Je ne pense pas que l'ordre des données soit importants , ils faut simplement qu'il soit inscrit dans le blocDeus ex machina a dit:Pour G2/G3 la syntaxe donnée par Num est N.. [G17] [G90/G91] G02/G03 X.. Y.. I.. J.. / R.. [F..]
donc il faudrait essayer dans l'ordre préconisé : G3X310Y107I310J102
C'est vraiment bizarre cette histoire !Michel-SDE a dit:Bonjour,
OK Dodore,
Merci quand même de votre soutiens, on se sent moins seul
Si je trouve, je le posterai.
C'est pas une priorité, comme je fais la plupart de mes programmes directement dans bloc-note (pièces pour outillage et machine spé).
Pour les pièces complexes (voir http://aedle.net), c'est moi qu'il l'est crée, j'utilse Topsolid.
Une fois le programme passé en postprocessoring, je recherche les i et j et je me tape les correctifs à la mano!!!!!
Encore Merci
Michel
Michel-SDE a dit:Bonsoir,
Les 2 programmes sont posté avant
Ils sont complets, je les réécris
%1000
( S1 6.0/6 - 10/50 )
G54
T8D8M6
M3S4000F500
G0X310Y107
( -------- Object #1 -------- )
G0Z0.00
G1Z-2M8
X285
Y77
X315
Y102
G3I310J102X310Y107
G0Z1M9
M5
M2
Programme qui marche
%2000
( S1 6.0/6 - 10/50 )
G54
T8D8M6
M3S4000F500
G0X310Y107
( -------- Object #1 -------- )
G0Z0.00
G1Z-2M8
X285
Y77
X315
Y102
G3X310Y107R5
G0Z1M9
M5
M2
Je les ai entré a la mano.
J'ai un JPG de la trajectoire, mais je n'arrive pas à l'insere sur ce post
Bricoleur_69 a dit:Bonsoir Michel et à tous
Il y a plus de 15 ans que je n'ai plus programmé . Donc j'ai regardé les deux programmes .
Petite question / si tu pouvais dessiner la trajectoire ce serait mieux ton image ne passe pas
C'est le contraire, tu fais du PGP quand tu n'as pas toutes les données, mais avec une FAO, il ne manque jamais rienBricoleur_69 a dit:Voici ce que je pense tout d'abord
Ton premier programme est strictement du code ISO (ce qui est appelé g-code sur ce forum
Le deuxième programme est un mélange du code ISO plus de la PGP ( Programmation Géométrique de Profil à cause du R5
Et tes deux programmes ne peuvent pas faire la même chose (trajectoire). Pourquoi ? en PGP on programme le point à attendre ( X315 Y107) et on dit à la CN
de faire un rayon de 5 (R5) .La CN calcul IJ = I310 J102 et le point à attendre X310Y107 .
Maintenant que j'y pense, peut être que tu n'as pas l'option PGP (je sais pas si c'est une option)Bricoleur_69 a dit:C'est la seule erreur que j'ai trouvé mais je me méfie da ma mémoire (j'ai verifié si le G3 était bien sens trigo)
Bonne soirée
Daniel
Perso, je fais des impression d'écran ([ALT]+[IMPRECR]), je colle sous paint, je sélectionne ce qui m'interresse -> Image -> rognerMichel-SDE a dit:Bonsoir à tous,
Comment faites vous pour mettre des images!!!!!!!
Je suis d'accord avec toiMichel-SDE a dit:J'ai retracé sous SolidWorks mes points et je ne suis pas d'accord avec Daniel, le point à atteindre est bien 310Y107 avec R5, et le centre est bien I310J107.:
Le PGP, c'est Programmation Géométrique du ProfilMichel-SDE a dit:Je précise que je suis autodictade sur ces CNC et que j'ai appris qu'avec le manuel et surtout avec mes erreurs
C'est quoi EA90
et ES
et le PGP?:
Oui, mais normalement, elle les prends. tu as une touche marquée [SPACE] c'est l'espace. Tu n'en a pas réellement besoin, mais c'est plus agréable à la lectureMichel-SDE a dit:Ma CN n'accepte pas les espaces, les as tu mis pour une meilleure compréhension et lecture?
Je précise aussi que le programme 1 (celui avec les IJ) passe en mode test, mais pas en usinage
de plus en plus bisardMichel-SDE a dit:Bonsoir à tous,
Je précise aussi que le programme 1 (celui avec les IJ) passe en mode test, mais pas en usinage
La procédure est expliquée dans le manuel opérateur au paragraphe 3.4.1.2 "Copie d'écran dans un fichier". Il faut être en ligne avec PlcTool ; ça reste assez lourd comme manip.JLuc69 a dit:Comment tu fais tes impression d'écran sur NUM ? Ca m'interesse et je sais le faire que sur fanuc modèle i
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?