Je viens d'acheter une Silex 232W.
220 Volts avec connexion terre (pas de double isolation et carter entièrement métallique...) Cône morse 2 et cône morse 1. Le mandrin fourni avec qui parait de fort bonne facture n'est probablement pas d'origine quoique assez ancien. Capacité annoncée 23 mm. 2 vitesses mécaniques 150 et 300 tours par minute. Il est assez amusant de constater que la plaque signalétique annonce une puissance utile de 280 watts soit presque un demi-cheval. De nos jours, on annonce les puissances consommées qui sont souvent de l'ordre du double, voire parfois beaucoup plus pour des produits de piètre qualité.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais pour en avoir utilisé une en 1978 pour forer des trous dans des tubes en acier, je confirme ce que beaucoup disent : c'est une machine pour gros gabarit... Si le foret se bloque, l'opérateur tourne avec la bécane façon pales d'hélicoptère...
La broche est assez originale. Elle possède un alésage cylindrique et comporte un nez fileté. Dans cet alésage, on vient placer un fourreau, cylindrique à l'extérieur et comportant un cône morse 1 ou 2 à l'intérieur. L'entrainement du fourreau se fait par des lardons comme dans un cône SA et l'entraînement du foret est effectué par le méplat de bout de queue qui vient se loger dans une partie prismatique au fond de l'alésage conique, comme dans une perceuse conventionnelle. Le fourreau est maintenu dans la broche par l'écrou.
Si l"'entrainement du forêt est conventionnel, son démontage est particulier. Il n'existe pas de lumière dans la broche pour passer un chasse-cône. Il faut retirer l'écrou et le fourreau pour extraire le forêt. Autrefois, on prenait le temps...
J'ai acheté cette machine a un retraité. Elle est dans un état remarquable. Pourtant j'estime qu'elle doit avoir environ un demi-siècle ! L'absence de double isolation, l'indication 190-220 volts (230 volts de nos jours) me laisse penser qu'elle est sortie d'usine avant 1970.
Evidemment, cette machine n'a pas de variateur. Mais les fréquences de rotation de broche sont à mon avis très bien dimensionnées pour un usage dans l'acier ou la fonte grise. Pour le bois, c'est peut-être un peu lent dans la gamme de diamètres indiquée, mais je pense m'en servir avec des scies cloches qui seront de diamètres nettement supérieurs.