Dépannage LUREM c2600 - Usure anormale courroie

  • Auteur de la discussion loic z
  • Date de début
L

loic z

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un combi Lurem C2600 de 83 qui me pose problème.
Mes courroies ont une durée de vie de 1 mois environ. J ai bien vérifié les ref grace à la notice. J 'ai déjà fais venir un pro pour verifier la tension et l'instal. Si quelqu'un est en Alsace et fais du dépannage ca m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance
 
K

KITE

Compagnon
As-tu vérifié l’état des roulements ?
J’ai un C260 des années 80 et je n’ai jamais changé une courroie !
Par contre, j’ai dû changer quelques roulements même si je ne m’en sers pas en usage pro…..
 
L

loic z

Nouveau
les roulements ont aussi été changé. Et comme toi ça reste en usage particulier
 
P

Papygraines

Compagnon
courroies HS aussi vite ! faut chercher le pourquoi ! si c'est le bord, voir du côté des poulies (tu peux avoir des courroies de la bonne référence par rapport à la machine mais 1/ différentes générations possibles donc versions différentes 2/ ce sont les poulies qui ne sont pas conformes à la machine (angle, diamètre, état des lèvres...)... Autres paramètres, vitesse inadaptée (diamêtre des poulies, moteur changé...)...
 
L

loic z

Nouveau
Les poulies ont été changées. La vitesse sur celui la je n ai aucun choix malheureusement. Et la dernière fois que je m en suis servi la degauchisseuse a eu du mal a se lancer et ca a très rapidement senti le caoutchouc cramé
 
P

Papygraines

Compagnon
La vitesse sur celui la je n ai aucun choix malheureusement.
Je te parlais de la vitesse annoncée sur la doc d'origine par rapport à celle du moteur (au cas où il aurait été remplacé) et à la vitesse à vide et en charge (rapport des poulies). Tu pourrais nous faire des photos de toutes les pièces en jeu ?
 
L

loic z

Nouveau
Je prends les photos et peut-être vidéos su ça aide demain. Je vérifierai également les infos moteur.
Merci de l aide en tout cas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et la dernière fois que je m en suis servi la degauchisseuse a eu du mal a se lancer et ca a très rapidement senti le caoutchouc cramé
Re,

Donc soit un dur au démarrage, peut être problème de roulement, soit avec le changement du poulies, pas le bon rapport ou forme de gorge inadéquat par rapport à la courroie.


@ +
 
L

loic z

Nouveau
je vous mets les photos de ma machine ainsi que des infos concernant le moteur si ca peut aider

20211213_113339.jpg


20211213_112244.jpg


20211213_112226.jpg


20211213_112541.jpg


20211213_112834.jpg


20211213_112220.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur la dernière photo le tendeur n'est pas dans le bon sens, il doit être sur le dos de la courroie pas à l'intérieur.
 
L

loic z

Nouveau
Ok merci de l info je vais rectifier ça et est ce que c est normal les informations différentes entre la bobine d allumage et la plaque moteur ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ça et est ce que c est normal les informations différentes entre la bobine d allumage et la plaque moteur ?
Je ne peux pas dire, mais si ton moteur se lance normalement c'est pas lui en cause.
As tu regarder si toutes tes machines tournait librement à la main?
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Après avoir vu sur d'autre forum, ce tendeur est bien a l'intérieur de la courroie...donc elle est bien à sa place.
 
L

loic z

Nouveau
J ai pris une vidéo aujourd'hui si ca peut aider
 
D

daclu23

Apprenti
Le moins que l'on puisse constater c'est qu'il y a un gros problème, le moteur ne peut pas entrainer la dégau, si les roulements sont neufs courroies neuves, moi je pense au condensateur qui ne joue plus son rôle; J'avais une machine qui faisait comme cela, après échange des roulements et remontage de l'ensemble, toujours démarrage laborieux; après examen du moteur et une bonne observation du condensateur, il avait été mis par l'ancien propriétaire un condensateur de 35 micro à la place d'un 60 micro farad. Sur la votre c'est bien le bon condo qui est en place. Comme vous avez un gros problème de courroies, si le moteur démarre bien a vide, vous avez un mauvais montage à quelque part.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ont entend aucun problème moteur, pour moi c'est un dur mécanique, ont entend un grognement. Voir toute la ligne, tendeur cuit, roulement porte fer, et alignement de tous ça.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+1 avec brise copeaux ; on dirait un frottement à chaque passage de couteau .... il n'y aurait pas un bout d'éclat de bois ( genre un noeud ) qui serait coïncé entre la table et le rotor ?
A+++
 
L

loic z

Nouveau
j'ai ressayé de tout démonter et remonter en remettant un coup de wd40 sur la chaine. Maintenant j'ai tout qui tourne mais j'ai la dégau qui tourne quelque soit l'outil sélectionné. Quand j'abaisse la poignée pour la toupie ou la scie la courroie de la dégau rabot se tend alors que rien ne touche
 
A

Apis

Nouveau
Bonsoir,

J'avais lu cet article car je cherchais des infos, je suis également en train de réparer une Lurem C2600 dont le moteur était HS. Ton problème ressemble à un constat que j'avais fait, c'est pourquoi je me permets d'intervenir. Il me semble que tu as reposé le moteur, or tu as dû constater que pour la fixation on a des trous oblongs. Si tu laisses faire la gravité, le moteur se positionne en position basse, la conséquence c'est que la courroie de la dégauchisseuse se retrouve en tension et donc reste entrainée quelle que soit l'opération sélectionnée et ça entraîne aussi le deuxième lot de poulies. La solution que j'ai trouvée. Tu déserres les 4 écrous et tu remontes au maxi le moteur en le poussant vers le haut et vers l'axe de la dégauchisseuse, ça suffit à donner le jeu nécessaire, le problème disparaît. Je ne sais pas si ça résoudra ton problème, mais c'est ma petite contribution.
 
L

loic z

Nouveau
Bonsoir,
merci de l'info je vérifierai ça mais je n'ai jamais touché au moteur c'est ce qui me parait bizarre.
 
Haut