Bonsoir
Merci Brise Copeaux. C'est précis et net.
Donc pour un foret de 10 mm en standard série courte de longueur totale 133 mm et de 87 mm taillée il me reste dépassant du mandrin 133 -32 soit environ 100 mm.
Je doit pointer ces trous sans avoir à bouger ma table de perçage afin de ne pas modifier les positions x et Y.
C'est pour percer un tube carré d'épaisseur 30 sur lequel est superposé une équerre de 10 mm déja percée. Comme je dois pointer également le fond du tube , il me faut une longueur utile d'au moins 30 +10 soit 40 mm en dehors du mandrin. (En toute rigueur un peu moins je pourrais déduire l'épaisseur de la paroi inférieure qui n'est pas percée mais juste pointée)
J'ai à ma disposition :
-un foret à pointer de 6 mm de longueur 66 mm qui est trop court à moins de ne pas bcp le serrer pour qu'il dépasse suffisamment.
-un foret à pointer de 4 mmde longueur totale 55 mm c'est encore plus juste !
-foret autocentreur de 4 mm de longueur 75 mm?
-foret autocentreur de 5 mm de longueur 86 mm; => utilisé pour pointer c'est long et moins cher qu'un foret à pointer long.
Cà passe avec ce dernier foret de 86 mm de long , mais sans l'enfoncer forcément à fond dans le mandrin. En plus je suis obliger de garder une position telle que le foret de 10 mm affleure ma pièce ce qui me gêne un peu lors de mes montages perçage.
Donc avec ces données je vais pouvoir statuer sur l'achat d'un foret de 10 mm extra court qui fait 90 mm aulieu de 133 mm de long ou carrément d'un foret de 10 mm autocentreur en série courte.
cdlt lion10