Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour, n’ayant pas la lunette pour monter des trains de fraises, je suis en train de la fabriquer. Je voulais donc m'assurer que mes cotes sont correctes.
Bonne question, en fait je ne peux pas mesurer cette cote entre deux alésages, décalés qui plus est, car je n'ai pas les moyens de mesure adéquat ...
Par contre on peut l'évaluer d'après les cotes relevées ... même pas fait le calcul avant ... donc en temps réel cela ferait 137 -13 -21 -7,5 - 16 = 79,5 ... bingo !! .... donc très certainement 80 mm car il serait invraisemblable que les concepteurs aient pris une valeur bâtarde pour ce paramètre fondamental de la machine !!
Si tu as un doute, je peux faire deux mesures en diagonale de chaque côté, intérieur / extérieur ? ...
oui c'est ce que j'ai trouvé. jais également fait un essai avec un comparateur. Je palpe la génératrice de la broche puis je monte la table de 80 pour trouver la génératrice des barres
Ah oui ! de toute façon c'est forcément une valeur ronde ... j'ai rajouté deux mesures sur la lunette ... la précision est toute relative car c'est assez difficile à mesurer .... 50,4 en intérieur et 124,2 en extérieur ... voir le post #5 mis à jour ... tu devrais tomber sur des valeurs voisine avec le logiciel de DAO ...
Je confirme, j'arrive respectivement à 124,30 et 50,30 sur le mien
Pour tester, c'est simple. La lunette s'emmanche sans aucun effort.
Cordialement
LeZap
En partant d'un bloc au plus juste, ça en fera moins
Ca peut vraiment tenir le coup en Alu de bonne qualité genre 2024 ? Qui aurait besoin d'une lunette ici ? Tu as le fichier directement exploitable pour une boite qui a un centre d'usinage ?
Oui mais je peux les faire si ça t’intéresse (en alu) les ports doivent est "un peu" moins cher .Il n'y a pas énormément d'effort en bout c'est vrai.
Par contre pour le fichier je ne sais pas comment héberger... Si quelqu'un a une idée..