Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je reviens sur ce sujetpsykoNum a dit:Bonjour a tous,après une interposés circulaire il faut obligatoirement un g1 après dans tes premiers bouts de programme tu était en G0
Pas tout à faitDodore a dit:Je complète je viens de me rappeler qu'on peut programmer un rayon de plus de 180° avec uniquement R mais il faut dans ce cas , ajouter un discriminant E + ou E -
Pour utiliser le PGP, tu passes par IJ, le discriminant, tu l'utilises si tu ne connais pas le point d'arrivée.Dodore a dit:Je ne comprend pas ce que tu as voulue direJLuc69 a dit:Pas tout à fait
plus de 180° --> R-xx :
Pour moi sans utiliser la PGP , quand on programme un rayon uniquement avec R la machine fait toujours la trajectoire la plus courte donc. À mon avis une portion de cercle au maximum égal à 180°
Pour faire une trajectoire plus grande que 180° il faut rajouter un discriminant
Exemple R50 E+
Est ce que tu veux dire que si on écrit uniquement le signe moins exemple R - 50 on obtient le même résultat ?
Et qu'en est il si le discriminant est positif est ce qu'il faut programmer R + 50 ?
Si c'est ça .. Je ne l'ai jamais fait
Cordialement
Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type de programmation. Mais ça m'étonnerais que ça fonctionne vu que le discriminant est utilisé pour choisir le point le moins près (-) ou le plus près (+) lors d'une intersection entre une droite --> un cercle ou un cercle --> une droiteDodore a dit:Je crois qu'il y a confusion
Le fait d'utiliser seulement un discriminant sur un bloc avec la programmation d'un rayon est de la programmation PGP ,
Si on écrit
N320 G3 X.... Y... R..... E+ on fait de la PGP
bien sur si on programme
G3 X...... Y ..... I.... J il n'y a pas besoin de discriminant
Et bien, non ! Dans le cas d'un cercle <> 180° (bien évidement, si c'est un demi cercle, les deux trajectoires seront les mêmes), le R10 prendra le chemin le plus court (< à 180°) alors que R-10 prendra le chemin le plus long (> à 180°)Dodore a dit:Mais tu m'as fait découvrir qu'on pouvait mettre un signe , plus ou moins avec le rayon
Exemple
G3 X.... Y...... R+ 25
Ou
G3 X... Y..... R- 25
Ça je ne l'ai jamais fait
Dans ce cas les trajectoires ne seront pas identiques?
Voir plus haut dans le messageDodore a dit:Si c'est bien ça, ça ressemble à la possibilité de mettre en PGP
ES+ a la place de ES E+