaire ou plus généralement à un choix de société j'm'emfoutiste des conséquences...
On a le même Pb dans tous les domaines (amiante,ebola, chimie, bouf) si la société se donne les moyens de sécurité on est pas du tout dans la même problématique que si elle ne se les donne pas !
Pour moi, émettre du CO2, c'est à très court terme suicidaire (ça va bien au-delà de l'insécurité)
A mon avis, il 'y a pas d'autre solution réaliste que le nucléaire SÉCURISÉ qui dans ce cas là ne pose aucun probleme...
 
S

serge 91

Lexique
Il est interdit à l'utilisation pour la mise sur le marché depuis 1976, les cartes des zones a radon (son gaz) établies, c'est pour faire du fric ou pour faire face à un problème de santé potentiel ?
C'est une bonne question, mais le radon a toujours existé, alors si il y a un probleme de santé, on devrait avoir des chiffres...
Si l'incidence des cancers est significativement supérieure dans ces régions, OK.
Et dans ce cas là, on interdit toute nouvelle implantation humaine ou on impose le déménagement...(zone d'exclusion type Tchernobyl)
Le Pb, c'est qu'aujourd'hui, on est capable de tout mesurer avec une précision extrême, et que du coup, on trouve de tout partout..
Repense un instant à tout ce que nos centenaires ont absorbé et subit et n'oublie pas qu'il y en a de plus en plus :smt017
 
M

met6f

Guest
"finalement, pour revenir à l'origine du fil dérivant, heureusement que ce n'était pas un gros marteau" :wavey:
 
J

jacounet

Compagnon
Et tu as bien raison de le citer.
Parce qu'il pose justement le probleme de société dont je parlais.
On est face à un "accident du travail" est-il particulier au domaine nucléaire ou plus généralement à un choix de société j'm'emfoutiste des conséquences...
On a le même Pb dans tous les domaines (amiante,ebola, chimie, bouf) si la société se donne les moyens de sécurité on est pas du tout dans la même problématique que si elle ne se les donne pas !
Pour moi, émettre du CO2, c'est à très court terme suicidaire (ça va bien au-delà de l'insécurité)
A mon avis, il 'y a pas d'autre solution réaliste que le nucléaire SÉCURISÉ qui dans ce cas là ne pose aucun probleme...
Salut.
D'accord avec ton analyse globale .
A noter néanmoins que ce qui m'est arrivé n'est pas considéré comme accident du travail.
Pour qu'il le soit il faudrait se lancer dans des démarches auprès d'associations comme la FNATH ( Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés )...qui m'a déjà aidé/défendu pour mes problèmes sans doute conséquents à mon passage en centrale .
Il faudrait contacter d'autres collègues comme moi ...se regrouper , se concerter , et aller en justice , je ne suis hélas pas assez valide et véloce pour me lancer dans cette direction ...
Sachant que les collègues en question ont comme moi 70 ans pour les plus jeunes .:smt013

Cependant encore heureux que les j'menfoutistes sont minoritaires ( bien que les plus influents financièrement ) ...et que l'on a encore la Sécurité Sociale ( même si on nous la démantibule ) ...pour se soigner ..sinon je serais déjà marron .( six pieds sous terre )
Face à toutes ces problématiques, comme ici la pollution nucléaire non visible et non déclarée du sujet sur les magnétrons de fours micro ondes , ... s'informer , se renseigner ...informer , renseigner les potes , comme nous le faisons sur le site du forum Usinages.com. est utile , voir nécessaire ...car la radio activité est loin d'être une chose anodine .

Maintenant si un pote du forum me dis ( en mp ):
" moi aussi j'ai travaillé en centrale nucléaire comme DATR ...et j'ai les mêmes problèmes ( une "chiée" de pathologie ) que toi "
...je suis alors susceptible de réviser ma copie .:francai:

A+.


Jac
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Cependant encore heureux que les j'menfoutistes sont minoritaires
Ça, je voudrais bien en être sur...
Quand on voit le nombre de cochonneries balancé par le quidam de base, le "c'est pas mon fric" et le "c'est quoi le moins cher" (je parle pas des gens dans la vrai difficulté)
Sinon, j'ai pas dis que la radioactivité était anodine, juste qu'il fallait la mettre à sa "juste place" et quelle n'était pas plus "diabolique" que d'autre choses...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Serge.
Oui d'accord ...je parlais pour les plus virulents accrochés à leurs privilèges et à un rapport immédiat ...le quidam de base les copiant , et bien souvent ne pouvant faire autrement pour ceux dans la difficulté ( et y-en a un paquet ) .
Néanmoins nous avons toujours besoin d'entraide ...
Et j'ai au moins appris encore une chose avec le forum ==> la présence d'éléments radio actifs dans les magnétrons de four micro-ondes.
Donc à ne pas démonter entièrement ces magnétrons ,...on peut juste enlever les aimants , si je me souviens bien , sans casser le tube .

A+
Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Pas de complot, juste une industrie qui peine après des années de grande muette...
Parlons pas de complot, alors.
Mais est-ce, comme tu le dis, le lobby industriel qui est derrière ?
Qu'on le veuille ou pas, le nucléaire est une (si ce n'est la) solution pour lutter contre le réchauffement. Le lobby anti-nucléaire ayant eu la parole pendant 40 ans et raconter n'importe quoi, logique qu'on remette les pendules à l'heure.
Et je parle bien de lobby anti-nucléaire, voir l’Allemagne, qui c'est vu obliger de passer au charbon, catastrophique à tout point de vue....
Donc, pour faire un choix il faut avoir une idée de la réalité de chaque système proposé..
 
M

met6f

Guest
qqs mots de plus, si intérêt?
-) l'émission thermionique est un processus physique très puissant et pas du tout ringard. On ne peut, avec 1 seul élément solid state, générer 1MW CW ... avec un seul tube vapotron: on peut.
-) Le dopage du filament (augmentatiion de l'émissivité) se retrouve dans la plupart des tubes de puissances, quelque soit la F d'utilisation.
ex: https://f4buc.pagesperso-orange.fr/Articles/tubes de puissance a grille.pdf
-) le magnétron est un oscillateur résonant multicavité qui combine le temps de vol des électrons émis et accélèrés + la propriété qu'ils ont de parcourir des trajectoires spiralisantes sous l'effet d'un champ magnétique (le fameux aimant tant désiré et peu adapté à l'utilisation). Un moyen raccourci de s'en souvenir : les magnifiques aurores boréales que l'on peut parfois admirer aux pôles (le Nord est plus pratique d'accès, si pas de couverture nuageuse et Dieu soleil actif, peu le cas actuellement). La lumière synchrotronique émise est une représentation de ce type de rayonnement. seule change la longueur d'onde (visible ou non) de cette lumière.
Un vieux film magnifique réalisé du coté de la baie d'Hudson pendant la nuit artique :"Pictures of ligth"
-) on peut synchroniser (éventuellement) la RF génèrée par ce type de tube auto oscillateur (magnétron) en pratiquant un verrouillage de phase par injection d'une F stable (référence étalon ad hoc). C'est délicat et sort du cadre de ce fil. Dans le cas d'applications large bande, on peut tolèrer l'absence de pilotage rigoureux. Ce fut le cas dans les années WW2 avec le Radar.
-) enfin, la F=2.45 GHz est aussi une zone privilégiée de la fenêtre Radio vers l'espace ... le poids de l'historique.
SLTS
 
C

Charly 57

Compagnon
LE SUJET EST LE MAGNÉTRON ET LE FOUR A MICRO ONDES
et non une croisade contre le nucléaire.
Si vous voulez, ouvrez un autre sujet.
Vous faites de la pollution.

Ce matin dans l'atelier, j'ai entendu la recette de la tarte aux pommes, je n'en parle ici pas car c'est hors sujet !!!
UN PEU DE DISCIPLINE ET DE RESPECT s'il vous plait


Euh non, juste entendu à la radio dans l'atelier...

Pas de complot, juste une industrie qui peine après des années de grande muette...

je n'avais pas du tout pensé à la thorium du complot !
 
M

metalux

Compagnon
e matin dans l'atelier, j'ai entendu la recette de la tarte aux pommes, je n'en parle ici pas car c'est hors sujet !!!

c'est même étonnant que la modération n'est pas pointée le bout de son nez, généralement elle est plus prompte a réagir :mrgreen:

heuuu.. sinon tu mets quoi comme temps de cuisson pour ta tarte ? :lol:
 
S

serge 91

Lexique
la recette de la tarte aux pommes,
Pour six part ? :smt077
1576793096746.png

:jesors23:
 
M

moufy55

Modérateur
Attendez moi, j’ai pas fini mon chocolat, du calendrier de l’avant et il reste du pain d’épice, que je n’ai pas encore goûté !! :cry:

Le sujet, part de la découverte d’un élément radioactif dans un micro onde.
Il a gentillement dévié vers d’autres sources domestiques possibles et, des échanges intéressants, je trouve.
Maintenant, la partie complotiste et lobby, c’est clairement non !

Vous, et vous, au coin !
Charly, au bureau, tu peut prendre la place de la maîtresse, le temps que le directeur déguisé en père Noël arrive :-D

Vous m’avez gardés une part de tarte ? :oops:
 
Haut