Magnétron four micro onde radioactif

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour a tous
cet après midi j'ai besoin de plusieurs gros aimants , j'ai perdu le ressort d'un clapet dans ma pelouse !!
Ayant plusieurs vieux magnétrons dans mes bricoles , je les passe au démontage pour récupérer les aimants
coup de marteau malheureux sur les ailettes je casse le tube !
Oh surprise le compteur Geiger qui fonctionne en permanence dans l'atelier se met a crépiter ?
Heureusement il y a le Net qui me dit que le filament du magnétron est un alliage de tungstène et de thorium
Le saviez vous ??
Voila maintenant une petite source radio active qui ferat plaisir a un amis qui a construit son compteur Geiger
Cdlt F.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je comprends mieux pourquoi le café est fluo , au petit dèj ! :rolleyes: :-D:-D:-D:-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'avais déjà entendu parlé de ça

quand je travaillais au service technique de l'hopital près de chez moi

le gars de la maintenance ne voulais pas réparé les micro onde

car il disait que ça détraquais son appareillage de mesure en cas de casse du magnétron
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est plus ou moins le même tungstène thorié que celui des baguettes de soudure. C'est le filament et le thorium ou plus exactement son oxyde qui augmente les émissions d'électrons. Mais il est un peu radioactif, comme l'uranium mais en beaucoup plus pénétrant.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
tout bêtement j'ai récupérer il y a longtemps chez mon ferrailleur une dizaine de compteurs Geiger que j'ai réparer alors autant qu'ils servent !!
et puis Gravelines n'est pas loin! :mrgreen:


en tout cas il est sensible ton compteur!
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour

j'avais déjà entendu parlé de ça

quand je travaillais au service technique de l'hopital près de chez moi

le gars de la maintenance ne voulais pas réparé les micro onde

car il disait que ça détraquais son appareillage de mesure en cas de casse du magnétron
bonsoir , a part les aimants qui peuvent détraquer certains appareils de mesure , la radio activité du filament n'est détectable que si le filament est sortit du magnétron "qui est en cuivre pur"
Cdlt F.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une autre source radioactive pour ton proprio de compteur Geiger . Les électrodes tungstène thoriées du TIG.
Le compteur geiger m'a permis de trier ma récup d'électrodes.
Tout les matin pendant le petit déjeuner quelques électrodes classées en pur ou thorié.
C'était avant que Lanthane, cérium..... ne compliquent la chose;
Luc
 
G

geger

Compagnon
Un compteur @geger vous dites ? :smt017
On peut dire (comme pour la boite à/de forets) :
un compteur à geger, quand il est vide,
un compteur de geger, quand il est plein,
on peut le voir à moitié vide,
on peut le voir à moitié plein,
c'est vous qui voyez !
et ...
pas de séquelles ! :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et le ressort du clapet dans tout ça!!!!!!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Voila maintenant une petite source radio active qui ferat plaisir a un amis qui a construit son compteur Geiger
salut :smt039,
tu prends un manchon de campingaz pour étalonner ton compteur Geiger .
certaines tasses de couleur orange , sont peut-etre radio-actif.
des anciens détecteurs de fumée ont un élement radio-actif

PS/ je me pose la question suivante : un magnétron en fonctionnement émet il des rayon X ?...
( vide poussé et tres haute tension )
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
rond je crois :

11673833-magnétron-d-un-four-à-micro-ondes-avec-aimant-dans-sa-boîte-de-montage-.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
attention, on vois sur la photo une céramique de couleur violette , surtout ne pas la casser!...
elle contient de l'oxyde de béryllium , tres dangereux .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci, effectivement je viens de regardé sur youtube, ça ressemble à des aimants de haut-parleur...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039


regardez aussi oxyde de béryllium céramique violette sur gogole
dangerosité du BeO
les céramiques ayant de l'oxyde de béryllium sont de couleur violette , pour les distinguer.
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
salut :smt039,
tu prends un manchon de campingaz pour étalonner ton compteur Geiger .
certaines tasses de couleur orange , sont peut-etre radio-actif.
des anciens détecteurs de fumée ont un élement radio-actif

PS/ je me pose la question suivante : un magnétron en fonctionnement émet il des rayon X ?...
( vide poussé et tres haute tension )
la tension du magnétron est trop faible pour produire des rayons X il faudrait au minimum 20 a 30 Kvs et la conception du magnétron ne permet pas cette tension car l"enveloppe du tube est en cuivre
Pour les sources j'ai déjà tout ça qui date il y a longtemps quand j'ai fabriqué des compteurs avec des tubes Geiger et des tubes scintillateurs a part les manchons de campingaz qui sont introuvables maintenant
j'ai même récupéré des sources ( très puissantes ) sur des paratonnerres a la ferraille ( impossible a trouver aujourd'hui les ferrailleurs professionnels ont obligation des passer les métaux au portique de détection )
Idem pour les éléments radio actifs des chambres d'ionisation des détecteurs de fumée interdit aujourd'hui
Reste les aiguilles phosphorescentes au radium des vieux réveil et d'autres vielles bricoles
Ps j’étais aussi dans un CH chef des services techniques
Cdlt F.
 
S

stef1204

Compagnon
J'aimes pas les magnétrons, je préfère les thyratron et les clistrons :mrgreen:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
klystron
je connais , des mégawatts en sortie ...
et au niveau du collecteur , des rayons X ...
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les gens ne le savent pas , hélas.
ces céramiques sont tres toxiques surtout en poussieres.
 
Haut