mach 3 et palpeur d'outil ?

  • Auteur de la discussion bruno-16
  • Date de début
B

bruno-16

Nouveau
bonjours,
voila je travaille sur ma cn avec mach3 depuis quelques temps maintenant et tout roule nickel
pourtant il me reste un probleme, que j'avais mis de coté et que j'arrive pas a resoudre:
le palpage d'outil
j'ai un contact que j'ai parametré sur l'entrée du probe et que je souhaite utiliser de deux façons:
* je pense que en debut d'usinage je doit pouvoir faire mon zero automatiquement en z sur ma piece a l'aide de ce contact mobile, mais j'y arrive pas, il se passe rien
* je souhaite aussi créer une macro pour les changement d'outil qui fonctionne comme suit:
1-lors du m6, l'usinage s'arrete et le z remonte au safe z
2-je place le x et le y ou je veux puis j'appuie sur un bouton (start par exemple) et le z descend lentement jusquau palpeur, puis remonte en rapide jusqu'au maxi et se place en un point predefini en X et Y (pour un changement facile d'outil).
3-Apres une nouvelle pression sur start, la tete se repositionne là ou s'est fait le premier palpage, descend en rapide au safe z puis en lent j'usqu'au palpeur, puis remonte en rapide au safe z.
4-le logiciel corrige le nouveau Z0 (en soustrayant a l'ancien Z0 le resultat de hauteur de palpage ancien outil - hauteur de palpage nouvel outil)
5-Apres une derniere pression sur start, l'usinage reprend avec le nouvel outil

bon vu comme ça c'est simple , mais je nage complet pour la mise en oeuvre , alors AU SECOURSSSSSSSSS
 
B

bruno-16

Nouveau
merci de ta reponse,
c'est pas de l'impatience, c'est une façon de faire un "up" dissimulé (ok j'aurai du attendre un peu plus )
En fait j'ai recherché un peu tout et lu pas mal de trucs la dessus (dont pas mal de tes posts), mais a mon grand desespoir, j'arrive pas a piger le principe de fonctionnement de cette fonction !
j'ai bien compris que lors d'un m6 mach 3 execute une macro m6 start puis m6 end, mais j'arrive pas a ecrire une macro qui corresponde a mes souhaits (peut etre a cause des explications en anglais sur le support artsoft )
et pour le zero auto, je comprends même pas ou je dois activer cette fonction, ou la paramettrer. quand je clique sur ce bouton j'ai l'affichage "not yet implemented " sur la ligne de texte ???
je crois avoir compris que je doit mettre la detection d'outil sur l'entrée probe
voila ou j'en suis


ps:ah oui j'ai oublié la presentation, j'y vais de ce pas

edit: voila c'est reparé ici bruno-t8339.html#102103

bruno
 

Sujets similaires

Réponses
14
Affichages
1 230
Squal112
B
Réponses
3
Affichages
1 083
L
Réponses
3
Affichages
1 062
Réponses
9
Affichages
1 341
gaston48
G
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
R
Réponses
0
Affichages
9 869
Rakat
R