MrDUS31
Compagnon
Bonjour,
Ma première CNC ayant eu un grand succès commercial (je l’ai vendue ) je me lance donc dans la construction de ma deuxième CNC
Pour le cahier des charges, elle sera très fortement inspirée de la première :
L'idée est bien-sur de corriger les principaux défauts de la première version. Ceux ci sont :
) essayer de tenir compte des avis exprimés sur ma première machine. Par exemple :
Comme je repart avec un budget remis à neuf, j'ai décidé de sauter "l'étape" barres supportées pour passer directement à du PRO. J'ai donc choisis des rails à billes de grandes marques en occasion. Pour les axes Y et Z il s'agit de THK HSR20 et pour l'axe X de Bosch Rexroth R1622213. J'ai reçu les rails du Y et je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Les patins ne présentent aucun jeu perceptible. Ils nécessitent simplement un bon nettoyage et graissage.
Avec ce genre de matériel, le rail lui-même n'offre pas une grande rigidité. Ce qui compte c'est la solidité du support et la qualité de la fixation (il y a une vis tous les 60mm !). J'ai mis un goujon tous les 30cm.
Les patins ne seront pas énormément écartés car leur résistance est énorme. Par exemple le HSR20 a une capacité de charge dynamique de 13,8kN par patin et résiste à un couple de basculement de 1040Nm avec deux patins collés l'un à l'autre.
Du coup, avec des rails de 113cm j'aurai 90cm de course sur les axes X et Y. Pour l'axe Z, je prévois une course de 24cm.
Bien-sur avec des guidages de haute qualité il serait dommage de mettre des vis à billes "low-cost". Celles de chez LMB sont correctes, mais elle ne sont pas précontraintes et présentent donc un jeu axial non nul. De plus, comme plusieurs membres du forum l'ont déjà signalé, les supports BK/BF sont de piètre qualité...
De nouveau, j'ai fait le pari de la grande marque d'occaz. J'ai pris des VaB THK avec écrous JPF2005. Ils sont préchargés à 300N et donc sans jeu jusqu'à des charges très importantes (charge dynamique de 6kN, statique 16kN). J'en ai déjà reçu deux pour l'axe Y : aucun problème, "ça respire la qualité" autant pour l'écrou que pour les supports BK/BF. Les vis font 105cm de long dont 92cm de course utile.
Pour le châssis, il faut qu'il soit le plus rigide possible. Je vais le faire en plaques d'aluminium assez épaisses. A noter que pas un gramme d'alu n'est neuf. Tout proviens d'un ferrailleur. J'ai la chance qu'il y ait encore quelques boites d'usinage dans la région. Du coup, j'ai trouvé de très belles chutes (par exemple 8 plaques en 1250x100x14mm) dans des nuances "aérospatiales" (7175 et 5032)
Pour la précision de fabrication : no problem !
Maintenant que j'ai monté une Visu sur ma fraiseuse conventionnelle, c'est un jeu d'enfant de faire des côtes précises au 100ème
.
Comme en plus j'ai les avances automatiques sur les trois axes, je fais carrément tous les perçages avec la fraiseuse
D'autre part, la puissance de la machine permet d'usiner sans problème deux pièces à fois (28mm d'épaisseur...). Les pièces symétriques (avant/arrière ; droite/gauche) sont faites ensembles et sont donc rigoureusement identiques. Les réglages de parallélismes devraient être assez simples.
Concernant la broche, je suis encore en phase "d'étude de marché". Je sais simplement que je ne vais pas racheter une Kress. C'est une très bonne broche, mais dans le métal j'ai peur qu'elle ne dure pas longtemps. Et comme je l'ai déjà dit, les pinces Kress me gonflent .
Je pense donc prendre une broche triphasé avec variateur et ayant un porte pince au standard ER16 ou ER20. Une broche à refroidissement par air serait plus facile à mettre en œuvre, mais je n'ai rien trouvé en dessous de 800€. Ce sera donc probablement du refroidissement liquide... J'ai encore le temps d'y réfléchir !
Pour les moteurs, je pense rester avec du Pas-à-Pas (en NEMA34 cette fois ci). C'est très simple à piloter, assez puissant pour mon besoin et pas trop cher. Par contre pour la transmission, je pense mettre des courroies synchrones plutôt que des Holdams. Cela permettra de réduire l'encombrement de la machine.
Pour la conception, j'utilise toujours mon bon vieux logiciel 2D (Autosketch), mais afin de mieux visualiser le résultat je me suis mis (modestement) à Solidworks. Je ne maîtrise même pas 5% de ce logiciel, mais j'arrive quand même à dessiner mes plaques et à les assembler... et c'est Zoli :D
Le plan 2D est bien avancé, mais pour l'instant je n'ai pas tout modélisé en 3D. Je vous montrerai l'avancé de la modélisation au fur et à mesure. Le plan 2D est difficilement compréhensible par un autre que moi
Voilà quelque vues de l'engin. Il manque encore beaucoup de choses mais cela donne déjà une bonne idée de la future machine
Voilà pour l’instant, je continuerai la description des éléments au fur et à mesure de leur conception et fabrication .
A+
Mr DUS
Ma première CNC ayant eu un grand succès commercial (je l’ai vendue
Pour le cahier des charges, elle sera très fortement inspirée de la première :
- - Ce sera également une trois axes à portique mobile.
- Celle-ci devra avoir un encombrement similaire à la première et des courses au minimum égales (75x75cm)
- Elle devra être capable de découper du bois/plastique et aussi des métaux non ferreux comme l'alu et le bronze (pas d'acier).
L'idée est bien-sur de corriger les principaux défauts de la première version. Ceux ci sont :
- - Manque de rigidité due aux barres rondes supportées en bout.
- Fragilité et encombrement du châssis en MDF.
- Pinces Kress chères en peu pratiques.
- - Pour la visserie, j'ai pris de l'acier bruni 12.9 au lieu de l'inox A2.
- Pour les fixations qui travaillent en cisaillement j'ai mis des goujons de centrage.
Comme je repart avec un budget remis à neuf, j'ai décidé de sauter "l'étape" barres supportées pour passer directement à du PRO. J'ai donc choisis des rails à billes de grandes marques en occasion. Pour les axes Y et Z il s'agit de THK HSR20 et pour l'axe X de Bosch Rexroth R1622213. J'ai reçu les rails du Y et je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Les patins ne présentent aucun jeu perceptible. Ils nécessitent simplement un bon nettoyage et graissage.
Avec ce genre de matériel, le rail lui-même n'offre pas une grande rigidité. Ce qui compte c'est la solidité du support et la qualité de la fixation (il y a une vis tous les 60mm !). J'ai mis un goujon tous les 30cm.
Les patins ne seront pas énormément écartés car leur résistance est énorme. Par exemple le HSR20 a une capacité de charge dynamique de 13,8kN par patin et résiste à un couple de basculement de 1040Nm avec deux patins collés l'un à l'autre.
Du coup, avec des rails de 113cm j'aurai 90cm de course sur les axes X et Y. Pour l'axe Z, je prévois une course de 24cm.
Bien-sur avec des guidages de haute qualité il serait dommage de mettre des vis à billes "low-cost". Celles de chez LMB sont correctes, mais elle ne sont pas précontraintes et présentent donc un jeu axial non nul. De plus, comme plusieurs membres du forum l'ont déjà signalé, les supports BK/BF sont de piètre qualité...
De nouveau, j'ai fait le pari de la grande marque d'occaz. J'ai pris des VaB THK avec écrous JPF2005. Ils sont préchargés à 300N et donc sans jeu jusqu'à des charges très importantes (charge dynamique de 6kN, statique 16kN). J'en ai déjà reçu deux pour l'axe Y : aucun problème, "ça respire la qualité" autant pour l'écrou que pour les supports BK/BF. Les vis font 105cm de long dont 92cm de course utile.
Pour le châssis, il faut qu'il soit le plus rigide possible. Je vais le faire en plaques d'aluminium assez épaisses. A noter que pas un gramme d'alu n'est neuf. Tout proviens d'un ferrailleur. J'ai la chance qu'il y ait encore quelques boites d'usinage dans la région. Du coup, j'ai trouvé de très belles chutes (par exemple 8 plaques en 1250x100x14mm) dans des nuances "aérospatiales" (7175 et 5032)
Pour la précision de fabrication : no problem !
Maintenant que j'ai monté une Visu sur ma fraiseuse conventionnelle, c'est un jeu d'enfant de faire des côtes précises au 100ème
Comme en plus j'ai les avances automatiques sur les trois axes, je fais carrément tous les perçages avec la fraiseuse
D'autre part, la puissance de la machine permet d'usiner sans problème deux pièces à fois (28mm d'épaisseur...). Les pièces symétriques (avant/arrière ; droite/gauche) sont faites ensembles et sont donc rigoureusement identiques. Les réglages de parallélismes devraient être assez simples.
Concernant la broche, je suis encore en phase "d'étude de marché". Je sais simplement que je ne vais pas racheter une Kress. C'est une très bonne broche, mais dans le métal j'ai peur qu'elle ne dure pas longtemps. Et comme je l'ai déjà dit, les pinces Kress me gonflent
Je pense donc prendre une broche triphasé avec variateur et ayant un porte pince au standard ER16 ou ER20. Une broche à refroidissement par air serait plus facile à mettre en œuvre, mais je n'ai rien trouvé en dessous de 800€. Ce sera donc probablement du refroidissement liquide... J'ai encore le temps d'y réfléchir !
Pour les moteurs, je pense rester avec du Pas-à-Pas (en NEMA34 cette fois ci). C'est très simple à piloter, assez puissant pour mon besoin et pas trop cher. Par contre pour la transmission, je pense mettre des courroies synchrones plutôt que des Holdams. Cela permettra de réduire l'encombrement de la machine.
Pour la conception, j'utilise toujours mon bon vieux logiciel 2D (Autosketch), mais afin de mieux visualiser le résultat je me suis mis (modestement) à Solidworks. Je ne maîtrise même pas 5% de ce logiciel, mais j'arrive quand même à dessiner mes plaques et à les assembler... et c'est Zoli :D
Le plan 2D est bien avancé, mais pour l'instant je n'ai pas tout modélisé en 3D. Je vous montrerai l'avancé de la modélisation au fur et à mesure. Le plan 2D est difficilement compréhensible par un autre que moi
Voilà quelque vues de l'engin. Il manque encore beaucoup de choses mais cela donne déjà une bonne idée de la future machine
Vue de dessus
Vue sans le plateau ni le chariot
Vue de dessous. On voit les deux VaB qui seront liées aux jambes du portique par dessous
Une petite vue de détail du chariot et du support de broche
Voilà pour l’instant, je continuerai la description des éléments au fur et à mesure de leur conception et fabrication
A+
Mr DUS