Ma Gambin 10 convertie en CNC

Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
558
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous! Ça fait deux semaines que je cherchais une fraiseuse dans le but de la convertir en CNC. J'allais partir sur une SIEG X3 puis ensuite une BF35 Vario...

Il y a deux jours j'ai totalement craqué sur une Française déjà convertie! Ça me paraît totalement fou d'avoir cherché pendant deux semaines une machine de 200kg pour me retrouver avec une 1500kg. Surtout que je n'ai pas encore l'espace pour l'utiliser :lol: J'essaye de régler ce soucis.

Je me heurte également au soucis de transport, mais avant ça voici les photos de la belle :

[Photos supprimées pour le moment]
Pour le moment, je suis encore en état de choc d'être tombé sur cette machine:guitou59:

Voici mon soucis le plus "urgent" : La machine se trouve à Toulouse et pour ma part je suis en Moselle à cheval entre le Luxembourg et la France.

J'ai pas mal étudié la solution d'utiliser une remorque.. Sauf que le PTAC est dépassé, le poids de l’ensemble dépasse les 3800kg. De plus mon assurance ne couvre pas la traction de remorque il me semble. Je vais aller voir la machine sur place la semaine prochaine. La seule solution que je vois est de faire appel à un transporteur professionnel. Je vais attaquer le dossier demain. Si certains ont déjà des solutions clés en main n'hésitez pas à partager :lol:

Sur cette machine je compte également ajouter un changement d'outil automatisé. Ça va être sympa :smt003

Edit : Arf, j'ai oublié le "N" de Gambin 10N dans le titre :smt017

Voir la pièce jointe 334735

Voir la pièce jointe 334736

Voir la pièce jointe 334737
 
Dernière édition:
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
522
70
Pour ma part j'ai déplacé une schaublin 53 la semaine dernière, j'ai loué un plateau porte engins 2,8T de CU et j'ai emprunté le camion d'un ami ... et l’ami aussi car je n'ai pas encore la permis adéquat.

Mis a part pour des soucis "d'assurance", si le camion, la remorque et chauffeur sont dans les normes le tout bien attaché il n'y a pas de risques.

En tout cas belle machine, je serais curieux de savoir si la conversion est complète avec les vis trap remplacé par de VAB ?
 
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 078
Savoie
Bonjour
Si tu loue un fourgon ça dépasse le PTC de 3500Kgs?
Si Oui tu serais en surcharge de combien?
Maintenant faut voir le prix de la location et celui du transport s'il y a pas une grande différence autant utiliser le transporteur ça fait moins de fatigue.
 
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
558
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour ma part j'ai déplacé une schaublin 53 la semaine dernière, j'ai loué un plateau porte engins 2,8T de CU et j'ai emprunté le camion d'un ami ... et l’ami aussi car je n'ai pas encore la permis adéquat.

Mis a part pour des soucis "d'assurance", si le camion, la remorque et chauffeur sont dans les normes le tout bien attaché il n'y a pas de risques.

En tout cas belle machine, je serais curieux de savoir si la conversion est complète avec les vis trap remplacé par de VAB ?
Wow super la schaublin 53! :eek: Tu me prêtes ton ami? :lol:
Pour les vis je réponds plus bas :)

en effet c'est superbe !!
A voir mais entre la distance, les risques, ce que ça va te coûter etc, pourquoi pas faire appel à un transporteur?
Tu as demandé des devis?
Je pense que c'est l'option la plus viable, mon collègue me dit que ça peut coûter dans les 700€ sans compter le chargement dans le semi et le déchargement :smt012 Mais bon, c'est jamais garanti qu'il ne se passe rien pendant le transport :| je vais devoir blinder la machine et la sécurisée sur place si je fais ça.

Bonjour
Si tu loue un fourgon ça dépasse le PTC de 3500Kgs?
Si Oui tu serais en surcharge de combien?
Maintenant faut voir le prix de la location et celui du transport s'il y a pas une grande différence autant utiliser le transporteur ça fait moins de fatigue.
Je serais en surchage de 500kg :ohwell:
Les fourgons ou petits camions peuvent rarement dépasser 1T en charge, on voit bien la problématique sur cette liste par exemple : http://particulier.kiloutou.fr/transport-et-manutention/transport--c.html

Il va nous falloir un petit descriptif de la bête parce que c'est très très intéressant comme trouvaille !
C'est très propre en plus, du moins de l’extérieur.
Concernant la description voila ce que je peux en dire pour le moment :

Il y a bien deux vis à billes non chinoises pour les axes X et Y. Pas de vis à bille sur Z, vu la poids de la tête ce n'est pas nécessaire. C'est un 4 axes avec des steppers de minimum 7.5 NM. Il y a aussi une installation pour mesurer très précisément la positions. C'est contrôlable via la télécommande sans fil que l'on voit sur la photo. Ca sert pas mal pour les mises en 0 visiblement ou si on veut usiner sans passer par mach 3, en manuel téléguidé :)
Concernant le moteur ça a été remplacé par un mono 2.2KW donc on garde le système de vitesse de l'original. Il n'est pas exclu que je le remplaces un jour par un triphasé de 3KW avec vitesses contrôles via variateur.
La licence Mach3 est fournie et tout fonctionne avec. Dommage que Mach3 ne prends pas en charge la lecture des positions çà aurait pu être sympa :mrgreen:

La machine est fournie avec tous les outils et accessoires, je n'ai pas la liste mais c'est assez conséquent.

Le monsieur qui vends la machine a l'air d'être une personne formidable j'ai hâte de le rencontrer :)

Edit : Au final si je trouve une personne qui a le permis E c'est la solution qui conviendrai le mieux je pense :) Je descends sur Toulouse avec mon véhicule vide. Je m'arrange auparavant avec une personne qui veut bien faire le trajet jusqu'au Luxembourg avec moi. Je loue une remorque sur place avec trajet simple, donc remise à la même société mais dans ma région. Je paye le TGV ou l'avion retour à ce monsieur. Ça reviendra moins cher et j'aurai la machine sous les yeux :D
 
Dernière édition:
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
522
70
Wow super la schaublin 53! :eek: Tu me prêtes ton ami? :lol:
Tu n'a personne qui a fait sont service militaire ? En général ceux qui sont passés par la en on profité pour passer la plupart des permis possibles. ( c'est la cas dans ma famille)

Si tu n'est pas pressé je vais essayer de passer le CE ou C1 cette été :)

Ta solution pour le transport semble un peut compliqué à mettre en œuvre. 700e me semble chère pour un transport comme celui ci. J'ai vidé une entreprise il y a peut et ça m'a couté moins que ca pour remplir un semi de machines et bordel sur palette et lui faire faire 400Km.

Je te joins les tarifs HT que pratique le revendeur de matériel pro qui à un petit service de location. A droite le tarif à la demi journée et à gauche le tarif jour. (Pour ma part tu retire encore 18% de remise ...)

20170408_224213.jpg


Donc revérifie et cherche un peut tu devrais trouver un service de location autre de loxam ou kiloutou qui pratique des prix moins affreux pour les particuliers.

En tout cas bonne chance, j'ai hâte de voir la poste qui la présentera dans votre atelier.
 
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Si tu loues un master 3,5t il a une charge utile de 1.7T , entre la machine le plein et toi, tu es juste à la limite, et pour les frais de route il faut compter environ 600€ pour le péage et le carburant. Plus les frais de location bien sur. Si ça pet te donner une base pour comparer avec un transporteur.
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 717
Saint-Avold (Moselle)
Salut cher collègue Mosellan,

Très bel achat, je l'avais vu sur LBC et elle a beaucoup retenue mon attention, en plus le prix
demandé était pas canon mais "grosse Bertha", lorsque tu l'auras rentrée indique nous le prix payé
pour l'achat.
Pour le transport ne t'embête pas trop et ne prends pas de risques inutiles, j'ai fait rappatrier une Dufour d'Annecy
à mon domicile pour 370€, demande un devis à cette société:
http://www.transport-online.fr/
(simulation pour 2 palettes de 1200kg, 300€ TTC), transport avec camion/hayon.
Quand tu feras le compte de tout les frais de location, carburant, autoroute , restaurant, hôtel, journées perdues......
 
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
558
Ok super merci beaucoup les amis pour les infos :-D Ça devient plus clair!!

370€?? Très intéressant!! L'avantage de cette solution c'est que je n'ai pas à gérer des Fenwick en plus de la location du véhicule!! Weg57 en terre de Moselle, me confirme tu que ton dufour avec un transpal il l'a monté sans soucis dans son camion? Et il l'a déchargé avec un transpal qu'il transporte?

Après le truc, c'est que je suis obligé d'aller sur place pour passer du temps avec le monsieur et la machine :) Surtout que j'ai un break donc je vais pouvoir charger la grande console avec le pc et toute la partie électrique + les outils accessoires. Donc ça fera quand même pas mal de frais mais bon, il faut faire le nécessaire pour une si charmante machine.

Je les appelle demain dès l'aube.
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 717
Saint-Avold (Moselle)
Ce ne sont pas eux qui ont livré ma fraiseuse c'était une entreprise d'Annecy, un semi-remorque est
venu et un ami agriculteur l'a déchargée avec un Manuscopic et je l'ai rentrée au tire-pale.

Oui appelle "Transport on line" ils ont déjà pas mal travaillé pour des membres du forum, tu peux
leur dire que tu viens par Usinages.com il connaissent.
 
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
558
Ok merci pour les infos. Je les ai bien contacté le lendemain mais ils ne gère pas des palettes de plus d'1.2 tonnes dans leur offre. Du coup ils ont réussi à me proposer un Semi en plateau nu pour le jeudi 04 mai, sans prise en charge de la mise en camion pour 600€. Forcément j'ai du décaler mon périple à la semaine prochaine vu qu'il faut tout organiser au niveau chargement et déchargement.. Concernant les autres solutions non pro, la location d'un véhicule me reviens assez cher sans parler de la galère etc.. J'attends la réponse d'autres sociétés qui attendent des infos pour des groupages. Manque plus qu'à trouver une solution pour les fenwick :lol:
J'ai vu qu'il y avait une catégorie spécialisée pour les transports, si je galère un peu j'irai y poser mes questions. Je vous tiens au courant de la suite des événements :mrgreen:
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 717
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Si je lis bien la doc elle fait 1580kg, il ne doit pas être très difficile en démontant la table, les moteurs et éventuellement la tête de la ramener
en dessous de 1200kg et la mettre sur une palette, les pièces démontées et accessoires sur une deuxième palette.
Si le vendeur la lui-même modifié en CNC il doit connaitre ça sur le bout des doigts et être équipé pour, de ton coté tu trouveras
toujours de l'aide dans ton coin pour le remontage.

S'il faut faire intervenir une entreprise pour le chargement et le déchargement le tout va te couter entre 1000 et 1500€,
et je ne te dis pas la joyeuseté du synchronisme des intervenants, dans ce cas il vaut mieux trouver une entreprise
qui gère le tout.

Allez "haut les coeurs"!:wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut