Weg57
Compagnon
Salut à tous,
En utilisant une fraise a surfacer de 63mm elle claque des dents et a de légers frissons(vibrations), j'ai pensé
à une poussée de fièvre dû a la pousse d'une dent de sagesse mais vu son âge canonique j'ai du me rabattre sur la grippe.
J'ai lui ai donné 2 "Efferalgan" dilué dans un peu d'huile en attendant de la faire vacciner....mais vous devez vous
en douter, ça n'a rien changé!
Plus sérieusement, j'ai donc décidé de démonter la tête, comme je n'ai pas le "support spécial" pour la dépose
je l'ai déposé en 3 parties.
La broche verticale:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, il n'y a
aucune difficulté à la déboiter en la faisant pivoter et en tirant, de plus elle n'est pas très lourde,
elle contenait de l'huile et tout était bien huilé, le pignon conique est sans reproche, seul défaut
la fuite récurrente en sortie de broche, je ne sais pas encore si je vais la démonter pour remplacer le joint.
Le renvoi d'angle:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, comme le poids est plus conséquent je l'ai soutenu
a l'aide de l'étau (protégé par un morceau de bois), il contenait un petit peu d'huile et des traces de vieille graisse,
si le pignon conique qui engrène la broche verticale est irréprochable, le pignon conique qui engrène le
carter de sélection volée/harnais est pratiquement sec, il y a dans les zones non en contact des traces de vieille graisse,
le léger marquage des dents montre une portée incomplète des dents, donc il y a un petit jeu de denture qui
donne naissance aux vibrations et au bruit constaté.
Le carter volée/harnais:
- en enlevant les 2 vis du bas, puis en desserrant la cale au dessus (dévisser l'écrou de 2 tours et un petit coup
de maillet, un ressort repousse la cale vers le haut), faire la même opération avec les 2 cales des barres coulissantes
et avancer les barres avec le cabestan, au décollage du carter de l'huile a couler, je l'ai soutenu avec l'étau et calé du bois
entre le carter et la face (glace) verticale du bâti puis retiré les barres en laissant emboité un peu et j'ai ensuite tiré
à la main sur le carter pour le sortir des barres, 2 mains supplémentaires auraient trouvé une utilité,
bien sur le pignon d'attaque vers le renvoi d'angle présente les mêmes apparences que son congénère, du coté sélection tout est impeccable,
bien huilé pratiquement état neuf.
Je suis surpris de l'état et du fonctionnement des barres, elles sont très propres et coulissent onctueusement, de même
l'état du pignon de broche horizontale me surprend on dirait une machine presque neuve!
Comme vous le voyez sur la 1ière photo le démontage est déjà fait, je commenterai un peu plus tard.
En utilisant une fraise a surfacer de 63mm elle claque des dents et a de légers frissons(vibrations), j'ai pensé
à une poussée de fièvre dû a la pousse d'une dent de sagesse mais vu son âge canonique j'ai du me rabattre sur la grippe.
J'ai lui ai donné 2 "Efferalgan" dilué dans un peu d'huile en attendant de la faire vacciner....mais vous devez vous
en douter, ça n'a rien changé!
Plus sérieusement, j'ai donc décidé de démonter la tête, comme je n'ai pas le "support spécial" pour la dépose
je l'ai déposé en 3 parties.
La broche verticale:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, il n'y a
aucune difficulté à la déboiter en la faisant pivoter et en tirant, de plus elle n'est pas très lourde,
elle contenait de l'huile et tout était bien huilé, le pignon conique est sans reproche, seul défaut
la fuite récurrente en sortie de broche, je ne sais pas encore si je vais la démonter pour remplacer le joint.
Le renvoi d'angle:
- en enlevant les 4 écrous et la pige de positionnement, comme le poids est plus conséquent je l'ai soutenu
a l'aide de l'étau (protégé par un morceau de bois), il contenait un petit peu d'huile et des traces de vieille graisse,
si le pignon conique qui engrène la broche verticale est irréprochable, le pignon conique qui engrène le
carter de sélection volée/harnais est pratiquement sec, il y a dans les zones non en contact des traces de vieille graisse,
le léger marquage des dents montre une portée incomplète des dents, donc il y a un petit jeu de denture qui
donne naissance aux vibrations et au bruit constaté.
Le carter volée/harnais:
- en enlevant les 2 vis du bas, puis en desserrant la cale au dessus (dévisser l'écrou de 2 tours et un petit coup
de maillet, un ressort repousse la cale vers le haut), faire la même opération avec les 2 cales des barres coulissantes
et avancer les barres avec le cabestan, au décollage du carter de l'huile a couler, je l'ai soutenu avec l'étau et calé du bois
entre le carter et la face (glace) verticale du bâti puis retiré les barres en laissant emboité un peu et j'ai ensuite tiré
à la main sur le carter pour le sortir des barres, 2 mains supplémentaires auraient trouvé une utilité,
bien sur le pignon d'attaque vers le renvoi d'angle présente les mêmes apparences que son congénère, du coté sélection tout est impeccable,
bien huilé pratiquement état neuf.
Je suis surpris de l'état et du fonctionnement des barres, elles sont très propres et coulissent onctueusement, de même
l'état du pignon de broche horizontale me surprend on dirait une machine presque neuve!
Comme vous le voyez sur la 1ière photo le démontage est déjà fait, je commenterai un peu plus tard.