sativa55
Ouvrier
Salut a tous
Je suis bien heureux que le forum soit de retour
Je cherchais une petite affuteuse rectifieuse depuis un moment.
Une "petite" parce-qu'elle devais pouvoir descendre a la cave le temps de lui trouver un atelier.
Les escaliers de la dite cave étant plutôt raide et exigu elle se devais aussi d’être relativement légère.
Elle m'est apparu sous la forme d'une annonce pas tres claire sur lbc sous le titre "affuteuse de toupie", elle étais a moins de 60km et pas trop chere donc je passe un coup de telephone, accroche la remorque (bagagere, le vendeur me disant qu"elle doit pas faire plus de 250kg) et saute dans la voiture.
Arrivé sur place je découvre une petite affuteuse rectifieuse universelle débranchée depuis plus de 10ans et stockée dans un hangar depuis tout ce temps.
Elle était dans un atelier de menuiserie, et n'a pas beaucoup fonctionné d’après le vendeur.
Elle est complétement rouillée mais les déplacements sont fluides...
J'etais un peu retissant au début, je gratte un peu la rouille, vois qu'elle est plutot superficielle, jette un coup d'oeil sous un soufflet et vois des glissières en bon etat.
Aller, je tente le coup, bien qu'elle n'ai pas d'accessoires.
On demonte les volants, la tête, et la couche dans la remorque ça rentre tout juste de tous les cotés!
Puis je rentre a 2 a l'heure parce qu'elle a quand meme l'air d'etre bien lourde et il fait 38° a l'ombre, les pneus chauffent...
Tout juste arriver je la désosse et decouvre une mecanique basique mais pas trop mal fichue, il ne me reste plus que le bâti et les axes de monte et baisse de la colonne. Et surprise j'arrive toujours pas a la décoller, et je suis pourtant pas manchot, la bestiole est bien plus lourde que prévu.
Me voila donc avec un tas de pièce a la cave et un bâti a l’extérieur lol.
J'ai donc commandé un palan électrique, en attendant son arrivé, j'en profite pour venir ici a la pêche aux informations.
Je n'ai rien trouvé de probant sur la toile, d'autant qu'elle possède 2 plaques!
la première:
*old link*
la seconde:
*old link*
Je ne peux malheureusement pas vous la présenter entière, j'ai pas pensé a prendre des photos, le site etant down...
je n'ai que des piètres photos prises pour un ami, je vous les mets quand meme, mais attention, ça pique les yeux... au moins autant que mon orthographe lol
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
vous vous en doutez, j'ai tout un tas de questions a vous poser, la premiere:
j'aimerais demonter entierement la tete pour derouiller les "indications angulaires" de celle-ci. Mais il y a un gros ressort visible sur cette photo:
*old link*
Et j'ai peur de le prendre dans les dents ou de ne pas arriver a le remettre en position, connaissez vous une machine avec ce type de montage?
Deuxième question, les glissières a rouleaux ainsi que la glissière en queue d’aronde étaient graissées, n'aurait-elles pas du être huilées pour éviter de faire de la pâte a roder?
D'ailleurs chez cincinnati les glissière a bille sont lubrifiées au graphite...
Je suis bien heureux que le forum soit de retour
Je cherchais une petite affuteuse rectifieuse depuis un moment.
Une "petite" parce-qu'elle devais pouvoir descendre a la cave le temps de lui trouver un atelier.
Les escaliers de la dite cave étant plutôt raide et exigu elle se devais aussi d’être relativement légère.
Elle m'est apparu sous la forme d'une annonce pas tres claire sur lbc sous le titre "affuteuse de toupie", elle étais a moins de 60km et pas trop chere donc je passe un coup de telephone, accroche la remorque (bagagere, le vendeur me disant qu"elle doit pas faire plus de 250kg) et saute dans la voiture.
Arrivé sur place je découvre une petite affuteuse rectifieuse universelle débranchée depuis plus de 10ans et stockée dans un hangar depuis tout ce temps.
Elle était dans un atelier de menuiserie, et n'a pas beaucoup fonctionné d’après le vendeur.
Elle est complétement rouillée mais les déplacements sont fluides...
J'etais un peu retissant au début, je gratte un peu la rouille, vois qu'elle est plutot superficielle, jette un coup d'oeil sous un soufflet et vois des glissières en bon etat.
Aller, je tente le coup, bien qu'elle n'ai pas d'accessoires.
On demonte les volants, la tête, et la couche dans la remorque ça rentre tout juste de tous les cotés!
Puis je rentre a 2 a l'heure parce qu'elle a quand meme l'air d'etre bien lourde et il fait 38° a l'ombre, les pneus chauffent...
Tout juste arriver je la désosse et decouvre une mecanique basique mais pas trop mal fichue, il ne me reste plus que le bâti et les axes de monte et baisse de la colonne. Et surprise j'arrive toujours pas a la décoller, et je suis pourtant pas manchot, la bestiole est bien plus lourde que prévu.
Me voila donc avec un tas de pièce a la cave et un bâti a l’extérieur lol.
J'ai donc commandé un palan électrique, en attendant son arrivé, j'en profite pour venir ici a la pêche aux informations.
Je n'ai rien trouvé de probant sur la toile, d'autant qu'elle possède 2 plaques!
la première:
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la seconde:
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Je ne peux malheureusement pas vous la présenter entière, j'ai pas pensé a prendre des photos, le site etant down...
je n'ai que des piètres photos prises pour un ami, je vous les mets quand meme, mais attention, ça pique les yeux... au moins autant que mon orthographe lol
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vous vous en doutez, j'ai tout un tas de questions a vous poser, la premiere:
j'aimerais demonter entierement la tete pour derouiller les "indications angulaires" de celle-ci. Mais il y a un gros ressort visible sur cette photo:
*old link*
Et j'ai peur de le prendre dans les dents ou de ne pas arriver a le remettre en position, connaissez vous une machine avec ce type de montage?
Deuxième question, les glissières a rouleaux ainsi que la glissière en queue d’aronde étaient graissées, n'aurait-elles pas du être huilées pour éviter de faire de la pâte a roder?
D'ailleurs chez cincinnati les glissière a bille sont lubrifiées au graphite...
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