Magnétron four micro onde radioactif

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

met6f

Guest
Bsr: autocritique :oops:
après vérification 1REM=0.01 Sievert C'est bien juste, un facteur 100 soit 1E02
0.47 1E-6 S => 0.047 mR/h (dose absorbée ds la matière vivante)
C'est donc amha une dose faible si on ne reste pas au contact, le reste du propos est correct (fait pas bon vieillir!)
ça vaut donc la peine de vérifier le zéro de l'appareil dans une zone "neutre", ma calculette des collège semble d'accord.
CDLT
 
M

met6f

Guest
@ Metalux: vous le savez bien :) .... c'est la base de la Mesure et de l'Instrumentation, non énoncées aussi sont les spécifications de l'appareil de mesure, sa dynamique, sa calibration et sa couverture spectrale en énergie.
c'est un fil dispersif. mon ap ne souffrira pas car qqs points de repères ont été fournis. je retourne à mes kopo.
Cdlt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chez les ferrailleurs pro pas de soucis ils ne peuvent plus rentrer de métaux radio actifs avec le passage obligé par le portique de détection qui prévient automatiquement les autorités

Par curiosité, j'ai posé la question au plus gros ferrailleur pro de mon coin.

Il n'est même pas au courant qu'il faut un portique de détection.

Et effectivement a l'entrée, la ou passe tous les camions, il n'y a a rien d'autres que le portail.

Fondi a Aubagne n'a pas non plus de détecteur, et sa ferraille vient de la base militaire a côté
 
M

metalux

Compagnon
Il n'est même pas au courant qu'il faut un portique de détection.

pour la petite histoire: au US une machine de radiologie d'un hôpital avait été stockée dans les sous sols car en panne, des années après on décide d'appeler un ferrailleur pour faire place nette,
cette machine a servie pour fabriquer des fers a bétons
Depuis on ne compte plus les immeubles irradiés

portique de détection vous avez dit?
 
J

jekaspa

Compagnon
Par curiosité, j'ai posé la question au plus gros ferrailleur pro de mon coin.

Il n'est même pas au courant qu'il faut un portique de détection.

Et effectivement a l'entrée, la ou passe tous les camions, il n'y a a rien d'autres que le portail.

Fondi a Aubagne n'a pas non plus de détecteur, et sa ferraille vient de la base militaire a côté
Bonjour , je tiens cette information du ferrailleur que je visite régulièrement et qui collecte des déchets industriels et qui a du s'équiper
Pour l'anecdote il y a 20 ans j'étais responsable du service technique dans dans un centre hospitalier
J'ai été informé du retour d'une benne de déchets réagissant au portique de détection d'éléments radio isotope
Il a fallu trié tout les déchets au compteurs Geiger et nous avons trouvé le mouchoir d'un malade qui avait subi une scintigraphie dans un autre hôpital avec injection d'iode 123 produit qui perd son activité au bout de 24 heures et la pas de chance le déchet venait juste d’être récolté , heureusement qu'il y avait le numéro de chambre sur le sac poubelle sinon nous n'aurions jamais su !!
Cdlt F.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
J'ai été informé du retour d'une benne de déchets réagissant au portique de détection d'éléments radio isotope

bonjour :smt039,

il y a plusieur années déja, j'avais lu un article, qu'une personne avait trouvé dans une décharge ouverte a tous, une pièce brillante, cette personne la mis dans sa poche, et parti avec...
quelque temps plus tard, cette personne a du etre amputé de la jambe ...
car cette pièce , était tout simplement un élement radio-actif , d'un appareil radiologique ...
alors faites attention ...
 
R

roger07

Apprenti
Bonsoir
La petite histoire du métal dans la poche c'est passée au Mexique.
Dans les stages de radioprotection il est bien stipulé aux stagiaires qu'ils ne doivent jamais ramasser un objet sans en connaitre la provenance ? si il y a doute faire une mesure de Débit de dose.
Tous cela pour éviter effectivement l'histoire de ce travailleur mexicain.

Roger
 
I

Itus

Compagnon
Autre anecdote, que je tiens un soudeur pro tuyauteur, l’équipe de radiologie s'es fait voler "la mallette" contenant la source, en fait un conteneur en plomb.
Malgré les alertes a la population, la source n'a jamais été retrouvé, ni le conteneur d’ailleurs ...
C’était en France, dans le sud.

Et question bêtise, je tiens de mon père une boussole d'artilleur US de la 2em guerre, dont les repères brillent toujours fortement. J'ai du mal a ne pas la garder a porter de main !
 
F

f6exb

Compagnon
Tu veux parler de ça ?

Bezard.jpg
 
M

metalux

Compagnon
le pire dans le domaine de la radioactivité en France c'est ce scandale dont personne ne parle
juste après la guerre il y a eu d'innombrables mines d'uranium en France, le minerai acheminé sur des tapis roulants était trié par un compteur placé au dessus, un système de palette déviait le minerai "impropre" sur un autre tapis et finissait sur un tas a l’extérieur.
Autant dire que ce tas, même si il était constitué de minerai "impropre " était fortement radioactif..

et devinez ou finissaient ces tas? les entreprises du coin venaient les récupérer pour faire du remblai lors de constructions, de bâtiments ou de routes, certaines entreprises construites sur ce remblai on du être demollies suite a ça, et encore maintenant certaines routes crépitent joyeusement au compteur Geiger

reste il un seul ouvrier pour en témoigner ? un peu comme la carrière de Nonza en Corse..
 
M

met6f

Guest
Bsr. Comme source de test compteur: plus "mer à mer", certains anciens compas de relèvement marine utilisaient pour les visées de nav de nuit la faible radioactivité d'1 produit faiblement actif générant la fluorescence de l'affichage azimut ... ex: Plastimo marmar classe bn skp78 (gravage un peu usé!) .... au bout de qqs années, il fallait changer la cartouche sinon plus de lumière. On en parle ici.
https://www.hisse-et-oh.com/forums/...s-de-relevement-plastimo-ou-vion#reply_726757
Par contre avec des instruments à aiguilles WWII ou avant (ex: milliampèremètres) anciens avec bout aiguille traité au radium: mef! je vois qu'un intervenant en parle!
Ce fut la joyeuse époque où il existait des crêmes de beauté dopées à ces produits dangereux promues par de belles réclames.
amha, important de mettre des valeurs chiffrées à tout cela . comme le disait justement un grand physicien (par sa connaissance), mesurer la radioactivité, c'est déduire la quantité de pluie tombée en comptant les champignons. Les REM ou maintenant Sievert définissent la dose absorbée dans la matière vivante. le risque chimique est + élevé et à court terme (microgramme éléments lourds => dose létale)
CDLT
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les Curie sont mort de la radio-activité ...
leur labo hyper contaminé,

 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
quant on dit : cet élement radio actif a une durée de vie de 100 000 ans, en vérité au bout de 100 000 années il devient deux fois moins radio-actif, mais l'ai encore !...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est la décroissance en fonction du temps (mesurée) qui permet de calculer la demi vie. Tout le monde est naturellement radioactif, carbone 14 et potassium 40, en plus de ce que nous avons absorbé..
Salutations
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir à tous,

Ben pour ma part, j'ai un bon vieux DOM410 de chez MBLE. Matos ABL "déclassé" vendu par l'armée mais que je connais pour l'avoir utilisé en NBC pendant mon service ! Il est même équipé pour déporter la tête (char) et comporte aussi une tête pour contrôler des liquides ! La source n'était pas fournie avec la bête (heureusement hein, parce que cette original, elle crachait bien) ! Alors je me suis trouvé une 'tite source (Américium) bien gentille, récupérée sur un simple det de fumée et qui dort dans un p'tit pot de plomb en 15mm d'épaisseur que je lui ai "tourné" rien que pour elle y'a quasi 20 ans 8-)

J'ai eu l'occasion d'utiliser la bête à plusieurs reprises pour "contrôler" ... des vieilles montres aux aiguilles "magiques", des boussoles "magiques" aussi ds le noir, bref plein de trucs pas top mais, le plus impressionnant, c'était un paratonnerre qui trainait ds la benne a mitraille d'un pote qui "savait pas que" ! Il rigolait quand j'lui ai expliqué les choses ... mais quand je suis allé cherche le compteur et que j'l'ai approché du paratonnerre, j'peux vous dire qu'au vu de "comment ca crachait" , il ne rigolait plus ...

Bien à vous tous

DOM 410.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le probleme avec la radioactivité, c'est qu'on n'en connait pas vraiment les effets à faible dose...
Les chiffres maxi par jour, par an, par vie sont totalement pifométriques :rolleyes:
Alors, danger ou pas ??
 
C

coquillette

Compagnon
On ne va plus trainer ses guêtres dans les tas de ferraille…..:meganne:
Ni dans les bennes de la déchetterie !!! :ripeer:
Jean Paul :drinkers:
 
J

jekaspa

Compagnon
On ne va plus trainer ses guêtres dans les tas de ferraille…..:meganne:
Ni dans les bennes de la déchetterie !!! :ripeer:
Jean Paul :drinkers:
N'allez plus aussi sur la cote d'azur ,
copie collé pompé sur le web :
Selon une étude publiée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, la Côte d'Azur concentre les taux les plus importants de radioactivité artificielle en France.

Notre département est saturé de radioactivité artificielle. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui a a réalisé des prélèvements entre 2013 et 2014.
"On a prélevé quelques centaines d’échantillons de sol, mais aussi de denrées comme du lait et aussi beaucoup de denrées forestières comme le gibier, les baies et les champignons dont on sait que le niveau de radioactivité est beaucoup plus élevé que celles de l’agriculture et de l’élevage…
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL)
  • les déchets radifères provenant en majorité d’activités industrielles non nucléaires comme certains travaux de recherche et de traitement de minéraux contenant des terres rares. D’autres déchets radifères peuvent également provenir de l’assainissement de sites historiquement pollués au radium, dont l’Andra assure la mise en sécurité au titre de sa mission d’intérêt général. Le niveau de radioactivité de ces déchets est en général compris entre quelques dizaines et quelques milliers de becquerels par gramme. Les radionucléides qu’ils contiennent sont essentiellement des émetteurs alpha à vie longue, comme le radium, l’uranium ou le thorium.
Oui, et alors ?
D’où sort ce document ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Il me semble important de lire la toute petite partie d'une phrase de l'URL post 885 de f6tem , sur les effets des rayons==> "ils peuvent toucher une partie de l'ADN"...
Là on est dans le dur du sujet à mon avis .
Malheureusement ,il n'est pas dit , ce qui devrait être la suite logique " ...et entrainer des cancers " .

J'ai travaillé dans une centrale atomique EDF ,dans les années 1970, en tant que DATR ( Directement Affecté au Travail sous Rayonnement)...
J'étais intérimaire , mon premier patron était une agence d'intérim, mon deuxième patron une boite de sous traitance EDF , et mon troisième EDF .
J'ai été irradié ( c'était prévu ) -..à la dose maximum légale en cumulé de l'époque ...durant mes 8 semaines de travail.
Ce qui n'était pas prévu ..c'est ma contamination ...==> poussières radioactive dans les cheveux .( compteur Geiger à 30 cycles/s ).
Une décontamination avec shampoings a été pratiquée ...après plusieurs shampoings et passage aux ciseaux ...plus de traces au compteur Geiger.
La question est , en ai-je respiré , avalé ...oui probablement .

Je comptais il y-a quelques semaines le nombres de pathologies dont j'étais atteint et à surveiller , j'arrive à 13 ..., secteurs à surveiller : sang, intestins poumons, reins ,vessie,prostate ...
J'en suis à mon deuxième cancer 50 ans après , ...

Evidemment dans ma famille il y-a des cancers ( génétique familiale ) ...mais jamais 2 , et pas à 35 ans , comme pour mon premier .

Personne ne peut dire , ni la médecine ni la science , si je suis le petit mouton noir de la famille , noir naturellement , ou noirci par mon passage en centrale .

Un chercheur me disait un jour ...le seul moyen de se protéger des radiations atomiques durablement et efficacement , c'est la distance et le temps .
La distance étant en milliards de kms et le temps en milliards d'années .( voir articles sur demi cycle de vie , uranium, plutonium et autre s) .
Combien de fois faudra t-il refaire le plancher béton de protection et la couverture de protection ,de la centrale de Tchernobyl , tous les 100 ans "...?
Fukujima idem.
On cite les 2 plus connus ...y-a eu d'autres incidents et accidents ailleurs.
Je ne suis pas un acharné de l'anti nucléaire ...je relate juste des faits .

A+.

Jac
 
Haut